Réinscription

Vous avez  déjà été agronome mais n’avez pas maintenu votre droit d’exercice? Vous souhaitez à nouveau vous prévaloir du titre d’agronome? C’est possible en effectuant la démarche de réinscription au tableau de l’Ordre.

Que signifie « s’inscrire au tableau des membres »?

L’inscription au tableau signifie que vous devenez membre de l’Ordre des agronomes du Québec. Vous pouvez utiliser le titre d’agronome à compter de ce moment et reprendre l’exercice de la profession et les activités réservées par la Loi sur les agronomes.

Procédure de réinscription

Afin d’être réinscrit(e) au tableau des membres, vous devez obligatoirement nous faire parvenir tous les documents ci-dessous complétés :

  1. Remplir le formulaire Demande de réinscription au tableau des membres de l’Ordre des agronomes du Québec.
  2. Remplir le Formulaire de réinscription au tableau de l’Ordre pour l’année en cours (1er avril au 31 mars) en vous référant au Guide du membre.
  3. Remplir l’une des trois annexes concernant l’assurance responsabilité professionnelle si vous êtes couverts par votre employeur, par un assureur de votre choix autre que celui de l’Ordre ou si vous êtes exempté(e) d’assurance.
  4. Remettre un plan de formation continue dans les 60 jours suivant la réinscription (si vous avez été absent(e) du tableau des membres plus de 2 ans, voir texte ci-dessous)
  5. Payer la cotisation de l’année en cours (peu importe à quel moment dans l’année la demande est faite, le montant est payable au complet)

Plan de formation continue 

Toute personne ayant été absente plus de deux ans du tableau de l’Ordre doit obligatoirement remettre un plan de formation au secrétaire de l’Ordre.

Une personne ayant déjà été inscrite au tableau de l’Ordre et souhaitant s’y réinscrire après une période de deux (2) années d’absence doit s’engager à suivre 20 heures supplémentaires de formation continue dans les deux (2) années suivant la date de réinscription, en plus des 40 heures de formation exigées par la politique actuelle. Parmi les 20 heures supplémentaires de formation continue, le cours Code de déontologie des agronomes, offert par l’Ordre, est obligatoire et un minimum de 10 heures de formation continue doit être en lien direct avec les domaines d’intervention de l’agronomie.

Vous êtes maintenant retraité(e)?

Il existe une catégorie « membre retraité ».

Renseignements et transmission des documents

Courriel : agronome@oaq.qc.ca 
Tél. : 514 596-3833 | 1 800 361-3833, poste 0