Actualités

Le conseil d’administration a nommé Me Louise Richard au poste de directrice générale et secrétaire de l’Ordre des agronomes du Québec. Sa nomination est en vigueur depuis le 1er octobre 2018. Depuis le 9 juillet dernier, à la suite du départ de monsieur Guillaume Labarre, Me Richard assumait l’intérim de la direction générale et du secrétariat du conseil d’administration. Pour lire l'avis de nomination.  

En savoir plus

Le vendredi 28 septembre 2018, l’Ordre a tenu une cérémonie d’assermentation où il a accueilli 41 nouveaux membres. Ils étaient au départ 53 à se présenter à l’examen d’admission. Le taux de réussite était donc de 77 %. Lors de la cérémonie d’assermentation, M. Denis Roy, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval; M. Pascal Thériault, agronome, vice-président de l’Ordre et…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec se réjouit de dévoiler à la fois la nouvelle image de ses Prix et les lauréats 2018. À la suite d’un vote en avril 2018, les agronomes ont choisi une nouvelle image colorée et moderne pour mettre en valeur les différentes distinctions de l’Ordre.  La nouvelle image des Prix s’inscrit dans les réalisations du 80e anniversaire de l’Ordre. L’Ordre souhaitait donner une identité prestigieuse et…

En savoir plus

Sur le thème Ensemble, agronomie et interdisciplinarité, le congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec battra son plein les 18 et 19 octobre 2018, à l’hôtel Mortagne de Boucherville. Profitez du tarif réduit en vous inscrivant avant le 15 septembre 2018. Pour connaître tous les détails

En savoir plus

Venez nous rencontrer aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec, le dimanche 9 septembre 2018, de 10 h à 16 h. Les agronomes seront présents partout au Québec dans plusieurs fermes et au kiosque de l'Ordre sur l'esplanade du Parc olympique de Montréal. Venez à la rencontre de l'agriculture! Cette activité est organisée par l'Union des producteurs du Québec. L'Ordre des agronomes du Québec y participe depuis plus de…

En savoir plus

Un nouveau partenariat entre Fertilisants Canada et l'Association professionnelle en nutrition des cultures (APNC) encouragera la promotion d'une agriculture durable au Québec. Avec un investissement de 300 000 $ sur trois ans, les partenaires ont signé un protocole de collaboration qui permettra aux producteurs du Québec de maximiser les rendements des récoltes tout en minimisant leur impact sur l'environnement à l'aide du Programme 4B Gestion des nutriments. Le Programme 4B…

En savoir plus

Agriculture et Agroalimentaire Canada a annoncé un investissement de 6,3 millions de dollars sur 5 ans destiné à la Western Grains Research Foundation pour une grappe sur l’agronomie intégrée des cultures, dans le cadre du Programme Agri-science du Partenariat canadien pour l’agriculture. Grâce à une contribution de l’industrie pouvant atteindre 2,7 millions de dollars, c’est un montant de 9 millions de dollars qui sera versé à la recherche en agronomie…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec recherche une personne dynamique pour gérer ses activités, assurer son rayonnement dans la société et assumer le leadership auprès de son personnel. L’Ordre offre un milieu de travail stimulant au sein d’une équipe motivée de onze employés. Les personnes avec le profil recherché ont jusqu'au 3 août 2018 pour postuler. Consultez l'offre d'emploi.

En savoir plus

Le 6 juillet prochain, monsieur Guillaume Labarre quittera ses fonctions de directeur général et secrétaire de l'Ordre des agronomes du Québec.  Depuis 2013, Guillaume Labarre a toujours donné le meilleur de lui-même pour l’Ordre. Il a fait preuve d’un grand leadership en offrant un excellent cadre de gestion et une orientation stratégique afin d’améliorer la capacité de l’Ordre à répondre aux enjeux de notre secteur et d’assurer une meilleure protection…

En savoir plus

Suite aux nombreuses assemblées générales annuelles qui ont eu lieu en avril dernier, plusieurs changements se sont opérés dans le Conseil d’administration de l’Ordre. Plusieurs administrateurs ont vu leur mandat se terminer tandis que des nouveaux ont rejoint les rangs.   Nous vous invitons donc à découvrir le nouveau CA qui représentera les agronomes dans les prochaines années. L'Ordre tient à remercier les présidents sortants pour leur travail au cours des dernières…

En savoir plus

Chaque année, la section de Québec de l’Ordre organise le Tournoi de golf de l’agroalimentaire. En 2018, il s’agira de la 30e édition de ce populaire évènement. C’est donc un rendez-vous le mercredi 20 juin, au Club de golf Lotbinière. Inscrivez-vous dès maintenant!

