Agro Express

Le C.A. vous informe

Le mois de février débute avec une belle tempête hivernale comme on les aime. Bien que cette remarque soit redondante, il est toujours très important que, dans votre pratique professionnelle, vous respectiez les mesures sanitaires imposées. Nous vous invitons à maintenir une très grande vigilance lors de vos déplacements et lors des suivis en présence de vos clients.

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 28 janvier dernier.

  • Les travaux du comité mixte de l’Ordre des agronomes et de l’Ordre des technologues professionnels devraient reprendre sous peu. Une rencontre entre nos deux ordres est prévue à la mi-février pour relancer ces travaux.
  • Le ministre de l’Agriculture du Québec déposait, en début décembre, le projet de Loi 77 sur la création de l’ITAQ. L’Ordre des agronomes a salué la volonté du ministre d’améliorer le cadre de l’enseignement dans un domaine aussi essentiel que l’agriculture et l’agroalimentaire. L’Ordre comprend et appuie certains des choix énoncés dans le projet notamment ceux portant sur la pérennité de la loi et sur la gouvernance du futur Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ). Cependant nous demeurons soucieux quant à la présence d’agronomes au sein de l’organisation du futur ITAQ. Nous avons aussi souligné l’importance de la présence des agronomes comme membres du corps enseignant. L’Ordre souhaite que l’ITAQ applique la même exigence à la formation des technologues que celle appliquée au Collège Macdonald : tous les professeurs qui enseignent les sciences agronomiques doivent être membres de l’Ordre des agronomes.  
  • De nouvelles grilles de fertilisation ont été annoncées par le MAPAQ en décembre dernier. Les premières (haricot, carotte et pois) ont été présentées le 22 janvier dernier lors des vendredis horticoles de la Montérégie 2021. Nous vous informerons des suites à venir dans l’arrivée de nouvelles grilles de fertilisation.
  • En décembre dernier, l’Ordre mettait sur pied un comité ad hoc pour réviser son processus d’admission. Les travaux du comité débuteront en mars prochain.
  • L’année 2020-2021 de l’Ordre tire à sa fin et le Comité des finances et d’audit se penchera au cours des prochaines semaines sur la préparation du budget 2021-2022. Les changements possibles dus à la situation sanitaire rendent cet exercice plus difficile. Les activités « normales » pourront-elles reprendre à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022 ? Les changements que nous avons connus en 2020-2021 ont entrainé plusieurs changements dans les façons de faire de l’Ordre. Dans certaines activités de l’Ordre, les compromis étaient mineurs alors que pour d’autres, le changement a été plus difficile.
  • Le Comité des finances et audit a lancé le projet d’analyse des risques qui pourraient interférer avec les opérations et la mission de l’Ordre. Les résultats de cette analyse permettront à l’Ordre de préparer un plan pour prévenir ces risques.
  • Le Conseil d’administration a adopté un changement au statut d’agronome retraité. De nouvelles règles s’appliquent dont l’obligation d’avoir cessé toutes activités professionnelles en agronomie et en agroalimentaire. Des informations additionnelles vous seront communiquées sous peu.
  • La modernisation de la Loi sur les agronomes a été annoncée par le ministre de l’Agriculture en octobre dernier. Le Conseil d’administration met sur pied le Comité ad hoc sur la modernisation de La Loi sur les agronomes. Les travaux du comité seront lancés au cours des prochains mois. Les travaux réalisés par l’Ordre entre 2010 et 2013 et qui ont mené au dépôt du projet de Loi 77 et 49 seront revus par le comité ad hoc. Ses travaux seront appuyés par 6 sous-comités, chacun de ceux-ci se verra assigner la définition d’actes agronomiques en fonction des 6 grands champs de compétences reconnus des agronomes. Ils auront aussi le mandat de s’assurer que les pratiques agronomiques émergentes soient incluses dans le projet de modernisation de la Loi sur les agronomes.

La neige de février, malgré certains inconvénients, nous donne l’impression que le temps est plus lumineux. Profitez de cette belle neige pour aller prendre un grand bol d’air frais, pour marcher ou pour faire une randonnée en nature.