Le 24 mai dernier, les 180 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont adopté la toute première stratégie mondiale en faveur du bien-être animal. Cette nouvelle stratégie vise à atteindre « un monde où le bien-être des animaux est respecté, promu et renforcé, parallèlement à une amélioration croissante de la santé animale, du bien-être de l’homme, du développement socio-économique et de la durabilité environnementale ». Un nouveau projet…
En savoir plusL’Ordre est heureux et fier d’accueillir un nouveau membre étudiant inscrit au 7 juin 2017 : Cloutier Tristan Le statut de membre étudiant offre les mêmes droits et avantages que le statut de membre agronome, sauf ceux de porter le titre d’agronome, d’utiliser les initiales « agr. » et de pratiquer l’agronomie. De plus, le membre étudiant ne peut ni voter ni être candidat aux élections.
En savoir plusL’Ordre a maintenant sa chronique dans La Terre de chez nous! Il recherche donc des agronomes de tous les champs d'expertise pour rédiger des articles. L’Ordre a signé une entente avec l’hebdomadaire agricole pour y publier 26 chroniques par année. Intitulée Conseils d’experts, la chronique vous offre la chance de sensibiliser les lecteurs producteurs à l’importance de faire appel à un agronome pour optimiser leurs pratiques. Par exemple, l’un des…
En savoir plusLe vendredi 16 juin, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques. Dans son communiqué de presse, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) affirme que « [l]a Loi augmente […] la clarté et la prévisibilité des demandes d’autorisation des municipalités et allège les exigences administratives liées aux projets comportant un risque faible ou…
En savoir plusLundi, le Québec, le Vermont et l’État de New York ont annoncé la poursuite de leur engagement conjoint pour assurer la restauration et la protection des eaux et des ressources naturelles du lac Champlain. M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ainsi que les représentants du Vermont et de l’État de New York ont participé à la cérémonie de…
En savoir plusAprès deux années d’existence et plus d’une quarantaine d’articles, l’Ordre vous annonce que l’aventure de l’Agro-Nouvelles tire à sa fin. En effet, le blogue de l’Ordre sera mis hors ligne le vendredi 30 juin. Cette décision a été prise à la suite de la nouvelle collaboration de l’Ordre dans la chronique La page conseils de La Terre de chez nous. L’Ordre souhaite concentrer ses énergies et ses ressources sur cette…
En savoir plusNous sommes heureux d’annoncer la nomination de l’agronome François Montambault au poste de Chargé du développement professionnel, depuis le lundi 19 juin 2017. L’embauche de François réaffirme la priorisation du développement professionnel des agronomes au sein des nombreuses activités de l’Ordre. Détenteur d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise en malherbologie de l’Université McGill, François cumule 29 années d’expérience dans les secteurs de la réglementation, de la recherche, de la…
En savoir plusLe dimanche 4 juin, deux employés de l’Ordre ont participé au Tour de l’Île de Montréal. Les agronomes Guillaume LaBarre et Abdenour Boukhalfa ont enfourché leur vélo et parcouru la distance de 50 kilomètres. « Comment passer à côté d’un évènement comme le Tour de l’Île de Montréal qui fait la promotion de la santé, des saines habitudes de vie et du respect de l’environnement. Cela est cohérent avec le rôle…
En savoir plusVoici la liste des personnes qui se sont réinscrites au tableau de l'Ordre des agronomes du Québec en date du 21 juin 2017. Mijanou Bonnier (4979) Andrea Chalifour (7833) Bony Don Pierre (7102) Jorry Hinger Nichol Doreus (7663) Catherine Drolet (6247) Patrick Legault (4880) Sadek Moqtad (5203)
En savoir plusDes modalités de reconnaissance sont en vigueur afin de faciliter la délivrance du permis d’exercice de l’Ordre des agronomes du Québec aux candidats provenant d’autres provinces canadiennes. Cette approche est communément appelée « permis sur permis ». La délivrance du « permis sur permis » est régit par le Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’agronome hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des agronomes du Québec. Pour…
En savoir plus- 1
- 2