En savoir plus

Chaque année, l'Ordre des agronomes du Québec décerne différents prix. Ceux-ci visent à faire rayonner l’excellence d’agronomes qui se démarquent dans le milieu agroalimentaire. En remportant une distinction, l’agronome devient un modèle aux yeux de ses consœurs, de ses confrères et du grand public. L’Ordre tient à vous rappeler que l’année dernière, ses administrateurs ont convenu que toute personne ou tout organisme peut maintenant soumettre des candidatures au comité de…

En savoir plus

La période des assemblées générales annuelles (AGA) des sections bat actuellement son plein. L’Ordre vous encourage à y participer en grand nombre. Les AGA représentent un moment privilégié permettant aux membres de se rencontrer et d’échanger avec leurs administrateurs. La présence d’un représentant de l’Ordre à chacune des assemblées, en plus de celle des élus régionaux, est une excellente occasion de faire part de suggestions ou de commentaires liés à…

En savoir plus

Afin de célébrer le Jour de la Terre, nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir l’article intitulé Les mycorhizes, un atout pour l’agriculture moderne que J. André Fortin et Salma Taktek ont rédigé en 2016. À l’époque, l’article a été publié sur l’Agro-Nouvelles, l’ancien blogue de l’Ordre. Les mycorhizes, un atout pour l’agriculture moderne Tous les principes à la base de l’agriculture moderne ont été conçus et sont appliqués…

En savoir plus

Du 15 au 21 avril, c’est la Semaine nationale de la conservation des sols. Nous profitons de l’occasion pour vous proposer de découvrir ou de redécouvrir l’article intitulé « 2015, Année internationale des sols » que Gilles Gagné, agronome et pédologue, a rédigé en 2015 pour souligner l’importance des sols, nos « alliés silencieux ». 2015, Année internationale des sols C’est du sol que provient directement ou indirectement 95 % de la production alimentaire…

En savoir plus

L’agronome Diane Allard, récipiendaire de la Médaille de distinction agronomique de l’Ordre en 2017 pour son projet Évaluation de la charge parasitaire des animaux au pâturage dans Charlevoix, est récompensée à nouveau. En effet, la semaine dernière, elle a reçu le Prix Excellence SPGQ (Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec) pour le même projet. L’Ordre félicite Mme Allard pour cette reconnaissance bien méritée.

En savoir plus

Le 19 mars, PRISME Consortium, un regroupement de producteurs maraîchers et de professionnels québécois, a remporté un prix international en lutte intégrée. Il s’agit du International IPM Award of Recognition qui lui a été remis dans le cadre du 9e International IPM Symposium. Ce prix prestigieux a été décerné à PRISME Consortium pour son utilisation des mouches stériles et des capteurs de spores en lutte intégrée. L’agronome Luc Brodeur était d’ailleurs…

En savoir plus

Renouvellement 2018-2019 et cotisation – date limite : 31 mars 2018 La période de l’année durant laquelle les agronomes doivent procéder au renouvellement de leur droit d’exercice est arrivée. Prêt à renouveler? Voici la procédure : Allez sur Mon dossier Cliquez sur Se connecter Rentrez votre code d’utilisateur (votre numéro de membre) et votre mot de passe Cliquez sur l’onglet Renouvellement qui se trouve en haut, au centre Lors de la…

En savoir plus

La période durant laquelle chaque section régionale de l’Ordre des agronomes du Québec tient son assemblée générale annuelle (AGA) arrive à grands pas. Ainsi, l’Ordre vous invite à être particulièrement attentif aux envois courriel de votre section puisqu’une invitation vous sera bientôt transmise pour prendre part à l’AGA de votre section régionale. Les AGA représentent un moment privilégié permettant aux membres de se rencontrer et d’échanger avec leurs administrateurs. La…

En savoir plus

À la suite des nombreuses réactions suscitées par l’adoption de la plus récente réglementation sur les pesticides du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), l'Ordre des agronomes du Québec a publié ce matin une lettre dans Le Devoir.  Nous vous invitons à lire notre lettre intitulée L'Ordre et les agronomes, ensemble pour la réduction des risques liés aux pesticides.

En savoir plus

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons créé une deuxième ligne du temps dans le cadre des célébrations de notre 80e anniversaire. Cette nouvelle ligne du temps rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont assuré la présidence de l’Ordre depuis sa fondation en 1937. Découvrez la ligne du temps.

