Agro Express

Selon la politique de formation continue de l’Ordre, vous devez conserver les pièces justificatives liées aux activités de formation continue que vous déclarez à l’Ordre pour une période minimale de cinq (5) ans suivant la fin d’une période de référence. Les pièces justificatives peuvent varier selon le type d’activité déclaré.  LA PIÈCE JUSTIFICATIVE EN BREF  Qu’elle soit fournie par le formateur, ou que vous ayez à l’élaborer, elle doit pouvoir…

En savoir plus

Les producteurs de grains assurés qui sont touchés par les conditions climatiques exceptionnelles de l’automne 2019 (gels, vents forts, précipitations de neige) pourront bénéficier d’assouplissements au Programme d’assurance récolte (ASREC), a récemment annoncé La Financière agricole du Québec (FADQ). Parmi les mesures annoncées, on compte notamment l’autorisation de non-récolte, sous certaines conditions. L’Ordre invite les agronomes à relayer cette information aux agriculteurs ayant subi des dommages. Pour plus de renseignements,…

En savoir plus

Le Conseil du statut de la femme (CSF) a publié le 21 novembre dernier l'avis « Cultiver les possibles », lequel fait le portrait de terres d'agricultrices québécoises. Celui-ci propose également des recommandations visant à favoriser la contribution des femmes à l'avenir de l'agriculture du Québec. L'avis met en valeur la contribution des agricultrices québécoises à l'essor économique du Québec, ainsi que leur détermination à surmonter les obstacles qu'elles rencontrent…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec rend disponibles 6 conférences tenues dans le cadre de son congrès 2019, sur le thème de l’influence du consommateur en agronomie. Toutes ces conférences sont accréditées par l’Ordre. Elles sont destinées autant aux agronomes qu’aux acteurs du milieu agricole. Les titres sont les suivants : Faire des choix alimentaires à l’ère de la surabondance La grande distribution à l’ère numérique Analyse marketing et adaptation agronomique des…

En savoir plus

Départ à la retraite de Mme Josée Vaillancourt, adjointe à la direction Mme Josée Vaillancourt commencera une retraite bien méritée à la fin de ce mois. Celle-ci sera avec nous jusqu’au vendredi 29 novembre. L’Ordre désire remercier Mme Vaillancourt pour son travail exemplaire, son dévouement et son implication au sein de l’équipe pendant presque 15 ans. Depuis juillet 2018, elle occupait le poste d’adjointe à la direction avec la même…

En savoir plus

L’organisme Agriculture en classe Canada recrute des bénévoles dans le milieu agricole, désireux de s’engager dans des activités de promotion auprès des jeunes.  Entre autres, Agriculture en classe Canada et le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté présentent l’événement engAGe, le 19 novembre 2019, au théâtre Rialto de Montréal. Les événements d’Agriculture en classe visent à mobiliser les élèves du secondaire et à sensibiliser leurs enseignants au monde…

En savoir plus

L'Ordre des agronomes du Québec a procédé à l'assermentation de 54 agronomes, le 22 novembre 2019, à Québec. Ils étaient au départ 61 candidat(e)s à se présenter à l'examen d'admission. Lors de la cérémonie d'assermentation, M. Luc Cyr, adjoint au doyen, responsable de promotion et d’information sur les études à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et agronome, a prononcé un discours inspirant. Mme…

En savoir plus

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a élaboré un sondage afin de connaître les besoins prioritaires des conseillers agricoles. Accessible en tout temps et en continu, le sondage permettra au MAPAQ de contribuer à l’appui au développement et au transfert de connaissances et de l’expertise des conseillers par la réalisation de projets novateurs pouvant contribuer à une offre de services-conseils répondants aux besoins du…

En savoir plus

Agri-investissement et Agri-Québec sont des programmes d’épargne permettant aux producteurs de mettre des fonds de côté pour faire face à des pertes de revenu ou pour faire des investissements dans le but d’atténuer les risques de l’entreprise. Agri-investissement C’est un compte d’épargne dans lequel vous déposez annuellement un montant et recevez des contributions gouvernementales équivalentes, soit 1 % des ventes nettes ajustées (VNA), jusqu’à concurrence de 10 000 $. Ce…

En savoir plus