Mérite Spécial Adélard-Godbout

Le Mérite Spécial Adélard-Godbout vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une entreprise, d’un organisme, d’un individu ou d’un groupe d’individus non agronome(s) au développement de l’agriculture, de l’agronomie et/ou du secteur agroalimentaire québécois. Le Mérite est décerné pour une action ou un travail bien spécifique. Agronome et homme politique, Joseph-Adélard Godbout fut premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944.

Information et formulaire

Formulaire – Mérite Spécial Adélard-Godbout

Récipiendaire 2023

Jacques Fortin

Bachelier en finances et diplômé de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Jacques Fortin mène, depuis plus de 25 ans, un parcours prolifique dans le domaine de la production télévisuelle.

Tout au long de sa carrière, il a su marier avec succès sa solide expertise comme gestionnaire et son intérêt prononcé pour la sphère agroalimentaire, en développant des émissions qui mettent de l’avant l’agriculture, les produits québécois, la consommation de proximité, la gastronomie et les plaisirs de la table.

Après avoir fait ses classes aux Productions du Verseau et au Groupe Coscient, il devient producteur chez Pixcom en 1997, où il produit d’abord des émissions culturelles (Cent titres, Offenbach à l’oratoire : la commémoration, gagnant d’un Gémeaux), mais aussi 130 épisodes du magazine agroalimentaire Cultivé et bien élevé, diffusé à Télé-Québec.

De 2003 à 2012, il met ensuite son talent au service du Groupe Télé-Vision. En 2004, il fonde en parallèle Agro-Vision Communications, qui deviendra Coco.TV Créations en 2012. En plus d’offrir des services en communications à l’industrie agroalimentaire, il produit 11 saisons du magazine Par-dessus le marché, diffusé à TVA puis sur V (Noovo), 9 saisons d’Arrive en campagne pour TVA, en heure de grande écoute, et quelques documentaires (Agropur, le miracle de Granby, à Canal D, Québec, terre d’asphalte, présenté sur les ondes de Radio-Canada et de RDI, ainsi que 100 ans à table, diffusé à Télé-Québec).

Sa maison de production signe aussi des publicités, des vidéos d’entreprise et des séries de capsules pour une variété de clients de renom, notamment le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Aliments du Québec, La Coop fédérée, Agropur, Les Éleveurs de porc du Québec, Bonduelle, Boulangerie St-Méthode et la Fédération des producteurs de fraises et de framboises du Québec.

En 2023, Jacques Fortin cède les parts de Coco.TV Créations à Productions Déferlantes (derrière notamment La Voix, La vraie nature, Star Académie, Coups de food), un des plus importants producteurs de télévision au Québec, où il continue d’œuvrer activement à titre de producteur. 

Profondément attaché à la production locale ainsi qu’à tous les acteurs et artisans de la chaîne bioalimentaire québécoise (maraîchers, éleveurs, boulangers, charcutiers, fromagers, restaurateurs, entrepreneurs…), Jacques Fortin est un ambassadeur précieux et passionné, qui permet à des milliers de Québécois de rester connectés à notre territoire à travers l’écran.

 

Ce prix était présenté par l’Institut Jardinier-Maraîcher

Récipiendaire 2022

Ferme Onésime Pouliot inc.

La Ferme Onésime Pouliot inc. est une entreprise familiale basée à l’île d’Orléans, où la famille Pouliot cultive la terre depuis maintenant sept générations. La Ferme Onésime Pouliot inc. produit actuellement des fraises, des framboises et des bleuets. Les frères Guy et Daniel Pouliot ont repris l’entreprise familiale en 2001 et ont incorporé l’entreprise. Depuis, la ferme ne cesse de se démarquer par son implication dans le milieu, sa recherche constante de nouvelles techniques innovantes de production et son partage des connaissances.