En savoir plus

En réponse à certaines affirmations dans les médias au cours des derniers jours, l’Ordre reconnaît qu’il y a apparence de conflit d’intérêts pour les agronomes dans plusieurs situations. C’est pour des raisons semblables que le Gouvernement du Québec a créé les ordres professionnels et l’ensemble des mécanismes qui assurent la compétence et l’intégrité des professionnels et la protection du public. Pour démontrer le sérieux avec lequel il considère la situation…

En savoir plus

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons signé une entente de partenariat avec l’entreprise Rogers. Ce partenariat permet à tous les agronomes du Québec de profiter d’un rabais sur un forfait Partagez tout de Rogers. Découvrez les rabais et les avantages des forfaits Partagez tout de Rogers.

En savoir plus

L‘année 2017 a été marquée par de nombreux évènements sociaux, politiques et environnementaux. Pour  l’Ordre des agronomes du Québec, l’année 2017 a aussi été très bien remplie. D’ailleurs, de nombreux dossiers vous ont été présentés dans l’Agro Express tout au long de l’année. L’indépendance professionnelle et les agronomes liés ou non liés Au début du mois de février, l’Ordre lançait une démarche de sensibilisation portant sur l’indépendance professionnelle et le conflit…

En savoir plus

En 2017, les employés de la permanence ont travaillé sur une myriade de projets, dont plusieurs ont contribué au développement de la profession d’agronome. Voici les dossiers et les évènements sur lesquels la permanence de l’Ordre a concentré ses efforts en 2017. L’Ordre embauche de nouveaux talents Soucieux de remplir son mandat de protection du public et de développer la profession d’agronome, l’Ordre a embauché deux employés en 2017. En…

En savoir plus

Le mercredi 17 janvier, l’agronome René Mongeau a été nommé commissaire à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Il entrera en fonction le lundi 29 janvier. Dans ses nouvelles fonctions, M. Mongeau exercera un jugement administratif sur des demandes de dézonage du territoire agricole du Québec. Les demandes, d’abord analysées par une équipe technique de la CPTAQ, conduisent à une décision prise par les commissaires. Ces…

En savoir plus

L’Ordre est heureux de vous annoncer qu’il a créé une nouvelle page sur son site web; la page Infographies.  Située sous l’onglet La profession, cette page rassemble les infographies créées dans le cadre de la capsule L’Infographie agronomique, une toute nouvelle capsule mensuelle de l’Ordre publiée sur Twitter. Cette chronique sert à mettre en image des statistiques reliées à l’agronomie et à l’agroalimentaire. L’Ordre vous invite à découvrir la première…

En savoir plus

En 2018, l’Ordre tiendra son examen d’admission aux dates suivantes : 20 avril, à Québec 28 septembre, à Longueuil 16 novembre, à Québec Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour les examens du 20 avril et du 28 septembre. Visitez la page Examen d'admission pour vous inscrire.  

En savoir plus

L’Ordre est fier d’annoncer que Charles Vincent, agr., Ph. D., a été élu membre honoraire de la Société entomologique de France. Le titre de membre honoraire est décerné en reconnaissance des services importants rendus à la Science. « Dans tous les domaines, la reconnaissance par les pairs est une marque d’estime du travail accompli. Les professionnels qui ont travaillé avec moi au cours de ma carrière sont indirectement visés par…

En savoir plus

C’est aujourd’hui la Journée mondiale des sols. Et cette année, le thème est : Prendre soin de la planète commence par les sols. Chaque année, le 5 décembre est l’occasion de célébrer les sols, mais surtout de sensibiliser la population à l’importance que ces « alliés silencieux » ont pour la vie sur terre. Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « les activités de la Journée mondiale des…

En savoir plus

Le 17 novembre dernier, l'Ordre a tenu sa troisième et dernière journée d’examen d’admission de l’année 2017. Lors de cette journée, 52 candidats se sont présentés à l’examen et 43 d’entre eux l’ont réussi. Lors de la cérémonie d’assermentation, M. Jean-Claude Dufour, agr., doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, M. Christian Overbeek, agr., président des Producteurs de grains du Québec, et M.…

En savoir plus

Le jeudi 9 novembre, La Financière agricole du Québec a nommé un nouveau président à la tête de son conseil d'administration. Il s’agit de l’agronome Alain Gagnon. M. Gagnon est agronome depuis 1982. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de dirigeant, notamment chez Exceldor, Financement agricole Canada, Banque Royale et Desjardins. En 2016, Alain Gagnon a remporté le Prix Agronome engagé dans sa communauté. Ce prix…

