RÔLES ET RESPONSABILITÉS

RÔLES ET RESPONSABILITÉS DE LA PRÉSIDENCE ET DE LA VICE-PRÉSIDENCE DE L’ORDRE DES AGRONOMES DU QUÉBEC (OAQ)

PRÉSIDENCE

Le ou la titulaire de charge à la présidence de l’OAQ exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration (CA) et veille, auprès de la direction générale, à la mise en œuvre de ses décisions.

La présidence agit à titre de porte-parole et de représentant du conseil d’administration auprès de la population, du gouvernement ainsi que des intervenants du système professionnel, du MAPAQ et du milieu de l’éducation. Elle préside les séances du CA ainsi que les délibérations à l’occasion des assemblées générales, et est responsable de l’administration des affaires du CA, dont elle voit à la bonne performance.

Elle coordonne les travaux du CA et de l’assemblée générale annuelle et veille au respect, par les administrateurs, du Code d’éthique et de déontologie des administrateurs du CA de l’OAQ

La présidence exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du conseil d’administration. Administratrice du conseil d’administration, elle en préside les séances. Elle a droit de vote et détient, en cas d’égalité, un vote prépondérant. Elle assume toute autre responsabilité que lui confie le conseil d’administration. Toutefois, aucune fonction de dirigeant ne peut lui être attribuée. Le cumul d’autres fonctions attribuées par le Code des professions est également proscrit.

La présidence agit, dans la mesure que détermine le conseil d’administration, à titre de porte-parole et de représentant de l’Ordre pour exprimer en public des opinions de l’Ordre sur des sujets relatifs à la protection du public, y compris des sujets à portée sociétale, et à l’exercice de la profession. Toutefois, une autre personne peut être autorisée à assumer ces fonctions.

Entre autres :

  • Est responsable de l’administration des affaires du conseil d’administration, c.-à-d., veille à ce que le CA et les comités de l’Ordre s’acquittent de leur mandat.
  • Décide des ordres du jour des séances du conseil d’administration.
  • Peut convoquer des réunions extraordinaires du conseil d’administration, le cas échéant, de son propre chef ou à la demande du quart des membres (comme le prévoient les règlements de l’Ordre).
  • Veille au respect, par les administrateurs du conseil d’administration, des normes d’éthique et de déontologie qui leur sont applicables.
  • S’assure que les administrateurs travaillent en équipe de façon efficace et productive, et assume le leadership nécessaire pour atteindre cet objectif.
  • S’assure que les membres respectent leur obligation de voter ou de s’exprimer.
  • S’assure que les réunions se tiennent dans un environnement favorisant la discrétion, la réflexion et la prise de décisions mûrement réfléchies. Amène la discussion vers le consensus, lorsque possible.
  • S’assure que les administrateurs obtiennent toute l’information appropriée en temps requis afin d’accomplir leur tâche, et qu’au besoin, ils puissent bénéficier d’avis d’experts indépendants.
  • Gère le processus d’évaluation des séances, de la contribution des administrateurs et des comités statutaires.
  • S’assure de l’intégrité du processus de gouvernance.
  • Collabore avec la direction générale à la mise en œuvre des décisions du conseil.
  • Assume toute autre responsabilité que lui confie le conseil d’administration.
  • Peut autoriser un représentant à agir à titre de porte-parole de l’Ordre.

 

VICE-PRÉSIDENCE

La vice-présidence assume les responsabilités déléguées par la présidence et le conseil d’administration.

La vice-présidence exerce les pouvoirs de la présidence en cas d’absence ou d’empêchement d’agir de cette dernière. Pendant la période d’absence ou d’empêchement d’agir de la présidence, la vice-présidence préside notamment les rencontres du conseil d’administration et veille à la réalisation du mandat du conseil.

La vice-présidence exerce les pouvoirs de la présidence lors de vacance au poste de la présidence et jusqu’à l’élection d’un nouveau titulaire du poste (art. 9 de la Loi sur les agronomes).

La vice-présidence peut être désignée comme porte-parole principale de l’Ordre en cas d’absence ou d’empêchement d’agir de la présidence comme porte-parole principal.

La vice-présidence préside la séance du conseil lorsque la présidence demande à prendre part au débat.

 

Soumis par le comité de gouvernance, le 26 février 2024