Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau des membres de l'Ordre des agronomes du Québec au 15 mai 2019. Dominique Benoit (4711) Claire Boivin (3399) Jacques Demers (4430) Maude Forté (6874) Yves Girard (4806) Josiane Richer (5618) Francis Jordane Roy-Leblanc (7456)
En savoir plusCertaines révocations de l’homologation et de nouvelles restrictions permettront de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, annonce Santé Canada. Après des recherches et un examen approfondis, Santé Canada a terminé les réévaluations de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame, des pesticides de la classe des néonicotinoïdes, relativement à leur incidence possible sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs, et a publié les décisions définitives concernant chacune d’elles. Les évaluations scientifiques indiquent que l’exposition…
En savoir plusVous avez jusqu’au 15 juin 2019 pour soumettre la candidature d’un agronome à l’un des prix et distinctions qui suivent : Ordre du Mérite agronomique Médaille de distinction agronomique Prix Henri-C.-Bois Prix Agronome engagé dans sa communauté Prix Jeune agronome Par ailleurs, l’Ordre des agronomes du Québec remet chaque année le Mérite Spécial Adélard-Godbout. Cette distinction vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une entreprise, d’un organisme, d’un individu ou d’un groupe d’individus…
En savoir plusLe Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) reconnaît la production en aquaculture, telle que le prévoit le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada, mais permet uniquement la certification des plantes aquatiques, et non terrestres. Cette décision a été prise à la suite de consultations du 14 janvier au 14 mars 2019 sur une modification réglementaire fédérale récente relative à l’appellation biologique en aquaculture. Pour tous…
En savoir plusLa Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval offre un cours en élevage ovin à distance. Ce cours est destiné à toute personne ayant un intérêt pour l’élevage des moutons. Il traitera de : La reproduction La gestion de l’élevage et de la santé La qualité des carcasses et de la viande La génétique et la conformation L’alimentation L’économie de la production C’est l’occasion unique de profiter…
En savoir plusLa municipalité de Frelighsburg, située dans les Cantons de l’Est, invite le public au dévoilement du buste d’Adélard Godbout le samedi 18 mai 2019, à 14 h, à la place de l’Hôtel-de-Ville. Rappelons que l’agronome Joseph-Adélard Godbout fut premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944, durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs événements festifs et culturels se tiendront pendant le week-end, dans la municipalité, à cette occasion.…
En savoir plusLes agronomes qui conseillent les producteurs de pommes de terre établissent leur recommandation de pesticides en suivant le Guide de bonnes pratiques visant à réduire l’utilisation et les risques associés à l’utilisation des insecticides de la famille néonicotinoïde (imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame). Cet article vise à résumer les principaux éléments de ce guide que l’agronome doit considérer pour être conforme aux règles de l’art en phytoprotection et aux exigences de la…
En savoir plusLe rapport annuel 2018 de la surveillance passive de l’antibiorésistance au Québec est actuellement disponible. Consultez-le. Vous y trouverez : la description des données provenant du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) le résultat par secteur animal de la comparaison des proportions (%) d’isolats résistants obtenus entre 2004 à 2013 2014 à 2018 et par la technique de diffusion en gélose les profils de résistance…
En savoir plusCette nouvelle grille de référence de l’Ordre concerne des projets d’exploitation des ressources et de réaménagement des sites exploités qui visent à maintenir, voire à améliorer les conditions favorables à la pratique de l'agriculture sur les sites visés et adjacents. Cette grille est complémentaire au guide technique[1] et au formulaire de demande d’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ[2]). Sa mise en application est immédiate,…
En savoir plusÀ la demande des membres du conseil d’administration et des membres retraités, l’Ordre a apporté quelques modifications à son répertoire des agronomes, disponible à la page d’accueil de son site Web. Désormais, les gens qui cherchent un agronome dans la base de données de l’Ordre peuvent trouver à la fois les membres réguliers qui ont le droit d’exercice et les membres retraités et à vie. Il suffit d’entrer au moins…
En savoir plus- 1
- 2