Agro Express

Le 17 novembre dernier, l'Ordre a tenu sa troisième et dernière journée d’examen d’admission de l’année 2017. Lors de cette journée, 52 candidats se sont présentés à l’examen et 43 d’entre eux l’ont réussi. Lors de la cérémonie d’assermentation, M. Jean-Claude Dufour, agr., doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, M. Christian Overbeek, agr., président des Producteurs de grains du Québec, et M.…

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir 4 nouveaux candidats à la profession d’agronome inscrits au 22 novembre 2017 : Audrey Cadot Cédric Lussier Marjolaine Mondon Camille Pion Le statut de candidat à la profession d'agronome offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et de pratiquer l’agronomie. De plus, le candidat à la profession d'agronome ne peut ni voter ni…

En savoir plus

Depuis octobre 2017, l’Ordre est au cœur de sa campagne annuelle d’inspection professionnelle en visite d’entreprise. En effet, à partir d’octobre et jusqu’à février 2018, les neuf inspecteurs de l’Ordre inspecteront plus de 105 agronomes en exercice. La campagne couvre les champs d’expertise suivants : l’agroenvironnement, la gestion et le financement agricole, la production animale et la production végétale. La campagne d’inspection professionnelle est un exercice essentiel de l’Ordre. Il…

En savoir plus

Le 8 novembre, la Section Montréal – Rive-Sud de l'Ordre des agronomes du Québec remettait la Bourse Benoît-Van-Winden à Doriane Bisaillon-Bielen, étudiante en 3e année dans le programme de sciences agroenvironnementales au Campus Macdonald de l’Université McGill. Félicitations Doriane! La Bourse Benoît-Van-Winden a été créée pour encourager un candidat ou une candidate à étudier dans une discipline menant à la profession d’agronome. Sur la photo, de gauche à droite : Catherine…

En savoir plus

Le jeudi 9 novembre, La Financière agricole du Québec a nommé un nouveau président à la tête de son conseil d'administration. Il s’agit de l’agronome Alain Gagnon. M. Gagnon est agronome depuis 1982. Il occupe des postes de dirigeant depuis plusieurs années, notamment chez Exceldor, Financement agricole Canada, Banque Royale et Desjardins. En 2016, Alain Gagnon a remporté le Prix Agronome engagé dans sa communauté. Ce prix est remis par…

En savoir plus

Le site Web de l’Ordre est une mine d’informations utiles, notamment aux agronomes. À cet effet, l’Ordre vous rappelle que plusieurs lignes directrices et grilles de référence y sont disponibles en tout temps. Qu’il s’agisse d’agroenvironnement, de conservation et d’aménagement des sols, de production animale ou d’autres champs d’action, les lignes directrices ainsi que les grilles de référence sont disponibles sous l'onglet Membres, sous le sous-onglet Documents de référence. N’hésitez pas à…

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir 10 nouveaux candidats à la profession d’agronome inscrits au 8 novembre 2017 : Siham Bachar Sunnie-Lee Davison Francis Desaulniers Élise Larivière Berthier Lessard Émilie Majeur Samuel Nomel Ako Mélissa Quinche Audrey-Maude Thibault Jeanne Vachon-Laberge Le statut de candidat à la profession d'agronome offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et de pratiquer l’agronomie. De plus, le candidat à la…

En savoir plus

L'Ordre vous informe que M. Louis Lévesque a été radié temporairement de l'Ordre. L'Ordre vous invite à prendre connaissance de l'avis de radiation temporaire.

En savoir plus

Le dimanche 5 novembre, l’agronome Claire Bolduc est devenue la première préfète de la MRC de Témiscamingue. Selon un article de Radio-Canada, « [a]près le dépouillement de 12 municipalités du Témiscamingue, Claire Bolduc obtenait 69 % des voix, contre 20 % pour l'ex-maire de Ville-Marie, Bernard Flébus. » L’Ordre félicite Claire Bolduc pour son élection à titre de préfète de la MRC de Témiscamingue et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles…

En savoir plus