Jessica Lepage

Jessica Lepage est une agronome de la section de l’Est-du-Québec. Elle est membre de l’Ordre depuis maintenant 17 ans. Créative et fonceuse, Jessica a toujours voulu travailler près de la terre et des animaux.
C’est pourquoi elle a décidé de faire son baccalauréat en agronomie – productions animales et ensuite de faire une formation en agriculture biologique.

Elle travaille aujourd’hui en tant que conseillère en agroenvironnement et en production ovine en plus de travailler sur la ferme laitière de son conjoint.   
Son approche est orientée vers le client et ses besoins. Comme agronome, elle transmet sa passion à travers son travail et fait rayonner son entreprise et sa région grâce à ses connaissances.

Bonne lecture!

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir agronome ?

Depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé et travaillé en agriculture. Ma passion est les animaux. Lorsqu’est venu le temps de choisir mon métier, je trouvais que celui d’agronome correspondait à ce que je voulais faire : accompagner les producteurs agricoles pour le bon fonctionnement de leur entreprise.

 

Pour vous, être agronome c’est… :

Une personne qui accompagne des entreprises agricoles, qui développe des expertises innovantes afin de faire évoluer le monde agricole.

 

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon agronome et pourquoi ?

Avoir une bonne écoute, être un bon vulgarisateur et curieux, afin de pouvoir chercher des pistes de solutions ou des idées innovantes pour améliorer les rendements des entreprises.

 

Quel est votre emploi actuel ? :

Je travaille présentement pour JMP Consultants à Rimouski depuis 2007. Je suis conseillère en agroenvironnment et en production ovine. J’ai aussi une ferme laitière avec mon conjoint et je suis maman de 4 enfants âgés de 10 à 4 ans.

 

Comment, dans votre travail, contribuez-vous au secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire québécois ?

En donnant des conseils et en accompagnant les producteurs agricoles pour augmenter  leurs rendements dans le secteur de l’agroenvironnement et en production ovine et en aidant des entreprises en démarrage. Aussi, je reste toujours à l’affût des nouvelles technologies, je parfais mes connaissances dans différents domaines et je participe à des projets pouvant aider le monde agricole.

 

Comme professionnel œuvrant en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire, réussissez-vous à voir l’avenir avec un œil optimiste ?

Il ne faut pas se décourager. Je crois que dans la vie, il y a toujours des obstacles ou des défis à relever. C’est la même chose en agriculture. Il faut s’entourer de personnes qui sont capables de faire avancer les choses et d’user de créativité.

 

Votre plus grande réalisation, à ce jour, en tant qu’agronome ?

Je crois que l’important c’est de se faire apprécier par les gens pour qu’ils aient confiance en nous. D’être présent.

 

Qu’aimeriez-vous réaliser à court/moyen terme dans votre profession ?

Être une experte dans le domaine des cultures intercalaires au Bas-Saint-Laurent. Et de continuer de donner un très bon service à mes producteurs agricoles tant en agroenvironnement que dans le secteur ovin.

 

EN RAFALE :
Votre objet personnel auquel vous ne pourriez-vous passer pour faire votre travail (autre que téléphone et ordinateur) 
: Mon café et mes crayons !

Votre aliment québécois favori : Les pommes et les fraises. Surtout aller les cueillir avec mes enfants.

Une devise qui colle bien avec votre manière de penser : Un jour à la fois! 

Votre lieu favori dans votre région : Chez moi ! Aller prendre une crème molle à Amqui, visiter les jardins de Métis, aller marcher au Parc Beauséjour.