Agro Express

À la suite de la signature de l’entente de principe signée en septembre 2019, l’Ordre des agronomes du Québec et l’Ordre des technologues professionnels du Québec ont entrepris des travaux pour sa mise en œuvre. Toutefois, dans le cadre de ces travaux, des divergences d’opinions ont entraîné des discussions entre les présidents et vice-présidents des deux ordres afin de tenter de les résoudre, sans succès pour l’instant.   En juin…

En savoir plus

L’Ordre tient à souligner la récente nomination de l’agronome Joann K. Whalen à la présidence de l’American Association of Agronomy (ASA). Professeur à l’Université McGill, elle est également professeure auxiliaire à l’Institut de géographie et d'agroécologie du Nord-Est à l’Académie Chinoise des sciences. Auteure de plus de 225 publications et collaboratrice sur plusieurs ouvrages littéraires, Mme Whalen est une professionnelle de renommée mondiale, dont le parcours est le témoin d’une rigueur…

En savoir plus

Au 31 décembre 2021, l'ensemble des dispositions du Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) qui précise le contenu des demandes d'autorisation et de modification d'autorisation entreront en vigueur. D'ici cette date, le REAFIE contient une disposition transitoire générale qui précise les exigences relatives au contenu des demandes. De manière générale, cette disposition reconduit, le cas échéant, les dispositions qui prévalaient avant l'entrée en vigueur…

En savoir plus

L’Ordre recherche présentement trois agronomes dynamiques qui participeront à la réalisation de différents projets contribuant au développement de la pratique professionnelle. Ils collaboreront étroitement avec les professionnels de l’Ordre. Travailler au sein de l'Ordre, c'est joindre une équipe de professionnels qui ont à cœur la protection du public et la santé de la chaîne agroalimentaire québécoise. Joignez-vous à l'équipe et partagez votre savoir au profit de notre mission. Pour consulter…

En savoir plus

Les agronomes et les producteurs de grandes cultures de la province seront heureux d’apprendre que le MAPAQ vient tout juste de rendre accessibles trois nouvelles grilles de référence en fertilisation. Ces grilles portent sur le blé, l’avoine et l’orge. Les valeurs qui y sont présentées ont été déterminées à la suite d’essais rigoureux, menés sous la responsabilité de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement. Consultez les grilles Les grilles…

En savoir plus