Agro Express

Le 10 septembre 2024, l’Ordre des agronomes du Québec a offert une formation intitulée « Nouvelle ligne directrice : recommandations de semences de maïs et de soya enrobées d’insecticides ». Cette session, tenue virtuellement via Zoom, a été enregistrée et est désormais accessible en version différée sur la plateforme Asio. Cette formation, d’une durée totale de 2 heures, est conçue pour aider les professionnels qui devront recommander ou prescrire des…

En savoir plus

Avez-vous changé d’emploi récemment? Lisez ceci! Vos responsabilités vis-à-vis de l’Ordre lors d’un changement d’emploi Chaque membre est responsable de conserver son dossier à jour. Cela signifie que vous disposez d’un délai de 30 jours suivant le début d’un nouvel emploi pour faire les changements nécessaires dans votre dossier de membre. Vous devez mettre à jour les sections suivantes dans votre dossier (onglet Mon dossier) : Section Mon profil Vous…

En savoir plus

Nous souhaitons vous informer que l'Ordre enverra, dans quelques jours, des courriels à plusieurs agronomes via la plateforme Asio, en lien avec le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes. Ce courriel s'adressera spécifiquement aux agronomes qui n'ont pas encore atteint le nombre minimum d'heures de formation continue requis par catégorie (heures régulières et/ou heures en éthique, déontologie et pratique professionnelle) pour la période de référence en cours. Contenu…

En savoir plus

Ronald Drapeau 1950-2024 Ronald Drapeau, agronome, est décédé à l’âge de 74 ans, le lundi le 23 septembre 2024. Le samedi 23 septembre 2017, l’agronome Ronald Drapeau a été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Ronald Drapeau a consacré sa carrière à la production porcine. Ayant œuvré depuis 1990 à titre de directeur général du Centre d’insémination porcine du Québec (CIPQ), M. Drapeau a permis la mise…

En savoir plus

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le système des appellations réservées au Québec et accompagner des producteurs dans leurs projets de reconnaissance de produits ? Profitez des dernières places disponibles pour la séance de formation du 31 octobre, qui se tiendra en ligne via Zoom. Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 30 octobre à 16 h – ne manquez pas cette opportunité ! Organisée par le Conseil des appellations réservées et…

En savoir plus

Avec objectif de protéger le public, le législateur a prévu des recours particuliers pour un client insatisfait du montant d’un compte d’honoraires pour services professionnels : la conciliation et l’arbitrage! Un client qui a un différend avec un agronome sur le montant des honoraires facturés peut demander la conciliation auprès du Bureau du syndic de l’Ordre. Si la conciliation ne permet pas de régler le différend, le client peut demander…

En savoir plus

L'Ordre est heureux de vous annoncer que la conférence virtuelle de Réjean Roy, Intelligence artificielle et profession, est désormais disponible sur Asio. Si vous n’étiez pas inscrit.e au Grand rendez-vous agronomique (GRVA), vous pouvez dès maintenant vous y inscrire. Pour les personnes qui étaient inscrites au GRVA, un rappel : vous avez déjà accès à cette conférence bonus. Il n’est donc pas nécessaire de vous inscrire à nouveau. Vous la…

En savoir plus

En vertu du Code des professions, l'Ordre a l'obligation d'informer le public ainsi que les membres de l'Ordre de tout avis de radiation visant un(e) agronome. À cet effet, veuillez consulter l'avis de radiation temporaire concernant Mme Mélanie Drapeau.

En savoir plus

Les innovations technologiques transforment de manière significative le secteur agronomique, permettant aux professionnels de mieux conseiller les producteurs agricoles et les accompagner dans l’optimisation de leurs pratiques. Dans un contexte marqué par les changements climatiques, les experts-conseils du réseau coopératif Sollio sont bien placés pour constater l’impact de ces technologies sur l’offre de solutions novatrices pour accroître la rentabilité des milliers d’exploitations agricoles à travers la province, tout en minimisant…

En savoir plus

Imaginez des serres hautes technologies où les cultures se développent dans des conditions optimales, maximisant ainsi la production tout en minimisant l’impact environnemental. C’est exactement ce que propose Innovaserre, le nouveau projet de complexe de serres pilotes de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Répondant à un besoin de l’industrie serricole et appuyé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE),…

En savoir plus