Agro Express

Vous vous distinguez particulièrement par votre intégrité, discrétion, capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse. Vous avez de la facilité à établir de bonnes relations interpersonnelles, tant par votre capacité d’écoute que de vulgarisation. Vous possédez de bonnes aptitudes en planification et organisation du travail. Vous avez un véhicule et êtes flexible pour des déplacements à travers le Québec. Faites parvenir votre candidature! Sous la responsabilité de la direction de l’Ordre…

En savoir plus

Après 28 années au service de l’Ordre des agronomes du Québec au poste de Secrétaire, service aux membres et affaires juridiques, Madame Johanne Bisson pourra apprécier une retraite bien méritée à partir du 30 juin prochain.   La plupart d’entre vous ont déjà eu l’occasion de la rencontrer ou de lui parler. Vous savez qu’il s’agit d’une employée très dévouée qui a toujours donné son maximum pour l’Ordre. Nous vous…

En savoir plus

Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau de l'Ordre des agronomes du Québec en date du 20 juin 2018. Fiona Beaudoin (5965) Line Bégin (5798) Louis-Albert Edger (2362) Moulay El Mehdi El Manar El Bouanani (7556) Patrick Ferland (6120) Catherine François (6271) François Labelle (4578) Chantal Mathieu (5889) Jean Mercier (1129) Mathieu Quenum (6353) Bruno Roy (6979) Juan Pablo Soucy (6708) Jules Saint-Pierre (2632)

En savoir plus

L’Ordre est heureux et fier d’accueillir 34 nouveaux candidats à la profession d’agronome inscrits au 20 juin 2018 : Darin Adra Louis-Clément Barbeau Mathieu Boulianne Diane Bulot Mathieu Cantin Andrée Champagne Simon Chouinard Moussa Sire Condé Marie-Laurence Côté Maude Coulombe Potvin Vincent Dancause Jacques Desjardins Erika Dewyse Karine Dubuc Mathieu Dumont Alexandra Gagnon Marie-Michèle Gagnon Carmen Garon Nelly Gendrot Stéphanie Jalbert Marie-Ève Jolin Ingrid Laplante Marie-Pier Léveillé Adam Magdoul Raphaël Mbombo…

En savoir plus

Du 24 au 27 juin 2018, Montréal accueille la 14e Conférence internationale d’agriculture de précision. L’agronome Nicolas Tremblay, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada est fier d’organiser cette première Canadienne à titre de Président de la Société internationale d’agriculture de précision. Le programme comprend des ateliers (programmation R, expérimentation à la ferme, utilisation des drones), la présence de « l’agriculteur le plus innovateur au monde » (Craige Mackenzie de Nouvelle-Zélande), une session…

En savoir plus

L’Ordre collabore avec une équipe de recherche de l’Université Laval à la réalisation d’une étude portant sur les intérêts professionnels. Votre collaboration à ce projet est importante et nous vous invitons à répondre à un questionnaire visant à dresser le profil d’intérêts professionnels de divers groupes de travailleurs afin d’en avoir un portrait représentatif. Les résultats serviront à valider le Guide de recherche d’une orientation professionnelle (GROP), un test d’intérêts…

En savoir plus

Le 11 mai 2017, les membres de l’Ordre des agronomes du Québec ont choisi de me confier le mandat de la présidence de l’Ordre. À titre de président, mon année a été très bien remplie. D’ailleurs, vous avez pu prendre connaissance des nombreux dossiers qui nous avons traités dans l’Agro Express. Tout comme l’agriculture change selon et durant les saisons entrainant le chambardement des plans établis, mes 12 derniers mois…

En savoir plus

Chères consœurs, Chers confrères, Une année est déjà passée depuis mon élection à la vice-présidence de notre ordre. En cette première année d’exercice particulièrement chargée, je pense important de revenir sur les engagements que j’avais formulés envers l’Ordre et les membres. En phase avec la mission de l’Ordre, ma vision étant : mieux informer le public, c’est le protéger, l’Ordre a entrepris des actions concrètes pour être plus visible auprès des…

En savoir plus

Chaque année, l'Ordre des agronomes du Québec décerne différents prix. Ceux-ci visent à faire rayonner l’excellence d’agronomes qui se démarquent dans le milieu agroalimentaire. En remportant une distinction, l’agronome devient un modèle aux yeux de ses consœurs, de ses confrères et du grand public. Les formulaires décrivant les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site web de l’Ordre. Ordre du Mérite agronomique; Médaille de distinction agronomique; Prix Agronome engagé dans…

En savoir plus

Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre s’adresse à différentes disciplines ou professions, dont celle de l’agronomie. Le programme offre une aide financière aux organismes publics et privés intéressés à réaliser des initiatives de conservation ou de restauration de milieux naturels, notamment par l’aménagement des rives en milieu agricole ainsi que des milieux humides en zone littorale. L’Ordre invite les agronomes à s’impliquer dans des projets de pratiques agrofauniques…

En savoir plus