Agro Express

Le 27 septembre dernier, vous avez reçu de l’Ordre des agronomes les constats qui se dégageaient de l’enquête sur la rémunération des agronomes. Cette enquête a permis de recueillir des données factuelles sur les incitatifs à la performance que divers employeurs offrent aux agronomes.   Pour réfléchir sur les constats de cette enquête, l’Ordre a mis sur pied le comité sur l’indépendance et le conflit d’intérêts. Ce dernier a, notamment, pour…

En savoir plus

Le comité technique composé de ressources de l’Ordre et du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques relatif à l’application du Règlement sur les exploitations agricoles (REA) a jugé important de baliser la dose limite d’épandage d’une déjection animale. Par conséquent, cette position a nécessité des modifications dans les trois documents de l’Ordre suivants :  Grille de référence relative à un plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF);  Ligne directrice sur…

En savoir plus

Le décompte est amorcé : le congrès annuel de l’Ordre des agronomes du Québec aura lieu dans une semaine, soit les 18 et 19 octobre prochains, à l’hôtel Mortagne de Boucherville. Impossible de s’y rendre? L’Ordre vous propose la diffusion des conférences suivantes sur le Web en direct. Jeudi 18 octobre 2018    13h30 à 14h30    Le virage numérique en agriculture en 8 questions   Coût : 100 $ | 50…

En savoir plus

Le 14 septembre dernier, le conseil d’administration a procédé à la nomination de la syndique Marie-Claude Émond. Mme Émond occupait le poste de syndique adjointe à temps plein depuis le 12 mars 2018.   Elle travaille en collaboration avec MM. Yvon Caron et Éric A. Lavoie, syndics adjoints, également agronomes. Nous lui souhaitons bon succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions.  

En savoir plus

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a mandaté l’agronome Nancy Morin pour rédiger un guide d’apprentissage sur l’utilisation des pesticides en terrain inculte, en collaboration avec d’autres agronomes et professionnels.   On entend par terrain inculte les corridors routiers, ferroviaires, transport d’énergie et autres terrains comme les aéroports, les barrages, les gares de triage, etc. Pour assurer la sécurité des…

En savoir plus

L’Ordre recommande la lecture du numéro d’octobre 2018 des Perspectives en économie de l’agroenvironnement sur les enjeux économiques de la phytoprotection en grandes cultures. Un projet réalisé récemment à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) par son équipe de recherche en économie de l’agroenvironnement a permis de mesurer l’impact de l’adoption de la gestion intégrée des ennemis de la culture (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en…

En savoir plus

Le Comité agroforesterie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a annoncé, la semaine dernière, la mise en ligne de la vidéo documentaire L’agroforesterie au Québec : des exemples inspirants, des bénéfices importants.  Mettant en vedette des systèmes agroforestiers implantés avec succès dans le Centre-du-Québec, en Montérégie et dans la région de La Pocatière, cette vidéo illustre différentes façons d'implanter l'agroforesterie - haies brise-vent, systèmes agroforestiers intercalaires,…

En savoir plus

Le 30 octobre 2018, au Centrexpo Cogeco Drummondville, le Symposium sur les bovins laitiers du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vous invite à assister à une journée de conférences traitant de nombreux sujets d'actualité tels que : Maximiser la digestibilité de l’amidon dans la diète des vaches La mise en marché des laits de spécialité Le groupage des vaches et les stratégies nutritionnelles L’usage judicieux…

En savoir plus

La formatrice Cécile Demers offre 2 formations d’une journée sur la LPTAA. Formation 1 | LPTAA et ses règlements connexes : interventions autorisées ou prohibées    Québec    Jeudi 18 octobre 2018    Laval    Jeudi 1er novembre 2018   Pour s’inscrire   Formation 2 | LPTAA : préparation et cheminement de demandes à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) Préalable obligatoire : formation 1    Québec    Jeudi 15 novembre…

En savoir plus

Conformément au Règlement sur la procédure du comité d’inspection professionnelle des agronomes, voici le programme de surveillance qui a été adopté pour 2018-2019 Au moins 135 agronomes seront sélectionnés par le comité d'inspection professionnelle (CIP) pour être inspectés en 2018-2019 dont au moins 105 agronomes feront l’objet d’une visite par un inspecteur de l’Ordre. La sélection des agronomes sera effectuée selon un des critères suivants : être membre régulier et ne pas…

En savoir plus