Le conseil d’administration de l’Ordre, lors de la séance du 9 juin dernier, a procédé à la création d’un nouveau comité, à la dissolution et à la fusion de certains autres comités. Dans un premier temps, de nombreux comités ad hoc ayant terminé leur mandat et atteint leurs objectifs ont été dissouts : Comité ad hoc sur l’assurance responsabilité professionnelle Comité ad hoc sur l’évaluation et la révision du processus d’arbitrage…
En savoir plusConformément à l’article 182.9 du Code des professions, le Conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec a récemment émis un avis de limitation du droit d’exercice à l’encontre de l’agronome Guillaume Ménard. Vous pouvez consulter l'avis en question ici: Avis de limitation - Guillaume Ménard
En savoir plusDans le respect du Code des professions et afin de s’assurer de la compétence professionnelle de ses membres dans la quête de remplir sa mission de protection du public, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) procède annuellement à l’inspection des agronomes. Ce processus d’inspection est une occasion pour entamer une réflexion sur la pratique actuelle de l’agronome afin de maintenir sa pratique professionnelle de haute qualité. En prélude à la…
En savoir plusLes matières résiduelles fertilisantes (MRF) sont des résidus majoritairement organiques produits par les activités humaines, telles que les industries agroalimentaires, les boues d'épuration, les usines de papeterie, etc. Les MRF sont un moyen abordable et efficace pour fertiliser ou améliorer la qualité des sols, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au soutien du développement durable. Cependant, l’utilisation des MRF doit être…
En savoir plusLe 3 octobre 1913, entraient en fonction les cinq premiers agronomes nommés par le ministre de l’Agriculture du Québec, Joseph-Édouard Caron. Sous le titre « agronome de comté », nos pionniers avaient la mission de veiller au progrès de l’agriculture québécoise dans des comtés déterminés. Ces nouveaux fonctionnaires, affairés dans le nouveau champ de l’agronomie, ont dû user d’initiatives originales, agir avec habileté et tact pour s’associer aux leaders du…
En savoir plusAu début du siècle dernier, très peu d’organismes pouvaient facilement rassembler des individus désireux de partager leurs ambitions et leurs désirs, particulièrement dans un grand pays comme le Canada. Pour initier les premiers éléments d’une agriculture scientifique, la Canadian Society of Technical Agriculturists (CSTA) voit le jour en 1920. L’histoire de la CSTA débute en 1919 quand cinq idéalistes, diplômés du Collège Macdonald, Fred H. Grindley, Frank E. Buck, Garnet…
En savoir plus