En savoir plus

Les 24 et 25 janvier 2018, l'Union des producteurs agricoles tiendra la formation intitulée Protégez vos cultures, protégez votre santé. Il y sera question de la santé et de la sécurité au travail entourant l'utilisation des pesticides en agriculture. Cette formation aura lieu au Centrexpo Cogeco Drummondville. L'Ordre accrédite 5 h 30 de formation continue par journée de formation. Programme Informations utiles Inscription

En savoir plus

Le jeudi 1er février 2018, l'Ordre sera présent à la Journée carrière de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval. Cette activité aura lieu au Pavillon Paul-Comtois, de 10 h à 15 h. L'Ordre a hâte de vous y rencontrer! 

En savoir plus

Le mercredi 6 décembre, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) tiendra la Journée Grandes cultures Agri-Vision 2017. Cette formation aura lieu à l'Érablière Domaine de l'érable à Saint-Hyacinthe. L'Ordre accrédite 5 h 25 de formation continue aux agronomes qui participeront à la Journée Grandes cultures Agri-Vision 2017. Inscription  

En savoir plus

Ce vendredi 17 novembre à Québec, l’Ordre tiendra son dernier examen d’admission de l’année. Au cours de cette journée, 52 candidats testeront leurs connaissances agronomiques en passant l’examen de l’Ordre. La journée sera clôturée par la cérémonie d’assermentation durant laquelle les candidats qui auront réussi l’examen deviendront agronomes. La cérémonie sera suivie d'un cocktail. L’Ordre a hâte de rencontrer les candidats et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux agronomes.

En savoir plus

Le 23 novembre, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) tiendra la 31e édition du Colloque Gestion. Cette année, l'évènement souhaitera poser un regard réaliste sur l'évolution de l'agriculture québécoise des dernières années ainsi que sur l'environnement dans lequel évoluera l'agriculture de demain. Cette 31e édition du Colloque Gestion s'adresse aux personnes intéressées par le développement et la valorisation de la gestion dans les entreprises agricoles.  programme…

En savoir plus

Ces jours-ci, l’Ordre est au cœur de sa campagne annuelle d’inspection professionnelle en visite d’entreprise. Durant cette campagne, qui s’échelonne d’octobre 2017 à février 2018, l’Ordre inspecte annuellement, grâce à ses neuf inspecteurs, plus de 105 agronomes en exercice. La campagne couvre les champs d’expertise suivants : l’agroenvironnement, la gestion et le financement agricole, la production animale et la production végétale. La campagne d’inspection professionnelle est un exercice essentiel de…

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir 10 nouveaux candidats à la profession d’agronome inscrits au 8 novembre 2017 : Siham Bachar Sunnie-Lee Davison Francis Desaulniers Élise Larivière Berthier Lessard Émilie Majeur Samuel Nomel Ako Mélissa Quinche Audrey-Maude Thibault Jeanne Vachon-Laberge Le statut de candidat à la profession d'agronome offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et de pratiquer l’agronomie. De plus, le candidat à la…

En savoir plus

Le lundi 6 novembre, les agronomes Michel Duval, président de l’Ordre, et Guillaume LaBarre, directeur général de l’Ordre, ont pris part au Souper-conférences « huîtres » annuel de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). Plusieurs invités de marque étaient présents à ce souper organisé au Centrexpo Cogeco de Drummondville, notamment M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Les deux représentants de l’Ordre ont profité…

En savoir plus

Le 15 novembre, l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) tiendra la 12e édition du Rendez-vous avicole. Élaboré dans un esprit de filière, cet événement en constante évolution poursuit le même objectif depuis ses débuts, soit de mobiliser les différents partenaires de la production avicole vers des objectifs communs pour mieux relever ensemble les défis quotidiens et futurs de ce secteur d’activité. L’Ordre reconnaît le Rendez-vous avicole AQINAC comme…

En savoir plus

Chère agronome, Cher agronome, Après avoir constaté l’absence de la signature d’agronomes sur diverses plateformes, spécialement la mention « agr. » ou « agronome », je souhaite vous rappeler l’importance d’utiliser votre titre et votre signature d’agronome dans l’exercice de la profession. L’utilisation du titre et de la signature d’agronome sont d’ailleurs des obligations contenues dans le Code de déontologie des agronomes : L’agronome doit apposer sa signature et indiquer clairement son nom et son…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec a  une politique de formation continue depuis plus de 15 ans. Par contre, avec  la parution de la nouvelle politique de formation continue en avril 2017,  l’Ordre positionne cette activité non seulement comme nécessaire, mais obligatoire pour ses membres. En lisant l’article 5 du Code de déontologie des agronomes, on ne peut que constater qu’il est du devoir de chaque agronome de bien respecter la…

