Cher(e) membre, Je tenais, au nom des membres du conseil d’administration, à vous souhaiter une belle année professionnelle. Le mois d’avril marque toujours un nouveau début à l’Ordre des agronomes. De nouveaux membres font leur apparition, alors que d’autres deviennent membres retraités. C’est avec plaisir que nous vous annonçons que notre cercle professionnel s’agrandit encore cette année. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous et la pandémie nous démontre…
En savoir plusDans le contexte de la COVID-19, La Financière agricole du Québec (FADQ) demeure fidèle à sa mission de soutenir le développement du secteur agricole. Ses programmes sont conçus pour permettre aux producteurs agricoles de faire face à des événements hors de leur contrôle. À cet effet, elle souligne aux producteurs de fruits et légumes qu'elle saura s'adapter aux conditions particulières, notamment une possible pénurie de main-d'œuvre liée à la COVID-19…
En savoir plusConsultation concernant le projet de règlement sur les dossiers, bureaux et la cessation d’exercice des agronomes Contexte L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) souhaite actualiser les normes relatives à la tenue des dossiers et des bureaux ainsi qu’à la cessation d’exercice. Vous pouvez soumettre vos commentaires à l’adresse suivante : marina.vachon@oaq.qc.ca. Présentement, ces normes sont prévues par deux règlements distincts, soit le Règlement sur la tenue des dossiers et…
En savoir plusGuide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chorpyrifos dans les crucifères Ce guide s’adresse aux agronomes qui offrent des services-conseils en phytoprotection aux producteurs qui cultivent des crucifères. Il présente les étapes d’une gestion intégrée de la mouche du chou et des vers gris. Il décrit une approche professionnelle visant à réduire l’utilisation du chlorpyrifos dans les crucifères, soit en utilisant des méthodes alternatives ou des insecticides de…
En savoir plusMobiliser l’éthique pour favoriser l’indépendance professionnelle, par Allison Marchildon, Ph.D, professeure agrégée de l’Université de Sherbrooke Limites planétaires : le rôle stratégique des agronomes dans la transition qui s’impose, par Laure Waridel, Ph.D, écosociologue, professeure associée à l’UQAM Ces deux conférences ont été captées lors du souper-conférence des sections Montréal–Rive-Sud et Saint-Hyacinthe tenu le mercredi 11 mars 2020, à Belœil. Merci aux organisatrices et organisateurs. Un rabais de 50 %…
En savoir plusLa période de renouvellement étant maintenant terminée, vous pouvez désormais consulter la liste des agronomes qui ont été retirés du tableau de l'Ordre des agronomes du Québec en cliquant ici.
En savoir plusUn résumé de tous les programmes d’aide des deux paliers gouvernementaux a été élaboré par le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Pour consulter la version la plus à jour, cliquez sur COVID-19 - Mesures annoncées par les gouvernements à la page suivante. Soutien pour de la formation Mis en place par le gouvernement du Québec, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME - COVID-19) permet aux…
En savoir plusVoici la liste des personnes non-membres en 2019-2020 qui ont été réinscrites au tableau des membres de l'Ordre pour la période 2020-2021. 2705 – Saulnier, Gilles 3645 – Allaire, Sylvie 5948 – Landry, Marie-Claude 6062 – Tremblay, Jean-François 7103 – Duranceau, Stéphanie 7349 – Boily, Anne 7503 – Paul, Renald 7887 – Arsenault, Danika 10517- Dubuc, Karine Voici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau des…
En savoir plusCette période de distanciation sociale est plutôt propice aux activités d’autoapprentissage et aux formations à distance. Un autre moyen de formation autonome des plus enrichissants est la lecture d’articles scientifiques. Toutefois, si vous n’êtes pas chercheurs ou avez terminé vos études depuis quelques années, vous vous posez peut-être quelques questions sur les revues recommandées et leur accessibilité. Cet article vous offre des pistes pour vous faciliter l’accès à de riches…
En savoir plusL’Ordre des agronomes souhaite adresser un remerciement spécial à Monsieur Luc Cyr pour son implication pendant 27 ans dans le comité de formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec. En effet, ce comité a été mis sur pied en 1993 et M. Cyr y a siégé depuis ses débuts. Pendant toutes ces années, il a su y contribuer par son expertise en formation universitaire et ses qualités personnelles aux…
En savoir plus- 1
- 2