Agro Express

L’Ordre est heureux d’accueillir une nouvelle agronome dans son équipe : la chargée du développement professionnel Raphaëlle Gendron. Elle est en poste depuis le 13 février 2019. Diplômée du baccalauréat en agronomie générale de l’Université Laval en 2016, Raphaëlle a travaillé au sein d’un club conseil en agroenvironnement pendant plus de 3 ans. Elle a également travaillé en recherche. Son expérience de travail lui a permis de saisir l’importance pour les…

En savoir plus

L’Ordre invite ses membres à visiter le nouveau site Web de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), destiné aux entreprises agricoles, à leurs conseillers et aux municipalités. Le site est une référence en recherche et développement au Québec pour une agriculture durable. Consultez le site Web.

En savoir plus

Le Profil sectoriel de l’industrie bioalimentaire au Québec est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de la statistique du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Outil de référence par excellence, la publication présente de l’information sur l’industrie bioalimentaire et ses principaux secteurs. L’édition 2018 contient 5 chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2014 et 2017. Consultez le document.  

En savoir plus

Chaque année, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques échantillonne des cours d’eau de diverses régions agricoles du Québec pour y vérifier la présence de pesticides. La publication Présence de pesticides dans l’eau au Québec – Portrait et tendances dans les zones de maïs et de soya – 2015 à 2017 vient d’être déposée sur le site du ministère. « Bien qu’aucun secteur ne soit complètement…

En savoir plus

À l’occasion du Jour de l’agriculture canadienne, le 12 février 2019, le gouvernement du Canada a annoncé une aide financière de 50 M$ sur 5 ans au secteur agricole afin de gérer les nouveaux enjeux et d’en tirer parti. En effet, le Programme canadien des priorités stratégiques est axé sur 4 priorités : L’adoption de nouvelles technologies La durabilité environnementale Le développement stratégique et le renforcement des capacités Les nouveaux enjeux…

En savoir plus

Dans le cadre de son Rendez-vous horticole annuel, le Jardin botanique de Montréal souligne l’excellence des artisans du monde horticole. Ainsi, depuis 1999, le prix Henry-Teuscher est remis à un individu dont les réalisations contribuent, de façon significative, à l’avancement de l’horticulture au Québec. En 2005 et en 2015, les agronomes Daniel A. Séguin et Claude Vallée ont respectivement remporté le prestigieux prix. La date limite de dépôt est le…

En savoir plus

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec met en œuvre une nouvelle initiative pour accroître l’intérêt des étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à la pratique dans le domaine bioalimentaire, en leur offrant une aide financière incitative pour effectuer des stages dans ce domaine. Ainsi, les étudiants participants auront la possibilité d’acquérir une expérience de terrain, de se familiariser avec ce…

En savoir plus

Saviez-vous qu’en tant qu’agronome, vous avez accès à l’offre Distinction de Desjardins adaptée à vos besoins personnels et à ceux de votre entreprise? Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier : Forfait transactionnel complet Financement Épargne et bien plus! Profitez dès maintenant de vos privilèges en communiquant avec la caisse Desjardins de votre choix. Pour information : desjardins.com/agronome

En savoir plus