Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 12 agronomes, incluant le président et le vice-président, et de quatre représentants du public nommés par l’Office des professions du Québec. Le président et le vice-président sont élus au suffrage universel pour un mandat de deux ans. Les dix autres membres du Conseil d’administration sont les présidents des sections régionales. La plupart des dix sections de l’Ordre élisent leur président au suffrage universel lors de l’assemblée générale annuelle de la section, et ce, pour un mandat de deux ans pouvant être renouvelable. Le Conseil d’administration veille à l’administration générale des affaires de l’Ordre et à l’application du Code des professions, des lois et des règlements qui régissent l’Ordre et ses membres. Il voit notamment au contrôle de l’admission et de l’exercice de la profession. Le Conseil d’administration tient au moins quatre séances durant l’année.

Les administrateurs

Michel Montpetit, agr., MBA | Président

Pratique professionnelle:

Michel Montpetit est titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval (1989) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal (1999).

Champs d’activités:

Montpetit a occupé des postes clés dans diverses organisations, notamment en tant que directeur principal des relations d’affaires chez Financement agricole Canada, où il gérait des relations d’affaires avec la clientèle commerciale de la province. Il a également travaillé comme conseiller en gestion à la Coopérative fédérée de Québec, fournissant un soutien administratif et assumant des responsabilités de gestion intérimaire.

Engagement à l’Ordre:

Montpetit a joué un rôle actif au sein de l’Ordre des agronomes du Québec. Il a occupé plusieurs postes administratifs, notamment en tant qu’administrateur dans les sections Estrie-Bois-Francs et Montréal-Rive-Sud. De plus, de 2021 à 2024, il a assumé la présidence de la Section Montérégie. Pendant cette période, il a également été membre du comité de gouvernance et a présidé le comité finances, audit et ressources humaines de l’Ordre.

 

Caroline-Joan Boucher, agr. | Vice-présidente

Pratique professionnelle:

Mme Caroline-Joan Boucher est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en bio agronomie et possède plus de 30 ans d’expérience dans le milieu agricole.

Champs d’activités:

La vaste expertise de Mme Caroline-Joan Boucher, notamment dans la gestion, la planification et l’évaluation de programmes, lui ont permis d’acquérir des compétences clefs auprès des acteurs du secteur agricole et des institutions publiques. Directrice générale adjointe et Directrice de la division agricole chez Groupe FBE Bernard Experts, elle excelle dans l’élaboration de dossiers d’études d’impact agronomique et l’analyse de la faisabilité de projets.

Engagement à l’Ordre:

Mme Caroline-Joan Boucher est membre de l’Ordre des agronomes du Québec, depuis 1991. Elle a été examinatrice pour l’admission et s’est impliquée dans divers comités ad hoc travaillant à la modernisation de la Loi sur les agronomes et sur la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

Michel Brosseau, agr. | Laurentides — Lanaudière

Pratique professionnelle

M. Brosseau est agronome depuis 40 ans et détient un diplôme en administration de 2e cycle.

Champs d’activités

Au cours des années, il a été directeur général de grandes coopératives, puis pour La Coop fédérée, directeur général du secteur des productions animales durant 16 ans. Depuis 10 ans, il est conseiller spécial à la haute direction.

Engagement à l’Ordre

Durant les années 1980, il a été membre de la section d’Estrie-Bois-Francs dont 6 comme président. Il a été également président du Congrès du 50e de l’OAQ qui s’est tenu à Sherbrooke.

Plus récemment, il a été impliqué activement dans le comité organisateur du Congrès mondial des agronomes en 2012.

Depuis 2018, il fait à nouveau partie du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec comme président de la section de Laval-Rive-Nord.

Il a été membre du comité de gouvernance. Il en est maintenant président depuis septembre 2019.

Nadine Bourgeois, agr. | Capitale-Nationale — Chaudière-Appalaches

Pratique professionnelle

Mme Bourgeois est une agronome, comptant près de 25 ans d’expérience.

Champs d’activités

Passant d’experte-conseil en production porcine, à coordonnatrice du service des grains, au sein de coopératives, elle dirige ensuite sa carrière vers le domaine financier, en tant que directrice de comptes agricoles. Ceci la conduit jusqu’au développement international, pour un mandat de deux ans en Afrique de l’Ouest, comme conseillère en financement. De retour au pays, elle débute sa maîtrise en administration des affaires et poursuit le financement comme analyste-crédit sénior. Après un passage comme coordonnatrice de projets en production de bovins de boucherie, au Centre de développement du porc du Québec, elle devient employée de la Financière agricole du Québec, en août 2022.

