Autres diplômes - Ordre des agronomes du Québec

Autres diplômes

Diplôme - provinces canadiennes

L’Ordre des agronomes du Québec admet les professionnels d’autres provinces canadiennes en vertu du Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’agronome hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des agronomes du Québec.

L’Ordre peut admettre une personne qui détient une autorisation légale d’exercer la profession d’agronome d’un des organismes suivants :

Étapes du processus d’admission

  • Compléter les modalités d’inscription à l’examen d’admission
  • Réussir l’examen écrit* d’admission de l’Ordre
  • Payer sa cotisation afin d’être inscrit au tableau de l’Ordre
  • Prêter serment
  • Signer le Livre d’honneur de l’Ordre

*L’examen porte sur la législation, la réglementation liée à l’exercice et la déontologie de la profession d’agronome au Québec.

Droit de révision en cas d’échec

Le candidat pourra demander une révision de la décision en présentant une demande écrite dans les 30 jours suivant la réception de la décision. La décision du comité de révision est rendue dans les 60 jours suivant la réception de la demande. Le candidat aura l’occasion de présenter ses observations au comité de révision.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Mme Joëlle Andrianary au 514 596-3833, poste 227, ou à l’adresse suivante : joelle.andrianary@oaq.qc.ca.

DEMANDE D’ADMISSION ET D’INSCRIPTION À L’EXAMEN ÉCRIT POUR LES PERSONNES DÉTENANT UNE AUTORISATION D’EXERCER LA PROFESSION D’AGRONOME HORS QUÉBEC

Diplôme international - ARM

L’Ordre des agronomes du Québec a conclu un arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) pour permettre aux ingénieurs diplômés de France de devenir membres de l’Ordre. Cet ARM donne également le droit aux agronomes du Québec de porter le titre d’ingénieur diplômé en France. Pour bénéficier de l’ARM, l’ingénieur diplômé doit remplir les conditions et modalités suivantes :

Réussir l’entrevue d’admission administrée par l’Ordre

Après avoir réussi l’entrevue d’admission de l’Ordre, le candidat doit :

  • Payer sa cotisation afin d’être inscrit au tableau de l’Ordre
  • Prêter serment
  • Signer le Livre d’honneur de l’Ordre

Il est fortement recommandé à tous les candidats à l’exercice de la profession de se procurer le Mémento de l’agronome du Québec en remplissant le Bon de commande – Mémento de l’agronome du Québec à cet effet.

Droit de révision en cas d’échec

Le candidat pourra demander une révision de la décision en présentant une demande écrite dans les 30 jours suivant la réception de la décision. La décision du comité de révision est rendue dans les 60 jours suivant la réception de la demande. Le candidat aura l’occasion de présenter ses observations au comité de révision. Notez qu’il est possible, pour un ingénieur diplômé dont le titre de formation est visé par l’ARM, d’obtenir un permis temporaire de l’Ordre. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez communiquer avec Mme Joëlle Andrianary au 514 596-3833, poste 227, ou à l’adresse : joelle.andrianary@oaq.qc.ca.  

Diplômes internationaux - autres pays

Équivalences

L’Ordre peut accorder des équivalences de diplôme ou de formation aux candidats qui ne détiennent pas un diplôme reconnu par l’Ordre ou ayant étudié dans un établissement d’enseignement situé hors du Québec.

Cette équivalence est le point de départ du processus d’obtention du titre d’agronome. Une fois l’équivalence reconnue, le candidat doit néanmoins franchir l’étape de l’examen d’admission.

Il est à noter que l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ne constitue pas une équivalence de l’Ordre. Cependant, cette évaluation comparative devra être fournie lors du dépôt de la demande d’équivalences.

Pour plus de renseignements sur les équivalences, veuillez communiquer avec Mme Joëlle Andrianary au 514 596-3833, poste 227, ou à l’adresse : joelle.andrianary@oaq.qc.ca.