Agro Express

Je suis heureux de vous annoncer que, le 26 janvier, le conseil d’administration de l’Ordre a procédé à la nomination de deux syndics adjoints. Il s’agit des agronomes Marie-Claude Émond et Éric Lavoie.                      Mme Émond occupera le poste de syndique adjointe à temps plein, alors que M. Lavoie travaillera à temps partiel. Mme Émond et M. Lavoie entreront en fonction…

En savoir plus

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de Louise Rivard au poste de technicienne administrative, depuis le lundi 5 février 2018. Louise offre un soutien administratif dans les secteurs de l’inspection professionnelle, de l’admission et des équivalences. Diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de Saint-Hyacinthe en horticulture ornementale, Louise possède, en plus de ses aptitudes d’entrepreneure, une expérience de plus de quinze années en soutien administratif. Son intérêt pour l’alimentation…

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir 32 nouveaux candidats à la profession d’agronome inscrits au 14 février 2018 : Marie-Rose Alepin Émilie Aubut Lydia Auger Marc-Anthony Barriault Marie-Claude Boisclair Nabil Chefirat Jessica Ethier Stefan Edberg Finisse Sarah Genest Mashoud Ben Salim Guigma François Handfield Nick Elie Hounga S.M.Reza Jamaly Claude-Alla Joseph Maude Lachance Audrey Lacroix Laurie Laliberté Jérome Lamontagne Frédérique Lavallée Frederic Leblanc Éveline Lemire Mario Roy Anne-Marie Matte-Paré Wilmer Molina Marc-Antoine Nolet Yonel Petit-Homme Evelyne Paquet Frantz Roby Point Du Jour José Ribeiro Da Silva Philippe Roch Elnaz Shahriarinia Marjorie St-Pierre Le statut de membre étudiant offre les mêmes droits et…

En savoir plus

En agriculture, la protection des pollinisateurs est une préoccupation importante puisque les pratiques agricoles peuvent avoir un impact direct sur ceux-ci et, notamment, sur les abeilles. Les agronomes ont à cœur la protection des pollinisateurs, mais comment peuvent-ils les protéger s’ils ne savent pas où ils se trouvent?  C’est dans cette optique qu’un projet pilote mené par le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD), en collaboration avec…

En savoir plus

Nous sommes fiers d’annoncer que nous avons signé une entente de partenariat avec Rogers. Ce partenariat permet à tous les agronomes du Québec de profiter d’un rabais sur un forfait Partagez tout de Rogers. Découvrez les rabais et les avantages des forfaits Partagez tout de Rogers.

En savoir plus

Le 22 février prochain se tiendra le Colloque sur les plantes fourragères, au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Cet évènement est l’occasion par excellence pour connaître les résultats tant attendus de projets réalisés par des chercheurs québécois tels que : La fertilisation des graminées fourragères Les mélanges fourragers adaptés aux pâturages L’amélioration des graminées fourragères dans un contexte de changements climatiques La validation d’un outil de prédiction de la valeur nutritive…

En savoir plus

Le site web de l’Ordre est une mine d’informations utiles, notamment aux agronomes. À cet effet, l’Ordre vous rappelle que plusieurs lignes directrices et grilles de référence y sont disponibles en tout temps. Qu’il s’agisse d’agroenvironnement, de conservation et d’aménagement des sols, de production animale ou d’autres champs d’action, les lignes directrices ainsi que les grilles de référence sont disponibles sous l'onglet Membres, sous le sous-onglet Documents de référence. N’hésitez…

En savoir plus

L‘année 2017 a été marquée par de nombreux évènements sociaux, politiques et environnementaux. Pour  l’Ordre des agronomes du Québec, l’année 2017 a aussi été très bien remplie. D’ailleurs, de nombreux dossiers vous ont été présentés dans l’Agro Express tout au long de l’année. L’indépendance professionnelle et les agronomes liés ou non liés Au début du mois de février, l’Ordre lançait une démarche de sensibilisation portant sur l’indépendance professionnelle et le conflit…

En savoir plus

En 2017, les employés de la permanence ont travaillé sur une myriade de projets, dont plusieurs ont contribué au développement de la profession d’agronome. Voici les dossiers et les évènements sur lesquels la permanence de l’Ordre a concentré ses efforts en 2017. L’Ordre embauche de nouveaux talents Soucieux de remplir son mandat de protection du public et de développer la profession d’agronome, l’Ordre a embauché deux employés en 2017. En…

En savoir plus