Agro Express

L’agronome Diane Allard, récipiendaire de la Médaille de distinction agronomique de l’Ordre en 2017 pour son projet Évaluation de la charge parasitaire des animaux au pâturage dans Charlevoix, est récompensée à nouveau. En effet, la semaine dernière, elle a reçu le Prix Excellence SPGQ (Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec) pour le même projet. L’Ordre félicite Mme Allard pour cette reconnaissance bien méritée.

En savoir plus

Le 19 mars, PRISME Consortium, un regroupement de producteurs maraîchers et de professionnels québécois, a remporté un prix international en lutte intégrée. Il s’agit du International IPM Award of Recognition qui lui a été remis dans le cadre du 9e International IPM Symposium. Ce prix prestigieux a été décerné à PRISME Consortium pour son utilisation des mouches stériles et des capteurs de spores en lutte intégrée. L’agronome Luc Brodeur était d’ailleurs…

En savoir plus

Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau de l'Ordre des agronomes du Québec en date du 11 avril 2018. Marie-Lyne Bégin (6599) Geneviève Bergeron (6758) Maya Boivin-Lalonde (7316) Annie Despaties (6617) Fairouz Dif (7603) Christine Gingras (7055) Firmo Luiz Melo Sousa Junior (7856) Jikenson Merissaint (7530) Geneviève Pouliot (7732) Mireille Pruneau-Rodrigue (7931)

En savoir plus

Le site web de l’Ordre est une mine d’informations utiles, notamment aux agronomes. À cet effet, l’Ordre vous rappelle que plusieurs lignes directrices et grilles de référence y sont disponibles en tout temps. Qu’il s’agisse d’agroenvironnement, de conservation et d’aménagement des sols, de production animale ou d’autres champs d’action, les lignes directrices ainsi que les grilles de référence sont disponibles sous l'onglet Membres, sous le sous-onglet Documents de référence. N’hésitez…

En savoir plus

Si vous avez déjà fait votre renouvellement, merci de ne pas tenir compte de ce message! Vous avez jusqu’au 31 mars 2018 pour renouveler votre droit d’exercice et pour payer votre cotisation. Je tiens à vous rappeler qu’il est obligatoire d’être membre de l’Ordre des agronomes du Québec pour porter le titre d’agronome et pour pratiquer l’agronomie. Vous recevez ce courriel pour l’une des deux raisons suivantes : Vous n’avez pas procédé au…

En savoir plus

La période durant laquelle chaque section régionale de l’Ordre des agronomes du Québec tient son assemblée générale annuelle (AGA) arrive à grands pas. Ainsi, l’Ordre vous invite à être particulièrement attentif aux envois courriel de votre section puisqu’une invitation vous sera bientôt transmise pour prendre part à l’AGA de votre section régionale. Les AGA représentent un moment privilégié permettant aux membres de se rencontrer et d’échanger avec leurs administrateurs. La…

En savoir plus

L’Ordre invite les agronomes travaillant en phytoprotection à promouvoir ces documents  auprès des producteurs agricoles : Pesticides : pratiques sécuritaires et équipements de protection individuelle (EPI) Santé et sécurité du travail : prévention des risques chimiques en phytoprotection Pesticides – Santé et sécurité du travail Ces documents concernent une démarche de prévention des risques associés aux pesticides et les bonnes pratiques sécuritaires, notamment le port d’équipements de protection individuelle adéquats.

En savoir plus

L’Assemblée nationale a adopté, le 23 mars 2017, la Loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds. Par conséquent, les ressources du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) ont amorcé, dès l’adoption de la nouvelle loi, la modification de plusieurs règlements…

En savoir plus