Médaille de distinction agronomique

La Médaille de distinction agronomique vise à reconnaître une réalisation ou un projet exceptionnel mené par un agronome ou une équipe d’agronomes. Cette réalisation ou ce projet doit contribuer à l’évolution de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ainsi qu’à la promotion et à la reconnaissance de la profession d’agronome. La Médaille est attribuée une seule fois au même agronome ou à la même équipe d’agronomes. Jusqu’à trois médailles peuvent être décernées annuellement si les dossiers sont jugés équivalents. Dans le cas où le comité considère qu’aucune candidature ne satisfait aux critères de sélection, la Médaille de distinction agronomique n’est pas décernée.

Information et formulaire

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de la Médaille de distinction agronomique.

RÉCIPIENDAIRE 2016

Jean Caron, agr.

Jean Caron, agronome et docteur en physique du sol est professeur titulaire, physique des sols, hydrologie agricole et environnement agricole, à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il est lauréat de plusieurs prix, notamment en innovation technologique. Il est également auteur de plusieurs publications scientifiques. Il contribue ainsi de manière exceptionnelle aux sciences des sols. La Médaille de distinction agronomique lui est remise en reconnaissance de ses travaux en matière d’irrigation utilisant la technologie. Il a mené à bien le développement d’un logiciel de gestion de l’irrigation appelé AGIRRSOL. Ce logiciel permet une meilleure utilisation de l’eau tout en assurant une augmentation de la productivité. Il tient compte des dates de plantation, des données de tension d’eau dans le sol mesurées par les capteurs et des prévisions météorologiques, produit une prescription d’arrosage adaptée à la carte des sols de chaque maraîcher. L’irrigation plus fine qui en résulte permet non seulement une meilleure croissance des laitues, mais aussi une réduction des pertes causées par la brûlure de pointe. Cela s’est traduit par une augmentation du rendement vendable allant jusqu’à 40 % pour la laitue romaine dans des champs en période de canicules. En 2012, seulement 4 % des laitues ont été perdues, alors qu’on s’attendait à des pertes nettement plus élevées en raison des fortes températures observées par moments.  Cette réalisation se démarque sur le plan de l’apport des connaissances, de la formation d’étudiants en agronomie et d’ingénieurs agronomes en sols, de l’implantation d’une approche novatrice et performante dans l’agronomie d’aujourd’hui et dans le démarrage de projets complémentaires.

Outre M. Caron, les personnes suivantes ont contribué au développement d’AGIRRSOL : Yann Périard, agronome, Silvio Gumiere, ing. et professeur à l’Université Laval et Jonathan Lafond,  futur agronome.  Chez les partenaires, notons la contribution de Daniel Malenfant, agronome.

AGIRRSOL a été appuyé par une subvention de recherche et de développement coopératif du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le CRSNG a remis à M. Caron le Prix Synergie de l’innovation 2015 afin de souligner son travail.

Récipiendaires antérieurs

2015

Gérald Chouinard, agr.
Nathalie Lanoie, agr.
Serge Préfontaine, agr.

2014

Monique Audette, agr.

Serge Mantha, agr.

2013

Gilles Tremblay, agr.

2012

Christine Villeneuve, agr.

2011

Vincent Lamarre, agr.

2010

Marc F. Clément, agr.

Hugues Groleau, agr.

2009

Pierre Lachance, agr.

Denise Rouleau, agr.

2008

Charles Lapointe, agr.

Richard Lauzier, agr.

2007

Jean Duval, agr.

Léon-Étienne Parent, agr. 

2006

Jacques Giguère, agr.

Serge Lefebvre, agr.

2005

Brigitte Dumont, agr.

2004

Luc Urbain, agr.

2002

Christian Vinet, agr.

2001

André Carrier, agr.

2000

Steve Bittner, agr.

Éric Lavoie, agr.

1999

Ronald Drapeau, agr.

Paul-Arthur Huot, agr.

Charles Vincent, agr.

1998

Jacques Côté, agr.

1996

Luc Brodeur, agr.

1995

André Gosselin, agr.

1994

Ghislain Pelletier, agr.

1993

Lucius Belzile, agr.

1992

Robert Berthiaume, agr.

Claire Bolduc, agr.

Daniel Carle, agr.

Richard Dessureault, agr.

Éric Labbé, agr.

Carole Lafrenière, agr.

André Langlois, agr.

 

1991

Jacques Goulet, agr.

1989

Pierre Sauriol, agr.

1988

Yvon Proulx, agr.

1987

Gilbert J. Banville, agr.

1986

Éric J. Comeau, agr.*

1985

Alan K. Watson, agr.

1984

Marc J. Trudel, agr.

1983

Orance Mainville, agr.

1982

Denis Bastien, agr.

1981

Jean-Pierre Dubuc, agr.

Claude André Saint-Pierre, agr.

1980

Richard Constantineau, agr.

1979

Robert Chicoine, agr.

* Décédé