Informations pour les dispensateurs

Processus de vérification de l’admissibilité d’une formation continue au Règlement

Vous êtes un formateur, un organisme ou une entreprise qui offre des activités de formation continue? Faites vérifier l’admissibilité de vos formations en lien avec les exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes

Les membres de l’Ordre qui assisteront à vos formations auront ainsi l’assurance que celles-ci sont bel et bien admissibles au Règlement et que le nombre d’heures calculé répond aux normes. De plus, ils et elles n’auront qu’une seule pièce justificative à fournir lors de la vérification de leur dossier, ce qui simplifiera grandement leur tenue de dossier. Enfin, si votre activité aborde des sujets en éthique, déontologie ou pratique professionnelle, la vérification d’admissibilité est obligatoire pour que les agronomes puissent comptabiliser leurs heures de formation dans cette catégorie (plus de détails ci-dessous)

Formation en éthique, déontologie ou pratique professionnelle

Les agronomes doivent effectuer 4 h de formation en éthique, déontologie et pratique professionnelle par période de référence de 2 ans. Ces formations doivent provenir d’une liste d’activité dressée par l’Ordre (art. 1 du Règlement). Tout organisme, entreprise ou formateur peut proposer d’ajouter des formations à cette liste en transmettant une demande de vérification. Pour en savoir plus, consultez la section 5.1 du guide explicatif du Règlement.

Note : Les formations en « pratique professionnelle » doivent permettre d’améliorer ou d’acquérir des compétences nécessaires à une bonne conduite des activités professionnelles. Il doit y avoir un certain lien avec les obligations professionnelles des agronomes. Par exemple, maintenir une bonne relation avec le client, exprimer des conseils clairs au client, faire une bonne tenue de dossier, etc.

Déposez votre demande de vérification

Documents requis :

  • Formulaire de demande de vérification ci-dessus dûment rempli et paiement des frais d’analyse
  • Plan et horaire détaillé de la formation/syllabus (doit inclure la durée et une description de chaque conférence à évaluer, le cas échéant)
  • Note biographique de chaque formateur/conférencier (ou curriculum vitae)
  • Modèle d’attestation de réussite ou de participation
  • Note : il est interdit d’annoncer une formation comme étant admissible au Règlement avant d’avoir reçu la confirmation de l’Ordre.

Pour plus de détails sur les types de formations admissibles, consultez la sections 5 du guide explicatif sur le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes

Téléchargez le formulaire

(Nouvelle tarification en vigueur le 1er mars 2023)

Formulaire – Demande de vérification de l’admissibilité d’une formation continue

Renseignements et envoi des documents

Service du développement professionnel
T. 514 596-3833 | 1 800 361-3833 (poste 229)
C. 
formation@oaq.qc.ca

Promotion des formations et événements publics

S’il s’agit d’une formation que vous souhaitez promouvoir auprès des membres de l’Ordre, votre activité de formation pourrait être affichée sans frais additionnels dans la section « Fournisseurs externes » du catalogue d’événements publics, disponible sur la plateforme ASIO. L’affichage au catalogue d’événements publics n’est pas garanti car il dépend de la date de réception de la demande et du temps requis pour l’analyse du dossier. Nous faisons toutefois le maximum pour y afficher les formations dans les meilleurs délais possible. Dans tous les cas, les formations seront inscrites dans le répertoire des formations vérifiées par l’Ordre, afin que les agronomes puissent déclarer leurs heures de formation continue dans leur dossier.

Il est également possible de faire l’achat d’un article promotionnel dans l’infolettre des membres (Agro Express). Le contenu doit être approuvé par l’Ordre au préalable. Vous pouvez ajouter cette option dans la partie Paiement du formulaire. Une demande de vérification doit avoir été déposée préalablement à la parution de l’article dans l’Agro Express.

Délai

Pour l’ajout au catalogue d’événements publics ou pour tout article promotionnel dans l’Agro Express, vous devez prévoir déposer votre demande de vérification ainsi que l’ensemble des documents requis minimalement 3 à 4 semaines avant la tenue de la formation ou de votre événement. Un rappel qu’il est interdit d’annoncer une formation comme étant admissible au Règlement avant d’avoir reçu la confirmation de l’Ordre à cet effet. Si vous avez fait le dépôt d’une demande de vérification auprès de l’Ordre, vous pouvez toutefois mentionner cette information en attendant d’obtenir la confirmation de l’Ordre.