En savoir plus

1er outil Semences traitées aux néonicotinoïdes : un outil d’aide pour l’agronome Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de recherche sur les grains (CEROM) ont lancé, le 22 septembre 2017, le nouveau logiciel d'application nommé VFF QC. Celui-ci est destiné à aider les agronomes et les producteurs agricoles à mieux gérer les risques liés au ver fil-de-fer, principal insecte ravageur des…

En savoir plus

Le 21 août 2017, l’Ordre a publié son mémoire sur les deux projets de règlement sur les pesticides. Celui-ci répond au communiqué de presse que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a émis le 14 juillet 2017. Dans son communiqué, le MDDELCC affirme, entre autres, que « [l]es modifications proposées viendront interdire l’application de l’atrazine, du chlorpyrifos et de trois néonicotinoïdes (la…

En savoir plus

Il ne reste que deux semaines avant LE rendez-vous annuel de l'agronomie. Inscrivez-vous dès maintenant! Le congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec aura lieu les 21 et 22 septembre prochains! Cette année, le congrès a pour thème : Action et leadership face aux défis agronomiques. Il fera place à une journée scientifique durant laquelle vous découvrirez le futur de l’agronomie grâce aux recherches menées par les chercheurs d’Agriculture et…

En savoir plus

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de l’agronome François Montambault au poste de Chargé du développement professionnel, depuis le lundi 19 juin 2017. L’embauche de François réaffirme la priorisation du développement professionnel des agronomes au sein des nombreuses activités de l’Ordre. Détenteur d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en malherbologie de l’Université McGill, François cumule 29 années d’expérience dans les secteurs de la réglementation, de la recherche, de la…

En savoir plus

Après deux années d’existence et plus d’une quarantaine d’articles, l’Ordre vous annonce que l’aventure de l’Agro-Nouvelles tire à sa fin. En effet, le blogue de l’Ordre sera mis hors ligne le vendredi 30 juin. Cette décision a été prise à la suite de la nouvelle collaboration de l’Ordre dans la chronique La page conseils de La Terre de chez nous. L’Ordre souhaite concentrer ses énergies et ses ressources sur cette…

En savoir plus

L’Ordre a maintenant sa chronique dans La Terre de chez nous! Il recherche donc des agronomes de tous les domaines pour rédiger des articles. L’Ordre a signé une entente avec l’hebdomadaire agricole pour y publier 26 chroniques par année. Intitulée Conseils d’experts, la chronique vous offre la chance de sensibiliser les lecteurs producteurs à l’importance de faire appel à un agronome pour optimiser leurs pratiques. Par exemple, l’un des articles…

En savoir plus

Le dimanche 4 juin, deux employés de l’Ordre ont participé au Tour de l’Île de Montréal. Les agronomes Guillaume LaBarre et Abdenour Boukhalfa ont enfourché leur vélo et parcouru la distance de 50 kilomètres. « Comment passer à côté d’un évènement comme le Tour de l’Île de Montréal qui fait la promotion de la santé, des saines habitudes de vie et du respect de l’environnement. Cela est cohérent avec le rôle…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec est heureux d’annoncer l’élection de M. Michel Duval, agronome, à la présidence de l’Ordre et de M. Pascal Thériault, agronome, à la vice-présidence. Leur mandat débute dès aujourd’hui. À titre de président de l’Ordre, M. Duval veillera au respect des obligations légales imparties à l’Ordre par le Code des professions et agira comme porte-parole de l’organisation dans les différents dossiers d’intérêt public reliés à la profession agronomique. « Je…

En savoir plus

Chères collègues, Chers collègues, À deux semaines de la fin de mon mandat à la présidence, voici  mon dernier mot du président. Avec ce message, je souhaite vous transmettre la reconnaissance que j’éprouve à l’égard de toutes celles et tous ceux qui ont permis à l’Ordre des agronomes du Québec de réaliser d’importantes actions au cours de ces huit années. Je souhaite d’abord vous remercier de la confiance que vous…

En savoir plus

La campagne électorale 2017 est lancée! Tout comme en 2015, deux agronomes participent à la course à la présidence, soit MM. Michel Duval et Frédéric Robert. À la vice-présidence, deux candidats se présentent, soit MM. Éric Lavoie, agronome, et Pascal Thériault, agronome. Visitez la page Candidats en lice afin de prendre connaissance des programmes électoraux des quatre candidats. 

