Actualités

L’Ordre des agronomes du Québec croit que Santé Canada doit améliorer la transparence des processus de consultation sur les pesticides

Montréal, le 27 juillet 2021 – Surpris par les récentes décisions de Santé Canada de hausser les seuils de résidus de pesticides, entre autres celle de suivre les recommandations de la société Bayer dans certaines cultures, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) considère qu’il est primordial de se questionner sur les mécanismes de réévaluation des limites maximales de résidus de pesticide, dont le glyphosate.

« En tant qu’Ordre professionnel, dont le mandat est la protection du public, nous ne pouvons que questionner les décisions prises, considérant l’obscurité du processus. Quant aux consultations publiques, le processus devrait faire preuve d’un peu plus de transparence », affirme le vice-président de l’Ordre, M. Pascal Thériault. Par exemple, l’OAQ recommande que le nom du demandeur ainsi que les données et les raisons détaillées justifiant une révision d’une limite maximale de résidus permise soient clairement identifiés et expliqués dans les documents afin de faciliter la compréhension de l’information par les citoyens.

Selon l’Ordre, le présent débat dépasse la notion de parties par million (PPM) d’un pesticide contenu dans les aliments, et réitère qu’il est important, en tant que société, de se pencher sur l’utilisation que l’on fait des pesticides.

Rappelons que l’Ordre adhère au Plan d’agriculture durable 2020-2030 que le gouvernement du Québec s’est doté et dont un des buts est la réduction de l’utilisation des pesticides.

« Nous ignorons encore les impacts des résidus de ces produits combinés les uns aux autres que l’on trouve dans l’alimentation et l’environnement. Voilà pourquoi il est important de demeurer prudent », conclut le vice-président.

À propos de l'Ordre des agronomes du Québec
En respect de son mandat de protection du public, l’Ordre des agronomes du Québec s’assure de la qualité des services rendus par ses membres. Pour y arriver, il vérifie la compétence des personnes qui désirent faire partie de l’Ordre, il surveille l’exercice de la profession et il soutient le maintien et le rehaussement de la compétence professionnelle des agronomes.

̶ 30 ̶


Source :

Martine Boivin
Responsable des communications et des relations publiques
Ordre des agronomes du Québec
(514) 596-3833, poste 229
martine.boivin@oaq.qc.ca