L’Ordre du Mérite agronomique

L’Ordre du Mérite agronomique a été créé en 1953. Il peut être décerné à tout agronome qui a rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à la cause agronomique, dans le domaine des idées ou dans celui des faits tout au long de sa carrière ou sur une longue période de sa vie professionnelle. Le membre qui reçoit l’Ordre du Mérite agronomique est cité sous le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Information et formulaire

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de l’Ordre du Mérite agronomique. 

RÉCIPIENDAIRES 2016

Danielle Bernier, agr.

Danielle Bernier, agronome et malherbologiste, a apporté une contribution exceptionnelle au dossier de phytoprotection au Québec. À l’emploi du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) depuis plus de 30 années, elle compte à son actif de nombreuses réalisations. Au cours des années, elle a développé une expertise de haut niveau en matière de répression des mauvaises herbes tout en transmettant son savoir-faire scientifique et technologique à ses collègues et au milieu agricole québécois. À titre d’experte provinciale, elle oriente la direction du  MAPAQ sur les dossiers en malherbologie et protection des cultures.  Elle a également été responsable de la section malherbologie du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, en plus de mener des travaux de recherche. Elle apporte sa collaboration au Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) et est membre-experte pour SAgE pesticides et IRISS phytoprotection. Madame Bernier est très active dans le dossier de la stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture et elle siège sur de nombreux comités ministériels et interministériels, en plus d’être pilote du site d’Agri-Réseau phytoprotection. Elle est très engagée au sein de plusieurs organisations, notamment le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), la Société de protection des plantes du Québec, l’Association canadienne des producteurs de semences, ainsi que la Société canadienne de malherbologie. Membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 1981, elle a apporté une contribution majeure au développement et à la réalisation du plan d’action de l’Ordre en phytoprotection. Ce plan d’action inclut notamment les modules de formation en phytoprotection, le projet pilote pour tester le programme de formation auprès d’une vingtaine d’agronomes, ainsi que la grille de référence en phytoprotection. De plus, elle fait partie du groupe de travail de l’Ordre sur les exigences associées à une justification agronomique pour recommander certains produits phytosanitaires à risque élevé. Madame Bernier contribue au rayonnement de la profession de façon constante et exceptionnelle, par le biais de ses nombreuses conférences, cours et ateliers. Elle a rédigé et collaboré à un grand nombre de documents, de guides et d’articles destinés aux producteurs, conseillers et étudiants.

Pierre Fournier, agr.

En plus de 40 ans de carrière, l’agronome Pierre Fournier a contribué de manière exceptionnelle à divers secteurs de l’agronomie, notamment à la recherche et au développement dans le domaine de la production végétale. Depuis 1972, il compte à son actif plus d’une centaine d’articles scientifiques. Ceux-ci ont été publiés dans différents médias agricoles, incluant  Affaires Agricoles, Grandes cultures, Bovins du Québec, Perspectives Céréalières et le Bulletin des agriculteurs. Dans le cadre de l’Opération luzerne (de 1973 à 1977), M. Fournier a organisé des rencontres visant à valoriser les fourrages et la nutrition animale. En 1987, en compagnie de l’agronome Dr Réal Michaud et de 5 autres confrères, il a cofondé le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF). Il en a également été le président pendant 4 ans. En 1990, M. Fournier a publié le premier recueil d’informations agronomiques. Cet ouvrage, intitulé Fiches de cultures Nutrite, répertoriait de l’information sur plus de 80 cultures et a été remis à des centaines d’agronomes, de représentants, de médias, de chercheurs, tant au Québec qu’en Ontario. Il a développé et supervisé la première Chaire industrielle de recherche en végétal au Canada avec l’Université Laval. Il a reçu le prix Hommage au concours Villes-Villages-Campagnes Fleuris, le Prix au Concours Innovations agricoles, ainsi que le Prix Méritas Parmentier. Membre de l’Ordre depuis 1971, Pierre Fournier s’est engagé de différentes manières à l’Ordre. Il a entre autres été membre du comité d’admission de l’Ordre pendant quelques années.

Léon-Étienne Parent, agr.

En plus de 35 ans de carrière, Léon-Étienne Parent, agr., Ph. D., a contribué de manière exceptionnelle aux sciences des sols. Leader incontesté de la recherche scientifique au Québec, au Canada et sur la scène internationale, il est reconnu pour ses travaux sur la fertilisation raisonnée et de précision pour les pommes de terre, les grandes cultures et les cultures horticoles. Ses recherches sur un indice agroenvironnemental du phosphore (P/Al) ont permis aux agronomes siégeant à des comités multidisciplinaires de proposer une réglementation basée sur des normes permettant d’assurer l’obtention de rendements élevés et de contribuer à réduire l’empreinte environnementale. Léon-Étienne Parent a également permis de développer des normes nutritives foliaires des tissus végétaux, notamment pour des cultures fruitières au Brésil en utilisant de nouvelles méthodes d’analyse de données. Il a aussi contribué à la vulgarisation scientifique grâce à plusieurs centaines de publications et de communications scientifiques dans des revues de renommée mondiale. En plus de ses réalisations professionnelles, Léon-Étienne Parent s’est engagé envers la collectivité et certaines instances extra-professionnelles. Il a été président de l’Association québécoise de spécialistes en sciences du sol de 1993 à 1996. Il a également été membre de la Commission des sols et du Comité chimie-fertilité du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec de 1985 à 2015. Monsieur Parent a reçu le Prix Auguste-Scott pour sa contribution majeure à la science du sol au Québec et pour l’ensemble de son œuvre. En 2007, l’Ordre des agronomes du Québec lui a remis la Médaille de distinction agronomique pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la fertilité des sols au Québec.