En savoir plus

Vous n'avez pas eu la chance de participer à la formation intitulée Comment améliorer la gestion des remblais, des sablières et des gravières? qui a été donnée les 15 et 22 mars? Eh bien, c'est votre jour de chance! L'Ordre est heureux de vous annoncer que les présentations des formateurs sont maintenant en ligne.  Présentation de Gilles Bonneau, agr. Présentation de Samuel Comtois, agr. Présentation de Robert Lagacé, ing., agr.…

En savoir plus

L'examen d'admission affiche complet. Le vendredi 29 septembre 2017, l'Ordre tiendra son deuxième examen d'admission de l'année. Cette journée d'examen aura lieu à Longueuil. Vous comptez être présent? Nous vous invitons à consulter la page Admission et examen afin de bien vous préparer pour votre examen. Date limite d'inscription : 29 août 2017 Inscrivez-vous dès maintenant

En savoir plus

L'examen d'admission affiche complet. Le vendredi 17 novembre 2017, l'Ordre tiendra son troisième et dernier examen d'admission de l'année. Cette journée d'examen aura lieu à Québec. Vous comptez être présent? Nous vous invitons à consulter la page Admission et examen afin de bien vous préparer pour votre examen. Date limite d'inscription : 17 octobre 2017 Inscrivez-vous dès maintenant

En savoir plus

L'Ordre est fier d'annoncer qu'il a paraphé une entente avec SACO-CESO, une organisation canadienne dont la mission est de réduire la pauvreté de façon durable et de favoriser la croissance économique au Canada et à l’échelle mondiale. Cette entente vise à tisser des liens entre SACO-CESO et l’Ordre afin de faire bénéficier les organisations de producteurs agricoles partenaires de SACO-CESO des compétences et des expertises d’agronomes du Québec. Elle vise aussi…

En savoir plus

Vous voulez améliorer vos connaissances sur la gestion des remblais, des sablières et des gravières et leurs remises en état? Eh bien, n’hésitez pas à vous inscrire à la formation intitulée Comment améliorer la gestion des remblais, des sablières et des gravières? L’Ordre, en collaboration avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et un comité organisateur d’agronomes experts, a développé une formation dans ce domaine. Le…

En savoir plus

L'Ordre vous invite à (re)lire l'article intitulé Femmes et recherche scientifique, cinq agronomes exceptionnelles se livrent! qui a été publié sur l'Agro-Nouvelles. L'Ordre souhaite une magnifique Journée internationale des femmes à toutes et à tous!

En savoir plus

Vous avez raté le Congrès 2016? Vous aimeriez revoir certaines conférences? Bonne nouvelle pour vous! Les vidéos captées dans le cadre du Congrès 2016 de l'Ordre sont maintenant disponibles en ligne! Rendez-vous sur la Chaîne OAQ du site Web du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) pour les visionner. Surveillez la Chaîne OAQ pour être à l'affût des capsules vidéos qui y seront ajoutées au cours des…

En savoir plus

Le mardi 28 mars 2017, de 17 h à 19 h 30, une séance d'information se tiendra au Centennial Centre de l'Université McGill.  Cette séance d'information est organisée par l'Association des futurs agronomes du Québec (AFAQ). L'inscription est requise et doit se faire auprès de l'AFAQ.   

En savoir plus

L'Ordre est heureux d'annoncer que, le mercredi 22 mars 2017, de 17 h 30 à 21 h, il tiendra une séance d'information destinée aux aspirants agronomes. Important : Cette séance est ouverte strictement aux personnes admissibles à l'examen d'admission de l'Ordre. De plus, il est nécessaire de s'inscrire pour y participer. Adresse 1001, rue Sherbrooke Est, Montréal Salle 6 (4e étage) Au plaisir de vous y voir!

En savoir plus

Le mardi 7 mars 2017, le président de l'Ordre, René Mongeau, agr., sera de passage au Centennial Centre de l'Université McGill. Dans le cadre de cet évènement de type 5 à 7, le président de l'Ordre abordera divers sujets, dont le conflit d'intérêts, les perspectives d'emploi et les étapes à franchir pour passer des études à la profession d'agronome. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

En savoir plus

Le vendredi 7 avril 2017, l'Ordre tiendra son premier examen d'admission de l'année. Cette journée d'examen aura lieu à Québec. Vous comptez être présent? Nous vous invitons à consulter la page Admission et examen afin de bien vous préparer pour votre examen. Au plaisir de vous y voir!  

