FAQ

Accréditation de formation (pour les organismes)

Quelle est la procédure pour faire accréditer une activité de formation continue?

Rendez-vous sur la page Accréditation de formation et suivez les 3 étapes de la procédure qui s’y trouve.

Actes agronomiques

Je détiens un diplôme d’études universitaires en agronomie. Suis-je obligé d’être membre pour poser des actes agronomiques?

Oui. La profession d’agronome est dite d’exercice exclusif (Section II, art. 32, Code des professions). Cela signifie que seuls les membres de l’Ordre des agronomes du Québec peuvent poser certains actes qui sont définis par la Loi sur les agronomes et d’autres textes réglementaires. De plus, seul un membre de l’Ordre peut se présenter comme agronome et utiliser ce titre ou l’abréviation « agr. ». Rendez-vous sur la page Loi sur les agronomes et actes réservés pour tous les détails.

Affichage d’offres d’emploi

Quelle est la procédure pour publier une offre d’emploi?

  1. Rendez-vous sur la page Offres d’emploi et choisissez l’un des quatre forfaits d’affichage d’offre d’emploi que l’Ordre propose.
  2. Envoyez un courriel contenant les éléments suivants à l’adresse courriel mathilde.roy@oaq.qc.ca :
    a) Le nom du forfait choisi;
    b) L’offre d’emploi (document Word);
    c) Le logo de l’entreprise qui recrute (format JPEG ou PNG);
    d) Les coordonnées pour la facturation.
  3. Assurez-vous de répondre aux exigences d’affiche de l’Ordre. On doit donc obligatoirement retrouver les deux critères ci-dessous : 
    • Baccalauréat en agronomie
    • Membre de l’Ordre des agronomes du Québec

Assurance responsabilité professionnelle

Est-ce que l’Ordre offre une assurance responsabilité professionnelle à ses membres?

Oui. L’Ordre a une entente avec La Capitale assurances générales inc. afin d’offrir une assurance responsabilité professionnelle aux membres qui en ont besoin. Notez que tous les agronomes ont l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité professionnelle. Connectez-vous à votre dossier membre et consultez la section avantages pour découvrir l’Assurance responsabilité professionnelle offerte aux membres.

J’ai une question sur les assurances. Avec qui puis-je communiquer?

Pour toute question liée à vos assurances d’agronome, veuillez communiquer avec Lily Cardin, adjointe au Service des affaires juridiques à l’adresse courriel suivante: lily.cardin@oaq.qc.ca

Avantages aux membres

Est-ce que l’Ordre offre des avantages à ses membres?

Oui. L’Ordre offre divers types d’avantages à ses membres. Connectez-vous à « Mon dossier » pour découvrir les nombreux avantages réservés aux membres de l’Ordre des agronomes du Québec. 

Communiquez avec l’Ordre

Où puis-je trouver les coordonnées d’un employé de l’Ordre?

Rendez-vous sur la page Permanence.

Où puis-je trouver les coordonnées des présidents et des présidentes des sections de l’Ordre?

Rendez-vous sur la page Sections régionales. Vous y trouverez l’adresse courriel de toutes les sections régionales de l’Ordre.

Devenir agronome

Quelle est la procédure pour devenir agronome au Québec?

Le parcours pour devenir agronome comporte trois étapes. Rendez-vous sur la page Processus d’admission pour tout connaître sur celles-ci.

Est-ce que mon diplôme est reconnu par l’Ordre?

L’Ordre reconnaît les diplômes de premier cycle universitaire menant au titre d’agronome obtenus au Québec. L’Université Laval et l’Université McGill sont les deux seules universités québécoises offrant des diplômes menant au titre d’agronome.

Équivalences

L’Ordre peut accorder des équivalences de diplôme ou de formation aux candidats qui ne détiennent pas un diplôme reconnu par l’Ordre ou ayant étudié dans un établissement d’enseignement situé hors du Québec. Cette équivalence est le point de départ du processus d’obtention du titre d’agronome. Une fois l’équivalence reconnue, le candidat doit néanmoins franchir l’étape de l’examen d’admission.

Rendez-vous sur la page Autres diplômes afin de savoir quelle procédure entamer pour devenir membre de l’Ordre.

