Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 7 mai dernier. Les assemblées générales annuelles des différentes sections agronomiques ont eu lieu et la réorganisation de celles-ci a eu pour effet de provoquer certains changements au sein des différents conseils d'administration. Le CA accueille donc trois nouveaux agronomes : Thierry Balthazard, agr. : Président de la section Saguenay—Lac-Saint-Jean—Côte-Nord M. Batlthazard est…
En savoir plusVeuillez noter que le communiqué diffusé le 13 mai 2021 annonçant la victoire de Pascal Thériault comme vice-président de l’Ordre des agronomes du Québec a été ajusté. Le titre de Mme Caroline-Joan Boucher a été corrigé dans la phrase suivante : Il l’emporte ainsi sur Mme Caroline-Joan Boucher, directrice générale adjointe pour le Groupe FBE Bernard Experts à Saint-Hyacinthe. (au lieu de directrice adjointe). L’Ordre des agronomes du Québec tient à s’excuser…
En savoir plusL'Ordre des agronomes du Québec présente une version annotée du Code de déontologie des agronomes. Cette version a pour but de favoriser sa compréhension afin de permettre une interprétation uniforme autant chez les agronomes que le grand public. De plus, la table des matières interactive vous permettra de naviguer aisément à travers le document et d'atteindre les chapitres que vous désirez consulter. Ces nouveaux ajouts font du Code de déontologie…
En savoir plusAfin de venir en aide aux agricultrices et agriculteurs du Québec qui vivent de la détresse psychologique, La Bêche présente un outil d’auto-évaluation sous forme d’application mobile de première ligne. L’application a pour but d’aider l’individu à suivre ses humeurs en temps réel et de lui proposer des ressources spécialisées. L’Ordre des agronomes du Québec a à cœur la protection du public et appui ce projet qui vise à la…
En savoir plusVoici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau des membres de l'Ordre des agronomes du Québec au 19 mai 2021. No membre Nom, prénom Statut 3322 Des Ruisseaux, François régulier 4540 Leblanc, Michel régulier 4681 Roussel, Eric régulier 10384 Naghavi, Mahsa régulier 6098 Marcoux, Mireille régulier 6853 Rheault, Marie-Ève régulier 4362 Hackney, Jay régulier 7489 Guérin, Valérie régulier 5798 Bégin, Line régulier
En savoir plusLe moment de voter pour les candidats à la vice-présidence approche. Pour la première dans l’histoire de l’Ordre des agronomes, vous voterez en utilisant votre ordinateur, votre tablette ou encore votre téléphone intelligent. La période de vote débutera le dimanche 9 mai et se terminera le jeudi 13 mai à 14 h. Je vous invite à lire ou à relire les programmes de Mme Boucher et de M. Thériault en cliquant sur le lien: https://oaq.qc.ca/lordre/elections/. Dès le…
En savoir plusIl est désormais possible de faire une demande de dispense de formation continue, directement sur ASIO. De plus, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les motifs de dispense et les documents à présenter avec votre demande.
En savoir plusEn mars 2021, Michel Duval, alors président de l’Ordre des agronomes du Québec, a fait une tournée à travers le Québec pour discuter avec les agronomes des grands dossiers. L’Ordre tenait à vous partager les principales questions posées et les réponses qui avaient été données par M. Duval lors de cette tournée. 1 - Un agronome à l’emploi d’une entreprise offrant un soutien technique et des conseils agronomiques aux fournisseurs…
En savoir plusFermeture prochaine du tableau de saisie des formations continues 2019-2021 Si vous n’avez pas encore déclaré les formations que vous avez complétées lors de la période de référence passée (2019-2021), il ne vous reste plus que quelques semaines pour le faire. Veuillez prendre notre qu’à compter du 1er juin prochain, il ne sera plus possible de déclarer des formations dans votre dossier membre (onglet Mon dossier — Formation continue). Rappelons que…
En savoir plusUne affiche a été produite afin d’informer les producteurs et les conseillers de la présence potentielle de certaines mauvaises herbes problématiques, en émergence au Québec ou aux portes de la région. On y présente quatre mauvaises herbes, soit l’amarante tuberculée, l’amarante de Palmer, le kochia à balais et l’égilope cylindrique, ainsi que les caractéristiques permettant d’identifier chacune des espèces. Elles sont jugées problématiques, car elles peuvent causer des pertes significatives…
En savoir plus- 1
- 2