Engagement à l’Ordre

Dès le début de sa carrière, elle s’implique en tant que membre du conseil d’administration de la section Côte-Sud. Elle transfère ensuite vers la section de Québec du quelle elle effectue plusieurs mandats en tant que membre de son conseil d’administration. Très impliquée au niveau de la reconnaissance des 25 et 50 ans de vie agronomiques, elle offre aussi son expertise à la jeune relève agronomique qu’elle appui étroitement durant la préparation des travaux annuels des SAAC étudiantes de l’Université Laval. En plus de ses nombreux mandats au sein des conseils de section, elle s’est impliquée près de 20 ans au conseil de discipline de l’OAQ.

Francis Paul Gélinas, agr. | Mauricie

Pratique professionnelle 

M. Gélinas est diplômé de l’Université Laval en génie agroenvironnemental et est agronome depuis 2017.

Champs d’activités

Il est chargé de projet chez Tetra Tech, une entreprise qui œuvre dans plusieurs domaines, dont l’hydrologie agricole, secteur qui occupe la majorité de son temps. 

Engagement à l’Ordre 

M. Gélinas tient à participer à la mise en place de processus clairs et simples qui assureront une pratique de l’agronomie conforme à la mission de l’Ordre.

Marc Tétreault, agr. | Bas-Saint-Laurent — Gaspésie — Îles-de-la-Madeleine

Pratique professionnelle

M. Tétreault est agronome depuis 1986.

Champs d’activités

Il est conseiller à la vie syndicale à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent, où il représente les intérêts des producteurs de sa région depuis plus de 25 ans.

Engagement à l’Ordre  

M. Tétreault siège sur le conseil d’administration et fait partie du comité de contrôle de l’exercice de la profession.

 

Thierry Balthazard, agr. | Saguenay — Lac-Saint-Jean — Côte-Nord

Pratique professionnelle

M. Balthazard est agronome depuis 2008.

Champs d’activités

Il est chargé de projet chez Groupe Alco, une entreprise de design en bâtiments agricoles qui regroupent agronomes et ingénieurs, au service de l’innovation du domaine agricole.

Engagement à l’Ordre

Il s’engage au sein du conseil d’administration parce qu’il croit en la mission de son Ordre professionnel. Son implication est, pour lui, une manière d’investir son temps afin de représenter les intérêts de ses collègues agronomes; le tout, dans une optique de protection du public.

 

Marie-Pierre Gingras, agr. | Abitibi-Témiscamingue — Nord-du-Québec

Pratique professionnelle

Mme Gingras est bachelière en agronomie générale de l’Université Laval. Elle est aussi diplômée du microprogramme de 2e cycle en agriculture fourragère de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle est agronome depuis 2008.

Champs d’activités

Elle est conseillère en agroenvironnement au Groupe conseil agricole de l’Abitibi. Elle travaille avec des producteurs de bœuf, de lait et de grandes cultures afin de les aider à adopter de meilleures pratiques pour limiter leur impact sur l’environnement.

Engagement à l’Ordre

Elle s’implique d’abord comme administratrice dans sa section régionale pendant 2 ans avant d’en devenir la présidente en 2023. Elle a pour objectif de promouvoir la profession et valoriser le rôle des agronomes au sein de l’Ordre et du public.

Alain Perras, agr. | Estrie — Centre-du-Québec

Pratique professionnelle

M. Perras est diplômé en zootechnie et membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1981.

Champs d’activités

  • Gestion agricole

Il a travaillé pour La Financière agricole, d’abord en assurances agricoles durant 3 ans; puis à titre de conseiller en financement, 26 ans. C’est à titre de directeur régional du Centre de services de Sherbrooke qu’il a finalement pris sa retraite de la fonction publique en mai 2018, après 7 ans comme gestionnaire. Depuis sa retraite, il accepte occasionnellement des contrats de consultation en gestion agricole.

