La direction de l’appui à la science, à l’innovation et aux programmes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation effectue une veille technique et scientifique sur les nanotechnologies dans le bioalimentaire. L’Ordre des agronomes du Québec vous suggère la lecture de l’article intitulé « Avancées dans les biocapteurs à base de nanoparticules pour l’alimentation et l’agriculture », publié en février 2019. Pour lire l’article sur les biocapteurs.
En savoir plusLe ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vient de faire paraître 2 portraits-diagnostics sectoriels au Québec : l’un sur l’industrie de la pomme de terre et l’autre sur l’industrie ovine. Ces documents présentent une analyse évolutive et comparative de l’industrie sur plusieurs années. Pour consulter le portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie de la pomme de terre. Pour consulter le portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie ovine.
En savoir plusLe Conseil des appellations réservées et des termes valorisants a adopté son plan stratégique 2019-2022, le 19 février 2019. Trois enjeux ont été cernés : La reconnaissance des appellations réservées et des termes valorisants Le développement des partenariats et des collaborations La valorisation d’une organisation apprenante Pour consulter le plan stratégique du CARTV.
En savoir plusIl vous reste exactement 11 jours avant la date limite du 31 mars 2019 pour vous inscrire au tableau de l’Ordre des agronomes du Québec 2019-2020. Voici la procédure : Cliquez sur l’hyperlien suivant : https://oaq.qc.ca/membres/mon-dossier/ Cliquer sur Se connecter Entrez votre numéro de membre et votre mot de passe Cliquez sur Renouvellement > Renouvellement 2019-2020 Des questions? Consultez : Le guide du membre La foire aux questions Le site Web de l’Ordre…
En savoir plusL’Ordre vous rappelle que vous avez jusqu’au 31 mars 2019 pour déclarer vos 40 heures de formation continue pour la période de référence. Il met à votre disposition la plateforme de formation continue ASIO. Une nouvelle formation accréditée en ligne vient de s’ajouter à l’offre : La production végétale au Québec. La plateforme de formation continue ASIO est destinée aux agronomes, aux candidats à la profession et aux gens de l’agriculture…
En savoir plusL’Office des professions du Québec a nommé un nouveau membre représentant du public au conseil d’administration de l’Ordre. Il s’agit de Marc Tremblay. Monsieur Tremblay est consultant en ressources humaines depuis 1995. À ce titre, il a réalisé divers mandats, dont certains touchaient la planification, le conseil stratégique, la gestion du changement, le recrutement et la formation. Il a longtemps travaillé au sein de la fonction publique fédérale. Nous lui…
En savoir plusL’Ordre des agronomes du Québec s’associe à ses membres poursuivant des études supérieures et contribue financièrement à leur cheminement. La bourse est calculée au prorata du nombre de mois aux études et peut être équivalente au montant de leur cotisation. Ainsi, en 2018-2019, il a accordé à 17 étudiants de l’Université Laval une somme de plus de 7 200 $. Les étudiants ayant bénéficié de ce programme sont : Nom de l'agronome…
En savoir plusLe ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques tient à rappeler aux membres de l'Ordre des agronomes du Québec les exigences réglementaires sur les pesticides pour la saison 2019. La justification et la prescription agronomiques Une justification agronomique doit être obtenue avant d’appliquer un pesticide qui contient de l’atrazine, ou pour faire le semis de l’une des huit cultures dont les semences sont enrobées de néonicotinoïdes.…
En savoir plusComme membre de l’Ordre des agronomes du Québec, vous devez détenir une assurance responsabilité professionnelle qui couvre tous les actes que vous posez dans l’exercice de votre profession, de même que ceux posés par les personnes que vous supervisez. La Capitale Assurances générales offre une protection pour les membres de l’Ordre qui posent des actes agronomiques occasionnels et gratuits. La protection Moonlight permet d’être assuré et d’économiser près de 400 $,…
En savoir plusLe ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a annoncé l’entrée en vigueur du Règlement modifiant le règlement sur l’administration de certains médicaments le 25 février dernier. Ce nouveau règlement vise à interdire l’utilisation à fins préventives et à encadrer l’utilisation à des fins curatives des antibiotiques appartenant à la Catégorie 1, chez les animaux destinés à la consommation humaine. Rappelons que les antimicrobiens sont classés en quatre catégories…
En savoir plus- 1
- 2