Médaille de distinction agronomique

La Médaille de distinction agronomique vise à reconnaître une réalisation ou un projet exceptionnel mené par un agronome ou une équipe d’agronomes. Cette réalisation ou ce projet doit contribuer à l’évolution de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ainsi qu’à la promotion et à la reconnaissance de la profession d’agronome. La Médaille est attribuée une seule fois au même agronome ou à la même équipe d’agronomes. Jusqu’à trois médailles peuvent être décernées annuellement si les dossiers sont jugés équivalents. Dans le cas où le comité considère qu’aucune candidature ne satisfait aux critères de sélection, la Médaille de distinction agronomique n’est pas décernée.

Information et formulaire

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de la Médaille de distinction agronomique.

RÉCIPIENDAIRE 2017

Steeve Adam, agr.

La Médaille de distinction agronomique est remise à l’agronome Steeve Adam en reconnaissance de son travail exceptionnel dans le cadre d’un projet touchant au bien-être des animaux. Le projet L’étable, source de confort est née du besoin de comprendre l’importance du confort des vaches laitières pour les producteurs laitiers et d’offrir à ces derniers des connaissances et des solutions pratiques à appliquer dans leur étable.

Ensemble, les agronomes Steeve Adam et Julie Baillargeon ont recensé, relu et vulgarisé les données des recherches les plus pertinentes et actuelles, dont la plupart provenaient de projets menés dans des fermes québécoises.

Les documents de la formation qui en a découlé a connu un succès phénoménal, ayant été consultés par des gens provenant de 26 pays. Au total, les vidéos de la formation cumulent près de 20 000 visionnements à ce jour.

Diane Allard, agr.

Diane Allard, agronome et maître en sciences animales, travaille au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) depuis 1999. La Médaille de distinction agronomique lui est remise en reconnaissance de son travail exceptionnel dans la mise sur pied du projet de suivi de la charge parasitaire des animaux aux pâturages pour les éleveurs de la région de Charlevoix.

Mme Allard a créé ce projet en collaboration avec la Dre Marie Noël. Il a permis de sensibiliser les producteurs à l’importance de vérifier le statut parasitaire des animaux avant d’appliquer des produits antiparasitaires. En 2014, Mme Allard et Mme Noël ont suivi 24 troupeaux dans la région de Charlevoix. Par la suite, le succès du projet a mené les deux scientifiques à appliquer la procédure à d’autres régions du Québec, dont Portneuf et Chaudière-Appalaches.

Julie Baillargeon, agr.

La Médaille de distinction agronomique est remise à l’agronome Julie Baillargeon en reconnaissance de son travail exceptionnel dans le cadre d’un projet touchant au bien-être des animaux. Le projet L’étable, source de confort est née du besoin de comprendre l’importance du confort des vaches laitières pour les producteurs laitiers et d’offrir à ces derniers des connaissances et des solutions pratiques à appliquer dans leur étable.

Ensemble, les agronomes Julie Baillargeon et Steeve Adam ont recensé, relu et vulgarisé les données des recherches les plus pertinentes et actuelles, dont la plupart provenaient de projets menés dans des fermes québécoises.

Les documents de la formation qui en a découlé a connu un succès phénoménal, ayant été consultés par des gens provenant de 26 pays. Au total, les vidéos de la formation cumulent près de 20 000 visionnements à ce jour.

Récipiendaires antérieurs

2016

Jean Caron, agr.

2015

Gérald Chouinard, agr.
Nathalie Lanoie, agr.
Serge Préfontaine, agr.

2014

Monique Audette, agr.

Serge Mantha, agr.

2013

Gilles Tremblay, agr.

2012

Christine Villeneuve, agr.

2011

Vincent Lamarre, agr.

2010

Marc F. Clément, agr.

Hugues Groleau, agr.

2009

Pierre Lachance, agr.

Denise Rouleau, agr.

2008

Charles Lapointe, agr.

Richard Lauzier, agr.

2007

Jean Duval, agr.

Léon-Étienne Parent, agr. 

2006

Jacques Giguère, agr.

Serge Lefebvre, agr.

2005

Brigitte Dumont, agr.

2004

Luc Urbain, agr.

2002

Christian Vinet, agr.

2001

André Carrier, agr.

2000

Steve Bittner, agr.

Éric Lavoie, agr.

1999

Ronald Drapeau, agr.

Paul-Arthur Huot, agr.

Charles Vincent, agr.

1998

Jacques Côté, agr.

1996

Luc Brodeur, agr.

1995

André Gosselin, agr.

1994

Ghislain Pelletier, agr.

1993

Lucius Belzile, agr.

1992

Robert Berthiaume, agr.

Claire Bolduc, agr.

Daniel Carle, agr.

Richard Dessureault, agr.

Éric Labbé, agr.

Carole Lafrenière, agr.

André Langlois, agr.

 

1991

Jacques Goulet, agr.

1989

Pierre Sauriol, agr.

1988

Yvon Proulx, agr.

1987

Gilbert J. Banville, agr.

1986

Éric J. Comeau, agr.*

1985

Alan K. Watson, agr.

1984

Marc J. Trudel, agr.

1983

Orance Mainville, agr.

1982

Denis Bastien, agr.

1981

Jean-Pierre Dubuc, agr.

Claude André Saint-Pierre, agr.

1980

Richard Constantineau, agr.

1979

Robert Chicoine, agr.

* Décédé