Ferme Onésime Pouliot inc. est également l’une des rares entreprises agricoles à supporter une équipe de recherche et développement de quatre personnes, et ce, depuis 2009. Cette équipe est composée de trois détentrices de maîtrise en biologie végétale et une bachelière en agronomie, à laquelle s’ajoute plusieurs stagiaires universitaires et collégiaux chaque été.

En effet, la Ferme Onésime Pouliot inc. a énormément évolué depuis ses débuts. En 2017 et 2018, la Ferme Onésime Pouliot inc. est apparue dans la prestigieuse liste Profit 500, au milieu des entreprises canadiennes à plus forte croissance, tout secteur confondu. La ferme est également pépinière depuis 2015 par sa filière Onésime Pouliot AgriPlant inc., qui vend des plants mottes de fraises et des longues cannes de framboises dans tout le Canada et jusqu’aux États-Unis. De plus, elle engage plus de 280 travailleurs étrangers temporaires et aide d’autres entreprises agricoles et non-agricoles à faire de même par le biais de sa filière Onésime Pouliot Solutions inc.

 

Récipiendaire 2021

André Gagnon

Bachelier en biologie de l’Université du Québec à Montréal en 1989, André Gagnon se spécialise par la suite en biologie végétale à l’Université Laval en obtenant une maîtrise.

M. Gagnon œuvre depuis 1992 dans le domaine végétal et plus particulièrement dans la culture des pommes de terre. C’est en 1998 qu’il devient directeur de la Ferme de Sainte-Croix, l’ancienne École d’agriculture de Sainte-Croix. Il travaille à cette époque sur plusieurs projets, dont la mise en place d’une autrucherie expérimentale et l’ouverture du Centre agrotouristique en collaboration avec l’Université Laval. En 2001, il crée PROGEST 2001 inc. pour répondre aux besoins dans le milieu agronomique en ce qui a trait à la recherche appliquée.

Très impliqué dans le développement du secteur de la pomme de terre, M. Gagnon a notamment rédigé la norme canadienne de biosécurité à la ferme pour la production de pomme de terre au Canada.

Épris par le désir de faire rayonner le milieu de la pomme de terre depuis plus d’une vingtaine d’années, M. Gagnon s’est engagé pendant plusieurs années en tant que membre du Conseil des productions végétales du Québec. Il a été administrateur de la Fondation Banville et Michaud sur le développement de la pomme de terre du Québec. Outre cela, M. Gagnon a été président du Colloque pomme de terre en 2006. Il s’est aussi impliqué auprès du comité pomme de terre du CRAAQ, du comité organisateur du colloque annuel sur la pomme de terre et du comité exécutif du Potato Association of America. Cette association qui regroupe des chercheurs qui travaillent sur la pomme de terre en Amérique du Nord lui a octroyé le prix de chercheur de l’année en 2013.

Depuis près de 30 ans, André Gagnon a réalisé des dizaines de projets dans le milieu de l’agriculture. Qu’il s’agisse de la valorisation d’un programme de fertilisation complet pour le maïs-grain, du développement de la frite congelée au Québec ou encore de la création de nouveaux cultivars de pomme de terre, dont « Alliston », M. Gagnon a toujours été extrêmement impliqué dans le milieu afin de valoriser l’agriculture québécoise.

Depuis 2015, il est chargé de projets chez Agrinova pour le secteur pommes de terre. Il a notamment corédigé une demande de financement FCI-ICC-RI, qui a été acceptée afin de construire et d’opérer une nouvelle infrastructure nationale pour la recherche sur l’entreposage de la pomme de terre. D’ici 5 ans, son équipe et lui-même espèrent pouvoir mettre en marché deux nouvelles variétés de pommes de terre.

Depuis 2019, il est copropriétaire d’une ferme de semences de pommes de terre de haute génération de plus de 1600 hectares située sur la Côte-Nord.

André Gagnon fait rayonner le milieu agricole et agroalimentaire québécois par ses réalisations exceptionnelles, son dévouement absolu ainsi que son travail acharné.

Récipiendaires antérieurs