Expert en génétique laitière.
Pier-Olivier Lehoux, originaire de Saint-Elzéar et agronome de la section de Québec depuis 2016, est passionné d’agriculture. Rigoureux depuis son tout jeune âge, son professionnalisme lui a mérité les plus grands honneurs en obtenant la « Bourse d’excellence – Agri-Marché » en 2013, alors qu’il était toujours étudiant. Sa carrière est le reflet de son travail acharné à constamment livrer un service de qualité aux producteurs qu’il rencontre.
Pour vous, être agronome c’est… :
Vulgariser l’agriculture. Aider les producteurs à atteindre leurs objectifs tout en s’assurant de produire des denrées alimentaires de grande qualité.
Quelles sont les qualités essentielles d’un bon agronome et pourquoi ?
Avoir un esprit critique, être ouvert d’esprit. Il faut être curieux, et vouloir apprendre de nouvelles techniques et connaissances pour faire avancer l’industrie agroalimentaire québécoise.
Quel est votre emploi actuel ?
Représentant en Service — Conseil pour le Centre d’Insémination artificielle du Québec.
Comment, dans votre travail, contribuez-vous au secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire québécois ?
J’accompagne les producteurs laitiers à faire l’élevage d’animaux qui produisent plus, plus efficacement un lait de qualité, qui ont la capacité de vivre plus longtemps et qui sont pourvus d’une meilleure capacité à résister aux maladies. Tout cela via l’amélioration génétique.
Comme professionnel œuvrant en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire, réussissez-vous à voir l’avenir avec un œil optimiste ?
Bien sûr. Malgré les défis de notre époque, je suis persuadé que le monde agricole réussira à s’adapter. Les gens, producteurs comme intervenants, les plus ouverts d’esprit seront les premiers à surmonter ces défis.
Votre plus grande réalisation, à ce jour, en tant qu’agronome ?
C’est d’avoir intéressé certains producteurs à l’importance de la génétique dans l’atteinte de leurs objectifs. Bien sûr ce n’est pas le seul facteur de succès d’une entreprise. Par contre, d’amener un producteur à voir la valeur et les bénéfices de s’attarder aux qualités génétiques de son élevage est toujours pour moi une grande fierté.
Qu’aimeriez-vous réaliser à court/moyen terme dans votre profession ?
Concrètement, j’aimerais aider mes clients à élever des vaches qui donnent plus de lait, qui donnent du lait de qualité, qui sont moins malades et qui vivent plus longtemps.
EN RAFALE :
Votre objet personnel auquel vous ne pourriez vous passer pour faire votre travail (autre que téléphone et ordinateur) : Ma voiture (j’aime trop visiter les producteurs québécois).
Votre aliment québécois favori : La crème glacée !
Une devise qui colle bien avec votre manière de penser : Tant qu’à faire les choses, autant les faire de la bonne façon.