Roxanne Montplaisir

Agronome de la section Mauricie – Centre-du-Québec depuis 2012, Roxanne Montplaisir a entamé sa carrière chez Lactanet à titre de conseillère en production laitière. Aujourd’hui, elle œuvre au sein de Holstein Québec, une association provinciale affiliée à l’Association Holstein Canada, dont la mission est de rassembler les éleveurs Holstein, représenter leurs intérêts et les aider à rentabiliser leur entreprise. 

La vie de Mme Montplaisir a toujours tourné autour du domaine de l’agriculture, sa carrière professionnelle était donc la suite logique à ses yeux. Au cours de son parcours déjà bien garni, elle a su forger la jeune professionnelle qu’elle est devenue grâce à de multiples expériences enrichissantes, dont plusieurs années d’implications. En tant que professionnelle, elle accorde une importance particulière aux relations qu’elle entretient avec les gens qu’elle côtoient. Son professionnalisme n’a d’égal que son sourire.

Apprenez-en davantage sur cette jeune agronome avec ce portrait écrit réalisé par l’Ordre des agronomes du Québec:

 

 

 


1. Pourquoi avez-vous choisi de devenir agronome ? Née sur une ferme laitière, il m’est toujours apparu évident que je voulais poursuivre une carrière dans le domaine de l’agriculture. Entourée de passionnés de la génétique laitière, j’ai développé très jeune mon intérêt via mon implication sur la ferme et la participation aux expositions avec ma famille.   

 

2. Pour vous, être agronome c’est… :

C’est la fierté de contribuer à l’alimentation de la population avec des produits laitiers de qualité en travaillant conjointement avec les producteurs laitiers à atteindre leurs objectifs de performances, d’efficacité et de rentabilité afin d’assurer la pérennité de nos belles entreprises québécoises. 

 

3. Quelles sont les qualités essentielles d’un bon agronome et pourquoi ?

Il faut avoir une bonne écoute de notre clientèle afin de bien répondre à leurs besoins. Il faut aussi faire preuve de curiosité pour bien analyser les situations rencontrées et continuer de parfaire nos connaissances et rester à l’affût des dernières actualités dans cette industrie en constante évolution. 

 

4. Quel est votre emploi actuel ?

Je suis conseillère à Holstein Québec depuis 2015, mais je suis présentement en congé de maternité. 

 

5. Comment, dans votre travail, contribuez-vous au secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire québécois ?

En tant que conseillère en génétique, je valorise beaucoup l’importance de la génétique au sein d’une entreprise laitière.  Mes tâches impliquent entre autres beaucoup de vulgarisation des principes génétiques et des outils disponibles pour améliorer la génétique des troupeaux laitiers autant auprès des producteurs avec le Service-conseil personnalisé que des jeunes via l’organisation de 3 écoles jeunesses Holstein Québec et les diverses conférences dans les écoles d’agriculture. En connaissant les outils génétiques qui s’offrent à eux et en maîtrisant davantage de notions en génétiques laitières, ceux-ci sont en mesure de pouvoir les utiliser adéquatement et rejoindre leurs objectifs d’élevages. 

 

6. Comme professionnel œuvrant en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire, réussissez-vous à voir l’avenir avec un œil optimiste ?

Évidemment! L’agriculture sera toujours une nécessité étant à la base des besoins primaires . Elle possède son lot de défis, mais c’est également ce qui la rend aussi motivante au quotidien. Avec la grande capacité d’adaptation que nous avons déjà fait preuve par le passé, je suis optimiste que nous continuerons à évoluer au rythme des changements qui surviendront dans l’industrie. 

 

7. Votre plus grande réalisation, à ce jour, en tant qu’agronome ?

Chaque conseil appliqué par un éleveur qui s’avère positif pour son élevage et son entreprise est très gratifiant. Obtenir la confiance des producteurs et les voir réussir grâce à mes recommandations sont pour moi de belles réalisations. Je ne saurai en choisir une plus importante qu’une autre.

8. Qu’aimeriez-vous réaliser à court / moyen terme dans votre profession ?

Continuez à représenter les intérêts des éleveurs, leur apporter des conseils en lien avec leurs objectifs, vulgariser les outils d’amélioration génétique, développer de nouvelles façons de faire évoluer l’élevage dans les troupeaux pour permettre à la production laitière de pouvoir continuer de bénéficier des données de qualité afin que les troupeaux soient de plus en plus performants, efficaces et rentables et que les producteurs laitiers puissent bien vivre de leur entreprise. 

 

EN RAFALE :

Votre objet personnel auquel vous ne pourriez vous passer pour faire votre travail (autre que téléphone et ordinateur): Crayon, papier et surligneur de couleurs ne sont jamais loin pour prendre des notes, faire des dessins ou des gribouillis pour mieux illustrer une idée à ceux qui sont plus visuels et créer des points de repère plus rapidement avec un code de couleurs. Prendre des notes me permet de me souvenir plus facilement de ce que j’écris, notamment la liste des choses à faire, les points importants d’une rencontre et les éléments à ne pas oublier. 

Votre aliment québécois favori : Les fromages et la crème glacée.

Une devise qui colle bien avec votre manière de penser : Le jour où l’on croit tout savoir, on cesse d’avancer.