Médaille de distinction agronomique

La Médaille de distinction agronomique vise à reconnaître une réalisation ou un projet exceptionnel mené par un agronome ou une équipe d’agronomes. Cette réalisation ou ce projet doit contribuer à l’évolution de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ainsi qu’à la promotion et à la reconnaissance de la profession d’agronome. La Médaille est attribuée une seule fois au même agronome ou à la même équipe d’agronomes. Jusqu’à trois médailles peuvent être décernées annuellement si les dossiers sont jugés équivalents. Dans le cas où le comité considère qu’aucune candidature ne satisfait aux critères de sélection, la Médaille de distinction agronomique n’est pas décernée.

Information et formulaire

Téléchargez le formulaire de la Médaille de distinction agronomique.

Récipiendaire 2018

Jean-François Ménard, agr., M. Env.

Agronome-conseil, concepteur-fabricant et détenteur d’une maîtrise en environnement, Jean-François Ménard est président d’Agritop et de Carbone mondial inc., deux entreprises visant la mitigation et l’abattement de l’empreinte climatique en agriculture.

Dès le début de sa carrière, M. Ménard s’implique en agroenvironnement. Cet engagement l’incite en 2009 à s’investir à titre de concepteur et de manufacturier de systèmes (toiles) de recouvrement de fosses à lisier. Il donne ainsi une réelle option aux producteurs agricoles du Québec, inexistante à ce jour, en leur fournissant une technologie qui leur permet de réduire à la fois leurs coûts de production et leur empreinte climatique. Cette technologie se décline en deux phases. La première capte les gaz à effet de serre issus des fosses à lisier et la deuxième les traite. Il en résulte une compensation climatique du seul fait que le méthane, un gaz à effet de serre très puissant, est oxydé en dioxyde de carbone. Le recouvrement étanche des fosses à lisier et le traitement du biogaz constituent les seules mesures prévues et reconnues par la loi pour diminuer l’empreinte climatique en agriculture. Plus d’un million de pieds carrés de fosses sont désormais recouverts et ne sont plus exposés à l’atmosphère, grâce sa technologie Agritop. Mis à part l’impact sur les changements climatiques, la technologie développée par M. Ménard apporte des avantages agronomiques et technico-économiques, notamment dans la production porcine.

La Médaille de distinction agronomique lui est remise pour ses travaux visant les impacts de l’agriculture sur les changements climatiques.

Récipiendaire 2018

Annie Pellerin, agr., Ph. D.

Agronome et détentrice d’un doctorat en sols et environnement, Annie Pellerin est conseillère scientifique en fertilisation à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). C’est cependant dans le cadre de son précédent emploi au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) qu’elle a coordonné et supervisé la réalisation de nombreux essais de fertilisation et élaboré les nouvelles grilles de références qui ont été publiées dans la 2e édition du Guide de référence en fertilisation (GREF) du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) en 2010. Les grilles de références ayant fait l’objet d’une révision sont pour les cultures du brocoli, du chou, du chou-fleur, du maïs-grain, du maïs à ensilage, du maïs sucré et du soya en sol minéral et pour les cultures de la carotte, du céleri, du chou chinois, de la laitue, de l’oignon sec et de la pomme de terre en sol organique.

En appui à ses travaux, Mme Pellerin était accompagnée de plusieurs partenaires du milieu agricole.

Largement utilisé au Québec, le GREF est un outil dont bénéficient les agronomes pour leurs recommandations agronomiques en fertilisation. La Médaille de distinction agronomique lui est remise pour ses travaux en fertilisation prenant en compte des objectifs à la fois agronomiques et environnementaux.

Récipiendaires antérieurs

 

2017

Steeve Adam, agr.
Diane Allard, agr.
Julie Baillargeon, agr.

2016

Jean Caron, agr.

2015

Gérald Chouinard, agr.
Nathalie Lanoie, agr.
Serge Préfontaine, agr.

2014

Monique Audette, agr.

Serge Mantha, agr.

2013

Gilles Tremblay, agr.

2012

Christine Villeneuve, agr.

2011

Vincent Lamarre, agr.

2010

Marc F. Clément, agr.

Hugues Groleau, agr.

2009

Pierre Lachance, agr.

Denise Rouleau, agr.

2008

Charles Lapointe, agr.

Richard Lauzier, agr.

2007

Jean Duval, agr.
Léon-Étienne Parent, agr.

2006

Jacques Giguère, agr.
Serge Lefebvre, agr.

2005

Brigitte Dumont, agr.

2004

Luc Urbain, agr.

2002

Christian Vinet, agr.

2001

André Carrier, agr.

2000

Steve Bittner, agr.

Éric Lavoie, agr.

1999

Ronald Drapeau, agr.

Paul-Arthur Huot, agr.

Charles Vincent, agr.

1998

Jacques Côté, agr.

1996

Luc Brodeur, agr.

1995

André Gosselin, agr.

1994

Ghislain Pelletier, agr.

1993

Lucius Belzile, agr.

 

1992

Robert Berthiaume, agr.
Claire Bolduc, agr.
Daniel Carle, agr.
Richard Dessureault, agr.
Éric Labbé, agr.
Carole Lafrenière, agr.
André Langlois, agr.

1991

Jacques Goulet, agr.

1989

Pierre Sauriol, agr.

1988

Yvon Proulx, agr.

1987

Gilbert J. Banville, agr.

1986

Éric J. Comeau, agr.*

1985

Alan K. Watson, agr.

1984

Marc J. Trudel, agr.

1983

Orance Mainville, agr.

1982

Denis Bastien, agr.

1981

Jean-Pierre Dubuc, agr.

Claude André Saint-Pierre, agr.

1980

Richard Constantineau, agr.

1979

Robert Chicoine, agr.

1977

Gaétan Lussier, agr.

* Décédé