Voici la liste des membres qui se sont réinscrits au Tableau de l'Ordre des agronomes du Québec au 21 juin 2023. Prénom Nom No membre Mario Asselin 4202 Johanne Cameron 6009 Diane Caron 5677 Caroline Côté 5209 Isabelle Charron 5927 Maude Forté 6874 Eric Fournier 5687 Marylène Lafrance 6575 Jean-Léonce Ouellet 3232 Khaled Raouane 6546
En savoir plusVoici la liste des membres qui se sont réinscrits au Tableau de l'Ordre des agronomes du Québec au 24 mai 2023 (3 personnes). Numéro Nom Prénom 7656 Renée Bélanger 3595 Bruno Gosselin 7189 Hakima Chebbah
En savoir plusL'Ordre des agronomes du Québec souhaite recruter un(e) agronome afin d’agir comme membre suppléant pour son comité d’éthique et d’enquête en déontologie des administrateurs de l’Ordre. Mission En vertu de l’article 32 du Règlement sur les normes d’éthique et de déontologie des administrateurs du conseil d’administration d’un ordre professionnel, un comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie est formé afin d’examiner et d’enquêter sur toute information reçue relativement à…
En savoir plusNote au lecteur : Cette nouvelle a été publiée dans l’Agro Express du 24 mai 2023. Les informations ci-dessus étaient valides au moment ou de la publication de ce texte et pourraient avoir évolué. Vous pouvez consulter les Agro Express plus récents a la page suivante. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a mis à jour dans les…
En savoir plusL’avancement des sciences et des nouvelles technologies de la fin du 19e siècle était tel que les gouvernements modifient le système scolaire pour y inclure les sciences et technologies agricoles. La Loi sur les stations agronomiques, édictée par le gouvernement fédéral en 1886, lance la création des premières fermes expérimentales pour le développement des sciences agricoles à travers le Canada. Au Québec, les Écoles d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1859) et d’OKA…
En savoir plusL'Ordre des agronomes du Québec est en période de recrutement de nouveaux membres pour siéger sur le Conseil de discipline. Description du rôle Le bureau du Syndic reçoit les demandes d’enquêtes visant des agronomes et des anciens membres de l’Ordre. Lorsque le syndic établit qu’il y a eu infraction au Code de déontologie ou au Code des professions, une plainte disciplinaire est déposée auprès du secrétariat du Conseil de discipline.…
En savoir plusL’Ordre peut exiger tout document ou renseignement permettant de vérifier que l’agronome a satisfait aux exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire (art. 7 et 8). Lors de vos prochaines déclarations de formations continues sur ASIO, il sera désormais exigé que vous déposiez vos pièces justificatives au même moment. Vous devez donc avoir en main vos pièces justificatives pour faire toute nouvelle autodéclaration. Si votre dossier est sélectionné pour…
En savoir plusLes noms des professionnels détenant un permis d’exercice forment le tableau de l’Ordre des agronomes du Québec. Rappelons que la personne dont le nom est retiré du tableau de l’Ordre ne peut plus porter le titre d’agronome ni pratiquer l’agronomie au Québec. Nous vous avisons qu’en date du 4 mai 2023, les personnes ci-dessous ont été radiées du tableau de l’Ordre des agronomes du Québec pour non-respect du Règlement sur…
En savoir plusLors du dernier congrès annuel de l’Ordre, qui se tenait à l’automne 2022, les membres ont eu l’occasion de recevoir la présentation des résultats d’un sondage mené par la firme Léger Marketing auprès des agronomes. Plus de 1400 agronomes, de tous les âges ainsi que de toutes les régions du Québec, y avaient répondu! Depuis, notre équipe travaille à élaborer les suites à donner aux constats que ce sondage a…
En savoir plusLa Direction de la santé animale vous informe qu’un nouveau règlement ciblant les propriétaires et gardiens d’oiseaux est entré en vigueur le 26 avril 2023 : le Règlement sur des conditions de salubrité temporaires des lieux d’élevage d’oiseaux afin de prévenir la propagation du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène. Ce règlement est en vigueur jusqu’au 30 novembre 2023. Il vise à interdire aux propriétaires et aux gardiens d’oiseaux de rassembler dans…
En savoir plus- 1
- 2