Conférences

Des champs à nos assiettes : Tensions, obstacles et leviers pour façonner l’avenir de l’agro-alimentaire

Par Jordan Lebel

À quoi ressemblera le futur de notre secteur agro-alimentaire dans la foulée de la nouvelle normalité post-pandémique ? Saurons-nous saisir l’opportunité qui se présente de construire un secteur plus résiliant, capable d’affronter les vents de face et fédérateur d’un mieux-être plus équitable pour les citoyens et pour les acteurs du système ? Quelques-uns des obstacles et tensions qui se dressent dans cette entreprise seront examinés et, en guise de pistes de réflexion, certains leviers et solutions prometteurs seront présentés.

Notre consommation entre pandémie et crise climatique

Par Jacques Nantel

Depuis mars 2020, l’économie du Québec, comme la plupart des économies mondiales, a connu la plus grande suite de catastrophes des 100 dernières années. Récession, inflation, hausse accélérée des taux d’intérêts et marché immobilier débridé. Pourtant, derrière ces épreuves, se profile une forte lueur d’espoir, celle d’une économie plus résiliente. Une économie qui devrait nous aider à composer avec la prochaine crise – celle des changements climatiques.

 

Prendre soin de sa santé mentale, ça s’apprend

Par Pierrette Desrosiers

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Les deux dernières années ont été difficiles pour plusieurs. Toutefois, certains arrivent à mieux s’adapter aux changements que d’autres. Pourquoi et surtout, comment ? Prendre soin de sa santé mentale et mieux gérer le stress, ça s’apprend. Cette conférence vise à mieux comprendre le phénomène du stress, identifier les signes et les symptômes, les facteurs qui y contribuent et qui nuisent ainsi à la santé mentale. Le phénomène du harcèlement psychologique sera abordé afin de mieux le comprendre et surtout, mieux y réagir. Les participants découvriront plusieurs outils pour non seulement survivre, mais mieux vivre.

L’éthique de l’intelligence artificielle et ses enjeux

Par Clayton Peterson

Alors que les développements technologiques se font beaucoup plus rapidement que les réformes législatives, on constate un intérêt social grandissant face à l’éthique de l’intelligence artificielle et des technologies. Pour l’heure, cet intérêt se traduit principalement par une réflexion sociopolitique quant aux conséquences (par exemple, discrimination, inégalités, qualité de vie) ainsi qu’aux principes et valeurs (par exemple, respect de la vie privée, équité, justice) qui devraient guider et encadrer le développement et l’utilisation des technologies. Qui dit éthique dit ultimement conflit de valeurs, et la résolution des conflits de valeurs nécessite une approche appliquée, axée sur les contraintes spécifiques aux problèmes qui se posent. L’objectif de cette conférence est d’introduire aux notions de base et de mettre en lumière les différentes façons de comprendre l’éthique de l’intelligence artificielle.

Panel économique

Animé par Vincent Cloutier, avec Charles-Félix Ross et Casper Kaastra

De la guerre en Ukraine, en passant par les changements climatiques, les impacts sur l’environnement économique d’aujourd’hui et celui de demain sont multiples. La filière agroalimentaire doit faire face à de nouveaux enjeux, tels que la rareté de la main-d’œuvre, la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’approvisionnements. Quel rôle l’agronome peut-il jouer dans ce contexte économique en pleine évolution?

Au-delà de la perception, revaloriser le métier d'agronome

Par Jean Larose

Depuis plusieurs années déjà, le débat de l’indépendance professionnelle fait rage au sein de notre profession. Un débat devenu polarisant, exacerbé par la volonté de l’Ordre des agronomes du Québec de modifier les règles qui régissent ses membres et le dépôt du projet de Loi 41, mort au feuilleton. Les changements proposés sont souvent perçus comme complexes, diviseurs. Certains remettent en question leur appartenance à leur ordre professionnel.

L’agronomie est devenue complexe dans une industrie qui l’est tout autant. Les attentes de notre population sont grandes en matière d’alimentation et beaucoup de nos concitoyens se forgent une opinion souvent incomplète de ce que nous accomplissons quotidiennement. Plusieurs agronomes se sentent incompris, mal perçus à la suite d’une couverture médiatique parfois négative.

L’Ordre, très sensible à la situation, a décidé d’y voir plus clair. Elle a initié deux sondages d’opinion auprès de la population du Québec, et un troisième, fort complet, auprès de ses membres, lequel a reçu un excellent taux de réponse de 40 %.

La conférence portera donc sur quelques résultats de ces sondages, les inscrivant dans un contexte historique et l’environnement d’aujourd’hui, en plus d’explorer certaines pistes pour l’avenir.

La confiance du public : comment la gagner (ou la perdre)

Par Jean-François Cliche 

On assiste, depuis 50 ans, à une baisse de la confiance du public envers les institutions, y compris la presse. Quelles leçons en tirer pour regagner la confiance du public ? Comment communiquer la science en pareilles circonstances ?

Réinventer le système agroalimentaire

Par Louise Hénault-Éthier

Pour faire face à la triple crise planétaire – changements climatiques, perte de biodiversité et pollution – les petits pas ne suffisent plus. Les agronomes sont des acteurs clés pour révolutionner notre système agroalimentaire. Les consommateurs et les agriculteurs exigent des productions éthiques et saines tant pour la santé que pour la planète. Les agronomes d’aujourd’hui se fient à la science pour réduire la dépendance aux pesticides et aux engrais conventionnels ainsi qu’augmenter la séquestration du carbone dans les sols. Ils contribuent à accompagner le développement de nouveaux créneaux pour lutter contre le gaspillage en intégrant les principes de l’économie circulaire au secteur agroalimentaire. Ils savent accompagner la transition de l’agriculture intensive vers des productions plus écologiques. Depuis les productions nouvelles comme les insectes comestibles jusqu’aux applications sophistiquées de l’intelligence artificielle, les agronomes contribuent à leur façon à une alimentation plus juste et plus durable.