Prix Jeune agronome

Le Prix Jeune agronome vise à faire connaître les qualités exceptionnelles de la relève en agronomie et en agroalimentaire. Il permet aussi de favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes agronomes à leur ordre professionnel et à renforcer la fierté d’exercer la profession d’agronome au Québec. Ce prix est remis annuellement à un jeune agronome de 35 ans ou moins et dont les réalisations sont exceptionnelles.

Information et formulaire

Téléchargez le formulaire du Prix Jeune agronome.

Récipiendaire 2018

Valérie Simard, agr.

Agronome, Valérie Simard est conseillère en productions animales au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) depuis 2013. Elle travaille au Centre de services d’Amqui, dans la MRC de La Matapédia. Son rôle est d’accompagner la relève agricole, d’appuyer le démarrage d’entreprises, de participer au développement local et régional, d’administrer les programmes gouvernementaux et de mettre en place des projets structurants.

Sa persévérance et son leadership l’amènent à se dépasser et à s’engager dans différentes organisations agricoles de sa région. Elle siège au comité du service de travailleur de rang de La Matapédia. Elle est active auprès de la société d’agriculture du comté. Elle a contribué à la réouverture du marché public matapédien en 2016. Elle fait partie de la relève agricole de la Semaine de l’agriculture matapédienne. Elle a repris l’organisation de la Journée laitière au Bas-Saint-Laurent pour en faire une Journée laitière, bovine et ovine. Enfin, elle a coordonné le projet de Cohorte de leaders en développement durable, permettant d’offrir à 16 entreprises du Bas-Saint-Laurent un diagnostic en développement durable, 3 formations et 2 rencontres de réseautage.

Par son implication, elle fait rayonner la profession d’agronome. Elle se démarque par son dynamisme, son engagement dans le milieu, son professionnalisme et sa vivacité d’esprit. L’Ordre est donc heureux de lui remettre le Prix Jeune agronome.  

Récipiendaires antérieurs

2017

Samuel Comtois, agr.

2015

Andréane Martin, agr.