En savoir plus

Inscrivez-vous dès maintenant! Mise en contexte Tel qu’annoncé dans l’Agro Express du 5 octobre 2016, l’Ordre des agronomes du Québec invite fortement les agronomes à s’inscrire à l’un des deux programmes de formation accréditée en phytoprotection, soit l’un d’une durée de trois jours et l’autre d’une durée de deux jours. La différence entre les deux programmes concerne uniquement les connaissances acquises ou non sur les relations entre les pesticides et…

En savoir plus

Le vendredi 18 novembre, l’Ordre a tenu sa troisième et dernière journée d’examens d’admission de l’année 2016. Au cours de cette journée, 43 candidats se sont présentés à l’examen et 37 d’entre eux l’ont réussi. Le taux de réussite est donc de 86 %. Lors de la cérémonie d’assermentation, M. Jean-Claude Dufour, agr., doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l'Université Laval, M. Pascal Thériault,…

En savoir plus

Le vendredi 9 décembre, Raymond Leblanc, agr., M. Env., MBA, conseiller en pratique professionnelle de l'Ordre des agronomes du Québec, participera à l'évènement Les Journées horticoles & grandes cultures 2016. Raymond Leblanc donnera l'atelier intitulé Plan d'action et outils d'encadrement en phytoprotection de l'OAQ dans le cadre de la programmation Lutte intégrée.

En savoir plus

Les 15 et 16 septembre derniers, l’Ordre a tenu son congrès annuel à l’Hôtel Delta de Québec. Ayant comme thème Changements climatiques : réflexions et actions agronomiques, l’évènement de l’Ordre semble avoir plu aux quelque 300 agronomes présents sur place, et aux 102 inscrits à la webdiffusion. Comme à l’habitude, la journée du jeudi était consacrée à la formation professionnelle. À ce sujet, l’Ordre est fier d’annoncer que, cette année, les…

En savoir plus

Le 11 septembre, l’Ordre était à l’évènement de Montréal des Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Tout au long de la journée, les sept bénévoles présents au stand de l’Ordre ont accueilli le grand public. En tout, plus de 200 personnes ont échangé avec les agronomes bénévoles! Sa présence aux Portes ouvertes a permis à l’Ordre de profiter d’une belle visibilité et d’instruire le grand public sur ce…

En savoir plus

Le mardi 27 septembre, l'Ordre sera présent à la Journée carrière du Campus Macdonald, le campus de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill. Au plaisir de vous y rencontrer!

En savoir plus

Le jeudi 15 septembre, l’Ordre tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) au Pavillon Paul-Comtois de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) de l’Université Laval. Tous les agronomes y sont conviés pour s’informer des grands dossiers et des réalisations de l’Ordre, ainsi que pour rencontrer leurs collègues !L’Ordre vous invite à prendre connaissance de tous les détails relatifs à l’AGA 2016.

En savoir plus

Le vendredi 18 novembre, l'Ordre tiendra sa troisième et dernière journée d'admission de l'année. Visitez l'onglet Admission et examen pour prendre connaissance de tous les détails relatifs à l'admission.

En savoir plus

Enjeux incontournables en agriculture, les effets des changements climatiques poseront de nouveaux défis en agronomie. Quelque 20 conférenciers reconnus traiteront de perspectives mondiales, canadiennes et québécoises.  Venez réfléchir et échanger avec des experts sur ce que l’agronomie peut faire, de plus et de mieux, en termes d’actions et de pistes de solutions, ainsi que d’opportunités en agriculture.Cet évènement constitue un must pour la profession et  aura lieu à l’Hôtel Delta,…

En savoir plus

Le jeudi 14 juillet, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) tiendra la Journée phytoprotection 2016.Cet évènement est destiné à tous les intervenants et producteurs agricoles souhaitant parfaire leurs connaissances.Veuillez noter que le CRAAQ offre un tarif préférentiel aux personnes s'inscrivant d'ici au 6 juillet.Cliquez ici pour prendre connaissance de tous les détails.