Engagement à l’Ordre

Il souhaite participer aux orientations de son ordre professionnel et contribuer à faire reconnaître le rôle social essentiel des agronomes dans la production d’aliments sains et dans le respect de l’environnement.

M. Perras est membre du comité d’admission depuis 9 ans et participe régulièrement aux séances d’admission depuis plus de 15 ans. Il a été membre du comité d’inspection professionnelle 2018-2019. Il est membre du CA de la section d’Estrie-Bois-Francs depuis près de 2 ans.

Isabelle Dubé, agr. | Outaouais

Pratique professionnelle

Mme Dubé est agronome depuis 26 ans.

Champs d’activités

Elle a travaillé en productions végétales dans plusieurs régions du Québec et en Ontario. Couvrant presque toutes les productions, elle a cependant un intérêt marqué pour la production maraîchère.

  • Régie
  • Phytoprotection
  • Environnement

Engagement à l’Ordre

Étant une agronome de terrain et travaillant tous les jours avec la réglementation, les lignes directrices et les grilles qui régissent plusieurs actes agronomiques, elle veut apporter une vision pratique, un côté terre à terre, aux prises de décisions concernant les actions liées aux dossiers de l’heure.

Mme Dubé est présidente du comité de formation continue et membre du comité sur la santé et le bien-être des animaux. Antérieurement, elle a siégé au comité de gouvernance et au comité de formation des agronomes.

Montréal — Laval

Poste à combler. 

André Roy, agr. | Montérégie

Pratique professionnelle:

André Roy est titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie (1990) et d’une maîtrise en nutrition animale de l’Université Laval (1994). Il a également fait partie de la génération 13 du programme AALP. Il a été membre de l’Ordre des agronomes à différentes périodes depuis 1991.

Champs d’activités:

Roy a déjà occupé différents postes au sein de l’industrie des veaux et de l’alimentation de 1994 à 2012 en Ontario. En 2015, il se joint à Sollio Agriculture afin de s’occuper de la nutrition des veaux, et gérer les équipes de productions spécialisées, puis de transfert technologique. Roy s’occupe présentement du transfert technologique pour les génisses et les productions spécialisées au sein de l’équipe innovation.

Engagement à l’Ordre:

Roy a été directeur de l’OAQ section Côte du Sud au début de sa carrière au Québec. Il devient directeur de la section Montérégie en 2021. Comme directeur, et à l’occasion président de différentes associations professionnelles (AQAZ) ou locales, Roy espère contribuer à l’avancement de la profession d’agronome au Québec.

 

 

Les administrateurs nommés

Marc Tremblay

Pratique professionnelle

M. Tremblay compte plus de 25 ans comme consultant et 6 ans comme gestionnaire.

Champ d’activité

Il s’intéresse à l’ensemble des volets qui touchent les ressources humaines.

Engagement à l’Ordre

Il est administrateur de l’Ordre des agronomes du Québec, représentant du public, depuis le 1er mars 2019.

Il siège au comité des ressources humaines.

Guy Jauron

Pratique professionnelle

Fort d’une longue expérience en gestion municipale, M. Jauron a débuté sa carrière comme chargé de cours et conseiller en développement régional. Détenteur d’une maîtrise en aménagement du territoire, il s’implique dans différents comités périphériques à sa profession et il a été membre de différents conseils d’administration. 

Champs d’activité

Il agit comme directeur général dans le domaine municipal depuis plus d’une vingtaine d’années. Il accorde un intérêt particulier à la protection des paysages, au développement durable et à l’occupation dynamique du territoire.

Engagement à l’Ordre

Avant d’être nommé administrateur à l’Ordre des agronomes du Québec en mai 2019, il a été membre de 4 ordres professionnels à titre de représentant du public et membre de divers comités.

Louise Viau

Pratique professionnelle

Après une carrière de plus de 25 ans en services financiers, plus particulièrement à titre de planificatrice financière, madame Viau a complété une formation universitaire spécialisée en gouvernance lui accordant le titre d’administrateur de société certifié.

Engagement à l’Ordre

Madame Viau siège au conseil d’administration et au comité de révision des plaintes de plusieurs organismes depuis 1997. Elle s’est jointe au conseil de l’Ordre des Agronomes du Québec en 2020 à titre d’administratrice nommée par l’Office des Professions afin d’assurer une continuité de son implication au système professionnel assurant la protection du public.