Réinscription

Vous avez déjà été agronome mais n’avez pas maintenu votre droit d’exercice? Il est possible de vous réinscrire au tableau des membres de l’Ordre afin de récupérer votre titre professionnel.

L’examen d’admission n’est pas à refaire, toutefois, voici certaines formalités de réinscription au tableau de l’Ordre :

  • Toute personne absente du tableau de l’Ordre depuis trois (3) années ou plus OU qui s’inscrit au tableau de l’Ordre pour la première fois plus de 3 ans après avoir réussi son examen d’admission à l’Ordre devra suivre le cours de formation sur le code de déontologie des agronomes intitulé « la déontologie de l’agronome » dans les 3 mois suivants son inscription. Cette formation est disponible dans le catalogue ASIO.
  • Toute personne absente du tableau de l’Ordre depuis trois (3) années ou plus devra remplir un questionnaire d’inspection professionnelle au cours de leur première année de réinscription et elle est susceptible de se voir imposer un stage de perfectionnement selon le Règlement sur les stages de perfectionnement des agronomes.
  • Toute personne ayant démissionné du tableau de l’Ordre au moment où elle était en défaut de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes devra y remédier avant de se réinscrire, ainsi qu’avoir payé les frais de cotisation et de réinscription.
  • Tout membre ayant le statut de membre retraité et qui souhaite reprendre l’exercice de la profession alors qu’il était en défaut de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes au moment de prendre sa retraite devra y remédier avant de se réinscrire, ainsi qu’avoir payé les frais de cotisation et de réinscription.

Que signifie « être membre de l’Ordre »?

Être membre de l’Ordre vous permet d’utiliser légalement le titre d’agronome à compter de la confirmation officielle de votre réinscription au tableau et de reprendre l’exercice de la profession et les activités réservées par la Loi sur les agronomes.

Procédure de réinscription – Période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024

Toute personne qui souhaite se réinscrire au tableau de l’Ordre doit remplir le formulaire de réinscription.

Important : Pour les personnes qui déposeront une demande de réinscription, notez que vous ne pouvez pas poser d’actes réservés ni utiliser le titre d’agronome d’ici à ce que la personne en charge du tableau des membres confirme votre réinscription, soit en date du 1er avril 2023 ou après, selon la date à laquelle l’Ordre vous aura officiellement réinscrit(e). Votre réinscription doit être complétée avant votre retour en emploi.

Afin d’être réinscrit(e) au tableau des membres, faites parvenir par courriel l’ensemble des documents ci-dessous complétés :

    1. Formulaire de réinscription 2023-2024 à compléter à l’aide du Guide du membre.  
    2. Annexe d’assurance responsabilité professionnelle : À remplir dans le cas où vous êtes assuré(e) par votre employeur, par un assureur de votre choix autre que celui de l’Ordre ou que vous demandez l’exemption d’assurance. Téléchargez et complétez l’annexe qui convient à votre situation d’emploi et joignez-la à votre formulaire de réinscription.

    Depuis le 4 février 2021, le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes est en vigueur. Veuillez prendre connaissance de vos nouvelles obligations au niveau de la formation continue en consultant le guide explicatif sur le Règlement et nos tutoriels.

NOTE : Peu importe le moment de l’année, la cotisation est toujours payable en entier (aucun prorata). 

Formulaire de réinscription - période 2023-2024

Guide du membre

Renseignements et transmission des documents

Courriel : agronome@oaq.qc.ca 
Tél. : 514 596-3833 | 1 800 361-3833, poste 0