En savoir plus

Vous souhaitez rester à l’affût de l’actualité agricole? Eh bien, l’Ordre vous invite à le suivre sur les médias sociaux!Facebook : des capsules instructives et inspirantesChaque semaine, l’Ordre propose à ses communautés 3 capsules instructives et inspirantes. Le mardi, l’Ordre vous pose La question agronomique. Le mercredi, La citation agronomique vise à vous inspirer et à mettre en lumière les diverses facettes de l’agronomie. Le jeudi, tout au long de l’Année…

En savoir plus

Ils sont passionnés d’agronomie et issus de toutes les disciplines de la profession. Ce sont les 48 nouveaux membres qui ont été admis à l’Ordre des agronomes du Québec, le 15 avril dernier, à l’occasion de la première séance d’admission de l’année. Le taux de réussite s’est élevé à 86 %. Le parcours académique de ces nouveaux membres est riche de connaissances acquises par le biais d’une quinzaine de programmes…

En savoir plus

Le lundi 9 mai, l’agronome Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée, a reçu le Prix de l’excellence entrepreneuriale de l’Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC).Au cours de son illustre carrière, M. Desroches a su gravir les échelons. Représentant chez Comax à ses débuts, il occupe maintenant le poste de chef de la direction de La Coop fédérée depuis 2014. Parmi ses réalisations…

En savoir plus

Le dimanche 5 juin, l’Ordre participera au Tour de l’Île de Montréal. Pour l’occasion, il a repêché quatre cyclistes parmi ses rangs. Ce quatuor sur deux roues parcourra la distance classique de 50 km.Une occasion de poser une bonne actionDans le cadre de sa participation au Tour de l’Île de Montréal, l’Ordre vous invite à faire un don à l’association sans but lucratif Au cœur des familles agricoles (ACFA), l’association…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec a récemment remis plus de 8 500 $ en bourses d’études à plusieurs étudiants en agronomie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval et de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill.D’une part, ces bourses visent à encourager les étudiants membres de l’Ordre à poursuivre leurs études à la maîtrise et au doctorat en…

En savoir plus
Mains sur clavier

Connectez-vous pour mettre à jour votre profil, remplir votre renouvellement 2016-2017 et payer votre cotisation 2016-2017.Code d’utilisateur et mot de passeVous aurez besoin des informations suivantes :Votre code d’utilisateur qui correspond à votre numéro de membre.Votre mot de passe.Paiement de cotisationL’Ordre offre 2 possibilités pour effectuer votre paiement :Par chèque, au nom de : L’Ordre des agronomes du Québec ou OAQ*Par virement bancaire, en ligne. Cette option est disponible pour la…

En savoir plus

Le vendredi 23 septembre, l'Ordre tiendra sa deuxième journée d'admission de l'année.Visitez l'onglet Admission et examen pour prendre connaissance de tous les détails relatifs à l'admission.

En savoir plus

Le vendredi 15 avril, l'Ordre tiendra sa première journée d'examen d'admission de l'année 2016. L'examen d'admission se tiendra à l'Hôtel Clarion, à Québec.Visitez la page Admission et examen pour connaître tous les détails.

En savoir plus
René Mongeau Micro

Les agronomes seront au centre de la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 qui fera appel à la science agronomique pour protéger la santé des producteurs, de la population, des insectes pollinisateurs et de la biodiversité. Écoutez l’entrevue de René Mongeau, agr., président de l’Ordre, à l’émission Bien dans son assiette.

En savoir plus

Les 13 et 14 avril, René Mongeau, agr., président de l'Ordre, sera présent à l'IAC 2016 pour donner l'atelier Modèles de vulgarisation au 21e siècle. Il donnera cet atelier en compagnie de Michael Toombs.Organisé par l'Institut agricole du Canada, cet évènement proposera une programmation ayant comme thème : Diffusion des résultats de la recherche agricole : de l'idée à la mise en œuvre. 

En savoir plus

En cette Journée internationale des femmes, l'Ordre souligne des femmes agronomes d'exception.L'Ordre vous invite à lire l'article Agronomes et femmes d’exception : un atout pour une profession égalitaire, publié sur l'Agro-Nouvelles.

En savoir plus

Vous souhaitez échanger avec les futurs agronomes et les accueillir au sein de votre Ordre? Si vous répondez positivement à ces questions et vous comptez au moins 3 années d’expérience dans votre pratique, le rôle d’agronome-examinateur est pour vous ! L’Ordre a déjà le privilège de compter sur de nombreux agronomes qui l’appuie dans le processus d’admission. Joignez-vous à vos consœurs et confrères et contribuez à bâtir la relève en agronomie.…

En savoir plus
Pictogramme vache, poule, cochon

Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal et Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. L’Ordre félicite le gouvernement du Québec pour l’adoption et la mise en vigueur de ces lois le 4 décembre 2015. Il tient également à faire part de la satisfaction des agronomes pour leur inclusion dans plusieurs des dispositions de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. L’agronome est…

En savoir plus