La profession

L’agronomie, c’est…

une discipline scientifique universitaire qui porte sur l’ensemble des aspects de l’agriculture et de la production alimentaire, de la terre à la table. Cette discipline fait appel aux sciences pures et appliquées (mathématiques, physique, chimie, biologie). Les sciences agronomiques couvrent les systèmes de production agricole, incluant l’aménagement des sols, l’agroenvironnement, les productions végétales et animales, la gestion et le financement agricole, ainsi que la transformation alimentaire. Elles cherchent notamment à relever les défis portant sur la gestion de l’agriculture, des territoires et des ressources dans une perspective de développement durable.

La finalité de l’agronomie est d’obtenir, de façon efficiente, des produits sains, fiables et utiles pour la société.

Consultez le Référentiel des compétences initiales des agronomes du Québec pour connaître la portée globale des expertises des agronomes.

Une dizaine de programmes universitaires mènent à l’obtention du titre d’agronome au Québec. L’Université Laval et l’Université McGill sont les institutions d’enseignement qui offrent ces programmes. L’Ordre accueille également dans ses rangs, sous certaines conditions, des personnes détenant d’autres diplômes équivalents. À cet effet, veuillez consultez la page Devenir agronome.

L’agronomie est une profession à exercice exclusif. Seuls les membres de l’Ordre peuvent la pratiquer. Dans le but de protéger le public, la Loi sur les agronomes et les règlements qui en découlent contrôlent la pratique des agronomes.