Planifier votre développement professionnel Que ce soit pour élargir votre offre de service, réaliser de nouveaux mandats ou progresser dans votre carrière, le développement de vos compétences est incontournable. Prendre le temps de planifier sa formation continue, c’est se donner une chance d’arriver aux résultats souhaités. La planification du développement professionnel peut se faire en trois étapes logiques, soit celles de déterminer ses besoins, de se fixer des objectifs, et…
En savoir plusL'Ordre des agronomes entre cette année en planification stratégique. La première étape de ce processus qui nous permettra de déterminer les actions et les réflexions que nous devrons porter au travers des 3 prochaines années est bien certainement de poser un premier regard sur ce qui a été accompli par le passé et trouver notre "X" actuel. C'est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd'hui. Nous avons mis sur pied…
En savoir plusAvec les récentes mesures de santé et sécurité imposées par notre gouvernement, les formations qui se donnaient sous forme de conférence ont été annulées. Nous vous invitons à vérifier le statut des formations auxquelles vous étiez inscrit(e)s sur la page de la formation continue accréditée. Si vous désirez profiter de cette période afin de compléter plus d'heures de formation continue, nous vous invitons à consulter notre article sur les 5…
En savoir plusL’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs importants pour la santé et la sécurité des Québécois. Comme agronome, notre profession est intimement liée à ces activités qui visent à nourrir le monde. Nous accompagnons les producteurs dans leurs activités au quotidien. Plus que jamais, nos gouvernements fédéral et provincial ont rappelé l’importance du secteur agroalimentaire et incité la population à manger local. Une fois de plus, nos producteurs agricoles sont au…
En savoir plusConsidérant les événements liés au COVID-19, le MELCC souhaite vous informer que la date réglementaire de dépôt des bilans de phosphore, soit le 15 mai, n'est pas maintenue exceptionnellement cette année. Ainsi, bien que nous encourageons les agronomes à produire et transmettre les bilans lorsque possible, le Ministère tient à vous informer qu’il fera preuve d’une tolérance à l'égard des bilans déposés en retard. Aucune pénalité ne sera appliquée…
En savoir plusDévelopper une expertise pour la protection des sources d’eau potable - Le RPEP et les restrictions agricoles L’Ordre des agronomes du Québec en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) vous invite à une formation portant sur la détermination des contraintes et conséquences liées aux exigences réglementaires associées à la présence d’une installation de prélèvement d’eau potable. Cette activité fait suite…
En savoir plusSuite à la demande du gouvernement Legault d'arrêter toute activité jugée non essentielle, nous sommes très fiers et surtout heureux que les services des agronomes soient toujours en fonction. Votre expertise est primordiale pour la santé et la sécurité des Québécois puisque vous accompagnez les producteurs tout au long du processus qui permet de nourrir l'ensemble de la population. Vous pouvez être fiers de la profession que vous décidez d'exercer…
En savoir plusAgronomes Canada L’Ordre maintient toujours ses relations avec Agronomes/Agrologist Canada. Malheureusement, l’association Agronomes/Agrologists Canada ne progresse pas au rythme que l’Ordre aurait souhaité. Depuis juillet 2018, Michel Duval assume le suivi au conseil d’administration de cette association. Agronomes/Agrologists Canada a été mis sur pied par les 10 organisations provinciales pour : 1. Faciliter les obligations des Ordres en matière de mobilité nationale de la main-d'œuvre; 2. Orienter les organismes provinciaux…
En savoir plusLa MAPAQ vous propose 19 questions sur la salubrité alimentaires et sur les mesures à suivre pour éviter toute contamination en cette période de pandémie mondiale. Salubrité alimentaire 1. Le virus de la COVID-19 peut-il être transmis par la nourriture? La transmission du virus par l’ingestion d’aliments est écartée. De plus, le coronavirus ne peut pas se multiplier dans les aliments. Cependant, il est possible de contracter la COVID-19 en touchant…
En savoir plusNouvelles mesures pour accompagner les producteurs agricoles Mars 2020 La Financière agricole du Québec a une seule et unique mission : le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Son rôle prend tout son sens lors de périodes difficiles. Ainsi, elle met en place dès maintenant des mesures d’exception pour accompagner les producteurs agricoles à travers la crise. Mesures d’exception Un moratoire de 6 mois sur le remboursement des prêts est offert à…
En savoir plus- 1
- 2