Examen d’admission

Quelles sont les dates de l’examen d’admission?

L’Ordre tient son examen d’admission trois fois par année. En 2018, l’examen d’admission aura lieu le 20 avril, le 28 septembre et le 16 novembre. Rendez-vous sur la page Examen d’admission pour plus d’informations.

Exercice en société

Quelle est la procédure à suivre lorsque l’on exerce dans une société (S.E.N.C.R.L., S.P.A.)?

Que vous souhaitiez exercer vos activités professionnelles dans le cadre d’une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L) ou d’une société par actions (S.P.A.), vous devez préalablement obtenir l’autorisation de l’Ordre. Pour ce faire, vous devez notamment remplir la Déclaration prévue à cette fin. Rendez-vous sur la page Exercice en société pour connaître tout le processus à suivre.

Formation continue

Pour toutes questions relatives à la formation continue, rendez-vous sur la page FAQ – formation continue.

Inspection professionnelle

Pour toutes questions relatives à l’inspection professionnelle, rendez-vous sur la page FAQ – inspection professionnelle.

Plainte et enquête

Comment puis-je déposer une plainte contre un agronome?

Toute personne croyant qu’un agronome a contrevenu à son Code de déontologie ou a enfreint une autre disposition encadrant l’exercice de la profession d’agronome peut demander au syndic de faire enquête. Cette demande peut être faite par écrit. Pour ce faire, il est possible d’utiliser le formulaire électronique Demande d’enquête, de conciliation ou de renseignements. Rendez-vous sur la page Demande et processus d’enquête pour trouver le formulaire ainsi que tous les détails.

Pratique professionnelle

J’ai une question technique. Avec qui puis-je communiquer?

Pour toute question technique sur l’agronomie, vous pouvez communiquer avec un des agronomes travaillant à l’Ordre.

  • Raphaëlle Gendron, agr.
    Chargée du développement professionnel
  • Amévi Toglo, agr.
    Chargé au soutien et à la qualité de la pratique (inspection professionnelle)
  • Éric Dagenais, agr.
    Directeur général par intérim et chargé au soutien et à la qualité de la pratique (admission et équivalences)

J’ai une question sur la tenue de dossier, avec qui puis-je communiquer?

Pour toute question sur la tenue de dossier, veuillez communiquer avec Lily Cardin, adjointe au Service des affaires juridiques à l’adresse courriel suivante: lily.cardin@oaq.qc.ca

Réinscription au tableau de l’Ordre

Quelle est la procédure de réinscription au tableau de l’Ordre?

Consultez la page Réinscription pour vous renseigner sur la procédure de réinscription.

Renouvellement du droit d’exercice

Où puis-je trouver mon reçu de cotisation et ma preuve d’assurance responsabilité professionnelle?

Il se trouve dans votre dossier de membre. Rendez-vous dans l’onglet Historique des renouvellements qui se trouve sous Renouvellement. Connectez-vous à votre dossier.

Combien coûte la cotisation annuelle des membres de l’Ordre?

Le montant de la cotisation dépend du statut du membre. Le montant de la cotisation annuelle est déterminé par les agronomes à l’assemblée générale annuelle. Rendez-vous sur la page Cotisation – statuts et tarifs pour connaître le montant de votre cotisation.

Surveillance des techniciens agricoles

Où puis-je trouver l’information sur la surveillance des techniciens agricoles par les agronomes?

Rendez-vous sur la page Surveillance des actes agronomiques. Vous y trouverez toute l’information.

Un technicien agricole peut-il poser des actes agronomiques?

Oui. Toutefois, puisqu’il s’agit d’actes agronomiques, le travail du technicien agricole doit être fait sous la supervision d’un agronome. Rendez-vous sur la page Surveillance des actes agronomiques pour tous les détails.

Trouvez un agronome

Comment puis-je vérifier si une personne est membre de l’Ordre?

Il vous suffit d’utiliser notre outil Trouvez un agronome.

Comment puis-je obtenir une liste de références d’agronomes pour effectuer des travaux d’expertise?

Il vous suffit d’envoyer votre demande à l’adresse courriel suivante : agronome@oaq.qc.ca.