Agro Express

Service-conseil en phytoprotection : une formation incontournable!

Chères collègues,
Chers collègues,

Comme vous le savez, le domaine de la phytoprotection est complexe et requiert beaucoup de compétences de la part de celles et ceux qui cultivent les plantes. De plus, tous les intervenants de ce secteur de l’agriculture sont confrontés aux lourdes responsabilités que posent à la fois les besoins d’efficacité agronomique, la salubrité des aliments, les impacts environnementaux et la confiance des consommateurs. Ces défis nous sont rappelés fréquemment et c’est pourquoi nous avons le devoir de les prendre en compte.

Le milieu agronomique étant confronté à d’importants enjeux reliés à la phytoprotection, de nombreux agronomes experts en ce domaine, en collaboration avec l’Ordre, ont mené des réflexions au cours des dernières années. À la lumière de celles-ci, il est clair qu’un cadre de services-conseils et d’accompagnement à la ferme en phytoprotection constitue une mesure incontournable pour atteindre les objectifs de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture du Québec 2011–2021. Cela devra se faire en collaboration avec tous les autres acteurs du secteur agroalimentaire.

L’objectif de réduire de 25% les risques pour la santé et l’environnement et d’accroître l’adoption de la gestion intégrée des ennemis des cultures nécessite de poser ensemble et solidairement des actions agronomiques. C’est dans cette optique que l’Ordre a élaboré les règles de l’art en matière d’intervention-conseil en phytoprotection et amorce, dès cet automne, une tournée de formation pour les agronomes qui pratiquent ou veulent pratiquer dans ce domaine. Une formation modulée selon les niveaux variables de compétence sera ainsi offerte dans sept villes du Québec afin de rejoindre une majorité d’agronomes offrant des conseils en phytoprotection.

Rappelons qu’au Québec, les interventions-conseils en phytoprotection doivent être prodiguées par les agronomes et les techniciens et les technologues supervisés par des agronomes. De plus, à partir de la saison de culture 2017, les lois et règlements encadrant la pratique seront renforcés pour consolider cette réalité. L’Ordre, conformément à son mandat de protection du public en matière de pratique agronomique, intensifiera donc ses processus de vérification en la matière.

Je vous invite donc à vous inscrire à la formation Intervention-conseil en phytoprotection afin qu’ensemble nous puissions poser des gestes qui feront la différence.

Mes plus sincères salutations et au plaisir de vous rencontrer.

Le président,
René Mongeau, agronome