Agro Express

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès d’un confrère, Denis Perron, agr. Il est décédé le 26 novembre 2018, à l’aube de ses 59 ans. Il laisse dans le deuil de nombreuses personnes impliquées dans le monde agricole, un monde qu’il affectionnait particulièrement. M. Perron était un membre très actif au sein de la section Mauricie – Centre-du-Québec. Lorsque vous lirez cette infolettre, les funérailles ont déjà eu…

En savoir plus

La section Montréal – Rive-Sud de l’Ordre des agronomes du Québec a remis la bourse Benoît Van Winden à Sandrine Delattre, étudiante de 2e année en Agro-Environmental Sciences à l’Université McGill, le 13 novembre dernier. Cette bourse a été créée pour encourager une candidate ou un candidat à étudier dans une discipline menant à la pratique professionnelle agronomique et au titre d’agronome. Nos félicitations à Sandrine! Sur la photo, elle…

En savoir plus

Lors du congrès conjoint de la Entomological Society of America, de la Entomological Society of Canada et la Entomological Society of British Columbia, l’agronome Charles Vincent s’est vu décerner le titre de Honorary Member de la Entomological Society of America (ESA) le 13 novembre 2018, à Vancouver, en Colombie Britannique. Ce titre est décerné à des membres qui ont servi la ESA à un niveau exceptionnel depuis au moins 20…

En savoir plus

L’agronome Jean Caron a mérité l’un des prix du Québec, le prix Lionel-Boulet 2018 qui couronne sa fructueuse carrière. Professeur titulaire en physique et hydrodynamique des sols à l’Université Laval, il est reconnu pour ses travaux en irrigation en pépinière, puis en champs. De 2010 à 2016, il a dirigé la Chaire en irrigation de précision de la fraise et de la canneberge. En appliquant des techniques avant-gardistes en matière…

En savoir plus

L’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire (ACRA) a honoré les meilleurs journalistes, rédacteurs et communicateurs de l’agroalimentaire en leur remettant les prix Moïse-Cossette, les 14 et 15 novembre 2018, à l’occasion de son congrès annuel. L’Ordre des agronomes du Québec tient à féliciter les deux agronomes qui ont reçu les honneurs : Nicolas Mesly et Étienne Gosselin. M. Mesly, reporter photographe et agronome, a remporté le prix Cossette du…

En savoir plus

Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau des membres de l'Ordre des agronomes du Québec au 5 décembre 2018. Dominique Brault (4707) Benoit Girard (5362) Claudia Houle (7397)

En savoir plus

Que ce soit pour participer à la planification d’investissements, à l’évaluation de coûts ou au calcul de la rentabilité de certaines opérations, comme conseiller œuvrant auprès de producteurs agricoles, vous gagnerez à utiliser les Références économiques du CRAAQ et ses budgets dynamiques. Les budgets d’exploitation et les budgets à l’hectare présentent les résultats économiques probables d’une année moyenne pour un modèle d’entreprise jugé représentatif de la réalité des producteurs. Ils…

En savoir plus

La plateforme Gérez la résistance se veut une source d’information sur la gestion de la résistance au Canada. L’initiative encourage une approche holistique comprenant des pratiques optimales culturales, mécaniques et chimiques. Elle vise à promouvoir l’adoption de stratégies qui réduiront l’émergence de populations de mauvaises herbes, d’insectes et d’agents pathogènes résistants aux pesticides. Développée par CropLife Canada, la plateforme aborde pour l’instant les mauvaises herbes. Les agronomes y trouveront des…

En savoir plus

La Filière mycologique de la Mauricie, Adapterre, Bio Terra, Tourisme Kamouraska et l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL) ont à cœur le développement du mycotourisme au Québec. Plusieurs belles opportunités se proposent dans ce secteur émergent à fort potentiel de développement, et ces intervenants croient qu’il est temps de regrouper et de réseauter tous ceux qui sont actifs dans ce domaine autour d’un premier sommet du…

En savoir plus

L’assemblée générale annuelle permet aux agronomes d’échanger des idées et de partager leurs opinions notamment sur les sujets de l’heure en agronomie. L’année 2018 n’a pas fait exception. Soulignons qu’un peu plus de 200 agronomes ont participé à l’assemblée de cette année. En plus de la présentation des activités de l’Ordre durant l’exercice 2017-2018, on a parlé du travail de l’agronome en phytoprotection et de la recherche indépendante. En effet,…

En savoir plus