 

Récipiendaires antérieurs

2015

Suzelle Barrington, agr.
Lucien Bordeleau, agr.
André Carrier, agr.
André Gosselin, agr.
Claude Lafleur, agr.

2014

Jacques Goulet, agr.
Odette Ménard, agr.
Pierre Turcotte, agr., à titre posthume

2013

Martine Bourgeois, agr.
André Pettigrew, agr.

2012

Sylvie Jenni, agr.

2011

Jean-Claude Dufour, agr.
Jacques Lacoursière, agr.

2010

Orance Mainville, agr.
Louis-Nazaire Saint-Pierre, agr.*

2009

Vital Nault, agr.
Charles Vincent, agr.

2008

Yvon Proulx, agr.
Yvon Martel, agr.

2007

Gilbert Banville, agr.
Jean-Pierre Dubuc, agr.
Pierre Sauriol, agr.

2006

Robert Chicoine, agr.
Gaétan Lussier, agr.
Michel Perron, agr.
Daniel-A. Séguin, agr.

2005

Raymond Corriveau, agr.
Raymond Levallois, agr.

2004

Luc Boutin, agr.
Guy Beauregard, agr.
Gaston Saint-Laurent, agr.

2003

Hélène Alarie, agr.

2002

Gilles J. Gauthier, agr.
Ghislain Gendron, agr.
Jacques Rolland, agr.

2001

René Cloutier, agr.
Urgel Delisle, agr.
Roland Soucy, agr.
Marc J. Trudel, agr.

2000

Denis Bastien, agr.
Claude André Saint-Pierre, agr.

1999

Paul-Eugène Cantin, agr.
Gilles Emond, agr.
Alphonse J. Lapointe,  agr.

 

 

 

1997

Claude B. Aubé, agr.
Marcel J. Couture, agr.

1996

André Cloutier, agr.
Yvon Lévesque, agr.

1995

Florent Fortier, agr.
Raymond Granger, agr.

1994

Angèle Saint-Yves, agr.
Paul Sauvé, agr.

1993

Gilles Roy, agr.

1992

Dominique Lemay, agr.*
Marcel Michaud, agr.
Paul Pouliot, agr.*

1991

Jean-Marc Bélanger, agr.
Yvan Jacques, agr.
J.-Antonio Lamoureux, agr.*
Théodore Mongeon, agr.*

1990

Pierre Ferron, agr.
Cyrille Parent, agr.
Claude Ritchot, agr.

1989

Bruno Landry, agr.*
Pierre Léonard, agr.*

1988

Jean David, agr.*
Henri Brunelle, agr.*
Raymond Laflamme, agr.*
Fabien Langlois, agr.
Marc Parent, agr.

1987

Denis Rémillard, agr.
René-R. Riel, agr.

1986

J.-Peter Nadeau, agr.*
Louis-Philippe Poulin, agr.*
Maurice Proulx, agr.*

1985

Claude Choquette, agr.*
Jean-Paul Lettre, agr.*
Robert Dumais, agr.

1984

Gabriel Renaud, agr.*
Gérard Rivard, agr.*
Jean-Louis Dionne, agr.
Claude Hayes, agr.

1983

Roger N. Giroux, agr.*
Harold R. Klinck, agr.*
Ernest Mercier, agr.*
Rolland-P. Poirier, agr.*

 1982

Paul E. Boutet, agr.*
Germain Brisson, agr.
Pierre-A. Gélinas, agr.*

1981

Albert Alarie, agr.*
Maurice Hardy, agr. 

1980

Fernand-M. Gauthier, agr.*
Paul Gervais, agr.*
Raynald Giroux, agr.*

1979

Adhémar Gratton, agr.*
Ernest Lepage, agr.*
Roger W. Baril, agr.

1978

Paul-A. Paquin, agr.*
Auguste Scott, agr.*
Paul Morin, agr.*
Gérard-J. Ouellette, agr.

1977

J.-Edouard Chevrette, agr.*
John-E. Moxley, agr.

1976

Jean-Baptiste Roy, agr.*
Georges Bélanger, agr.*
Bertrand Forest, agr.*
Joseph Laliberté, agr.*

1975

Albert Rioux, agr.* 

1974

René O. Lachance, agr.*

1973

Georges Maheux, agr.*

1972

Albert Desrosiers, agr.*
Henri Généreux, agr.*

1971

Paul-Émile Charron, agr.*
Edgar Tremblay, agr.*

1970

Édouard Brochu, agr.
Philippe Pariseault, agr.*

1969

François Dionne, agr.*
Philippe Granger, agr.*

1968

Omer Allard, agr.*
Roméo Martin, agr.*

1967

Firmin Létourneau, agr.*

1966

Rév. Père Louis-Marie, agr.*
J.-Champlain Perrault, agr.*