Agro Express

Le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral entré en vigueur le 1er mars dernier apporte plusieurs changements touchant l’agriculture en littoral. Les principaux défis techniques à relever pour certaines entreprises seront l’implantation de cultures de couvertures et de bandes végétalisées. Les agronomes jouent un rôle important pour accompagner les entreprises agricoles. L’Ordre des agronomes du Québec en collaboration avec le ministère de l’Environnement et…

En savoir plus

Le 22 juin dernier, le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec a procédé à la nomination de la syndique adjointe Madame Nathalie Parent-Legault, agr. ainsi que du syndic adjoint Monsieur Ernesto Zevallos, agr. Ils travailleront en collaboration avec Monsieur Éric A. Lavoie, syndic par intérim et Monsieur Yvon Caron, syndic adjoint. Rappelons que le Bureau du syndic veille à ce que les agronomes respectent l’ensemble des obligations et règlements régissant…

En savoir plus

Depuis avril 2017, Laurence Therrien occupe le poste de Responsable des communications et des relations publiques. Récemment, Mme Therrien a annoncé son départ. Elle restera en poste jusqu’au 29 juillet. Son dynamisme, son leadership, sa créativité et son esprit critique ont été un grand atout à l’équipe tout au long de son passage. Nous tenons à la remercier pour ses cinq dernières années à l'Ordre et à lui souhaiter le…

En savoir plus

L’Ordre des agronomes du Québec a mandaté la firme Léger afin de réaliser une étude auprès de ses membres dans le but de connaitre leur opinion sur différents sujets. L’Ordre est actuellement dans une plaque tournante de son histoire avec les travaux sur la loi des agronomes en cours. Il s’agit d’un moment crucial pour planifier et être stratégique dans les actions futures. Pour cela, l’Ordre a besoin de la…

En savoir plus

Plusieurs agronomes ont soulevé des questions sur les déclarations qu’ils doivent produire dans le cadre du Régime transitoire. Dans la dernière version du document de Questions et réponses produit par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC), des précisions sont apportées quant à l’étendue de la responsabilité des déclarants. Pour consulter ce document, cliquez ici.

En savoir plus

Les candidats à la profession qui sont prêts à entamer leur parcours professionnel peuvent s'inscrire dès aujourd'hui pour les examens se déroulant les 22 et 23 septembre 2022. L’objectif de l’examen d’admission est de vérifier le transfert des connaissances acquises vers la pratique de l’agronomie au Québec et d’évaluer le comportement professionnel. Il vise aussi à évaluer les capacités d’analyse, de synthèse du candidat, ainsi que de ses connaissances générales,…

En savoir plus

Le site Web de l’Ordre est une mine d’informations utiles pour les agronomes. À cet effet, l’Ordre vous rappelle que plusieurs lignes directrices et grilles de référence y sont disponibles en tout temps. Pour accéder à cette documentation, cliquez ici. N’hésitez pas à vous y référer et à les utiliser !

En savoir plus

La pratique agronomique évolue au fil du temps, non seulement grâce à l’avancée de la science et au développement des technologies, mais aussi par l’influence des mouvements sociétaux qui dictent les tendances et montrent le chemin à suivre. Le rôle de l’agronome dans un tel contexte est primordial, car il est le maître d’œuvre du développement grâce à la richesse de son expertise qui s’exprime à travers de nombreux champs…

En savoir plus

Le 30 juin dernier, l’Ordre vous a transmis le communiqué suivant : Loi sur les agronomes : l’Ordre des agronomes du Québec appelle les acteurs à se mobiliser. Dans ce communiqué, l’Ordre demandait aux acteurs gravitant autour de la profession d’agronome de faire valoir leur position sur le projet de loi 41. Le projet de loi 41, tel que présenté en juin, ne verra jamais le jour dans cette version puisqu’il n’a pas été adopté…

En savoir plus