Agro Express

Chers agronomes,  Avec le retour des sucres et du printemps qui arrivera ensuite, la nature reprend vie et marque le début d’une nouvelle saison de cultures. C’est une période où les décisions prises aujourd’hui auront un impact direct sur les récoltes à venir. Pourtant, alors que les producteurs se préparent à mettre en terre leurs cultures, des enjeux plus vastes viennent influencer l’environnement économique, notamment les barrières tarifaires et leurs…

En savoir plus

L'Ordre souhaite la bienvenue à Mme France Despatie qui a joint son conseil d'administration, en décembre 2024. FRANCE DESPATIE, CRHA, Adm.A, SPHR Pratique professionnelle Forte de plus de 35 ans d’expérience en développement organisationnel et en optimisation de la contribution du capital humain à la performance financière, Madame Despatie a travaillé dans diverses industries. Plus récemment, elle a exercé en tant que conseillère principale chez Mercer, spécialisée dans l’efficacité des…

En savoir plus

La nouvelle version du Guide explicatif sur le Règlement de la formation continue obligatoire des agronomes est maintenant en ligne ! Cette mise à jour apporte des clarifications et facilite la compréhension des exigences du Règlement pour l’ensemble des agronomes. Ce guide demeure un outil de référence essentiel, accessible en tout temps. À noter que les Annexes 1 et 2 servent désormais de guide pour la préparation des demandes de…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec prend acte de la publication du Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes (Code) par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs le 12 mars 2025. Ce nouveau code entrera en vigueur le 1er novembre 2025. Cette publication marque une étape importante dans l’évolution de l’encadrement des MRF et leur intégration dans un cadre réglementaire…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec est à la recherche d’examinateurs et d'examinatrices, pour siéger au sein du comité d’examinateurs et pour réaliser des entrevues lors des sessions d’examen d’admission. Être examinateur permet de contribuer au développement de la profession d’agronome. Ce rôle est également une belle opportunité de rencontre et d’échange avec vos confrères et consœurs. L’OAQ invite tous les agronomes intéressés à devenir examinateurs à remplir ce formulaire et…

En savoir plus

Vous accompagnez des producteurs.trices agricoles d’un des secteurs suivants : Maïs-grain et soya en Montérégie-Est Pomme en Montérégie Pomme de terre dans Lanaudière, en Mauricie et Capitale-Nationale L’université Laval mène une étude sur les freins et incitatifs à la réduction de l’usage des pesticides de synthèse. Ce projet est subventionné par le FRQ et le MAPAQ. La chercheuse principale du projet est la professeure Marie-Ève Gaboury-Bonhomme. Pour plus de détails sur…

En savoir plus