Deux nouvelles offres d'emplois sont désormais disponibles à l'Ordre des agronomes: 1) INSPECTION PROFESSIONNELLE – AGRONOMES RECHERCHÉS À TITRE D’INSPECTEURS L’Ordre des agronomes du Québec recherche des agronomes dynamiques et actifs qui, sous la responsabilité de la direction de l’Ordre et du comité d’inspection professionnelle (CIP), réaliseront des inspections dans le cadre du programme de surveillance générale de l’Ordre. Les inspecteurs vérifieront la compétence d’agronomes œuvrant en production végétale, en…
En savoir plusVoici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 18 juin dernier : Les discussions avec l’Ordre des technologues professionnels du Québec sont mises sur pause pour la saison estivale. Les négociations reprendront après le congrès en octobre prochain. Un communiqué conjoint sera publié sous peu. Un poste au sein du conseil d'administration de la section Montréal-Laval est toujours vacant. Si vous faites…
En savoir plusPrésenté sous le thème Agronome et société : partenaires de changement, le congrès 2021 fera place à une journée et demie de conférences où des experts et des gens du milieu de l’agriculture et de l’agroalimentaire viendront débattre des questions de l’heure. Découvrez la programmation en cliquant ici. Inscrivez-vous avant le 21 août et profitez d’un tarif préférentiel (utilisez les identifiants de votre dossier de membre de l’Ordre). Formation continue C’est…
En savoir plusCommandeure de l’Ordre du Mérite agronomique, Hélène Lapierre, agronome depuis 1981 et docteur en physiologie animale depuis 33 ans, entretient un lien important avec le milieu agricole québécois où elle s’est consacrée à la recherche sur la vache laitière en plus de contribuer de manière remarquable aux avancées agronomiques dans ce domaine. L’une de ses plus grandes réalisations a permis de développer une approche quantitative basée sur les mesures réelles…
En savoir plusVoici la liste des personnes qui se sont réinscrites au Tableau de l'Ordre des agronomes du Québec au 16 juin 2021. No membre Nom, prénom Statut 10385 Ouazir, Rabah régulier 8068 Toupin-Dubé, Valérie régulier 7903 Gagné, Véronique régulier 8094 Fondi, Emmanuel Ndakwe régulier 7292 Gerardo, Gollo Gil régulier
En savoir plusÀ l’occasion de la Fête nationale du Québec, l’Ordre fermera ses bureaux le jeudi 24 juin 2021, ainsi que le vendredi 25 juin 2021. Les activités reprendront le lundi 28 juin dès 8 h 30. Toutefois, les bureaux seront ouverts en date du jeudi 1er juillet 2021, mais seront fermés le lendemain, vendredi 2 juillet, à l’occasion de la Fête du Canada. Veuillez aussi noter que nos bureaux seront fermés…
En savoir plusLe Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes, en vigueur depuis le 4 février dernier, permet aux agronomes de déclarer des formations continues n’ayant pas fait l’objet d’une vérification préalable par l’Ordre1. L’agronome a donc le loisir de sélectionner les meilleures formations pour favoriser son développement professionnel et enrichir sa pratique. Cette liberté s’accompagne toutefois de responsabilités pour l’agronome. Selon l’article 9 du Règlement, l’Ordre peut refuser de reconnaître une formation…
En savoir plusAu cours du mois de mai 2021, quatre journées d’examen en mode virtuel ont eu lieu. Les séances d’examen ont permis d’évaluer 64 candidats aspirants agronomes dont 54 d’entre eux ont reçu un verdict de succès, ce qui représente un taux de succès de 85 %. Nous désirons féliciter les nouveaux agronomes et leur souhaiter la bienvenue au sein de leur ordre professionnel, remercier tous les examinateurs qui ont participé…
En savoir plusRaymond Leblanc, agronome et conseiller en pratique professionnelle, a investi son temps pendant près de 12 ans à l’Ordre des agronomes du Québec. Il a siégé à plusieurs dizaines de comités et a côtoyé quelques centaines d’agronomes au cours de sa carrière au sein de l’équipe. Récemment, M. Leblanc a annoncé son départ, marquant la fin de sa contribution à l’Ordre qui le remercie chaleureusement pour son apport, son travail…
En savoir plusL’Ordre des agronomes du Québec est à la recherche d’examinateurs pour siéger au sein d’un comité qui réalise des entrevues lors des sessions d’examen d’admission. Être examinateur permet de contribuer à la pérennité de la profession d’agronome. Ce rôle vous donne également la chance de rencontrer la relève agronomique et d’échanger avec elle. L’Ordre invite tous les agronomes intéressés à devenir examinateurs à remplir ce formulaire et à le retourner…
En savoir plus