Agro Express

Le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec a adopté, le vendredi 17 mars 2017, la nouvelle Politique de formation continue. Celle-ci est entrée en vigueur le 1er  avril  2017. La mise à jour de la Politique était nécessaire afin de la moderniser et d’y intégrer de nouveaux outils, tels que les sessions de formation par webdiffusion et la déclaration obligatoire des heures de formation continue en ligne. Cette…

En savoir plus

Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau de l'Ordre des agronomes du Québec en date du 12 avril 2017. Marie-Claude Beaudoin (6946) Sylvain Bertrand (3746) François Boutin (4885) Catherine Dionne (7101) Élisabeth Dubé (7941) Stéphane Dumais (5452) Enor Dumersaint (7240) Marc Franquinet (7486) Jacques Gallichand (4746) Yvan Hudon (6221) Kathleen Labbé (6032) Anne-Marie Lachance (6279) Jessy Lamarre (6387)

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir deux nouveaux membres étudiants inscrits au 12 avril 2017 : Granet Valentine Lafond Pierre Le statut de membre étudiant offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et de pratiquer l’agronomie. De plus, le membre étudiant ne peut ni voter ni être candidat aux élections.

En savoir plus

Le jeudi 6 avril, David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a déposé le projet de loi 132, soit la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Selon le MDDELCC, ce projet de loi permettrait, notamment, une plus grande implication des municipalités dans la conservation des milieux humides et hydriques, un assouplissement et une simplification des démarches et une…

En savoir plus

Le Comité de coordination effluents d’élevage du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) vous invite à lire le communiqué qui a été déposé dans la Base de connaissances effluents d’élevage (section Communications aux agronomes) afin de vous informer des constats qui ressortent d’un portrait et d’une  enquête qu’il a réalisés auprès des conseillers et des conseillères en agroenvironnement. L’enquête fait notamment ressortir la nécessité de conscientiser,…

En savoir plus

Le site Web de l’Ordre est une mine d’informations utiles, notamment aux agronomes. À cet effet, l’Ordre vous rappelle que plusieurs lignes directrices et grilles de référence y sont disponibles en tout temps. Qu’il s’agisse d’agroenvironnement, de conservation et d’aménagement des sols, de production animale ou d’autres champs d’action, les lignes directrices ainsi que les grilles de référence sont disponibles sous l'onglet Membres, sous le sous-onglet Documents de référence. N’hésitez pas à…

En savoir plus

Chère agronome, Cher agronome, Je tiens à vous rappeler que vous avez jusqu’à ce vendredi 31 mars 2017 pour compléter le renouvellement de votre inscription au tableau de l’Ordre. D’ailleurs, sachez qu’en  renouvelant d’ici au 31 mars, vous éviterez de payer des frais supplémentaires. Je tiens à réitérer que le renouvellement de votre inscription est obligatoire pour pratiquer l’agronomie et qu’il vous permet de contribuer au rayonnement de la profession…

En savoir plus

Chère agronome, Cher agronome, La fin de la période de mise en candidature aux postes de présidence et de vice-présidence de l’Ordre arrive à grands pas. En effet, toute personne intéressée à soumettre sa candidature a jusqu’au lundi 3 avril 2017, à 14 h. J’invite donc les agronomes intéressés par l’une ou l’autre de ces fonctions à visiter la page Élections 2017 du site Web. Vous y trouverez toute l’information…

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir les 12 nouveaux membres étudiants inscrits au 29 mars 2017 : Bacher Sarah Beaudin Erika Côté Chantale Coulanges Béatrice Décoeur Ghislain Demers-Rousseau Maxime Dernane Rachid Falcon Myriam Pierre Paul Enel Rivest-Auger Sophie Toupin-Dubé Valérie Trottier Jean-Baptiste Le statut de membre étudiant offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et…

En savoir plus

L’Ordre vous informe qu’une nouvelle grille est maintenant disponible sur son site Web. Il s’agit de la Grille de référence de l’Ordre des agronomes du Québec concernant la tenue des dossiers. Celle-ci a été présentée au conseil d’administration de l’Ordre et adoptée lors d’une séance tenue en décembre 2015. Cet outil propose des définitions et une démarche structurée guidant l’agronome dans l’élaboration de ses dossiers. Peu importe le champ d’activité…

En savoir plus