Jacques Nault

Jacques Nault, agronome depuis 1986, est diplômé de l’Université McGill avec une maîtrise en science. Une fois sur le marché du travail, son esprit entrepreneur se manifeste rapidement et il fonde Logiag, une entreprise de technologie qui a pour mission de soutenir la mise en oeuvre de pratiques agricoles durables grâce au développement d’outils informatiques et l’offre de services-conseils.

Entrepreneur depuis plus de 20 ans, il a toujours su que sa vie tournerait autour de l’agriculture. Aujourd’hui, il utilise ses connaissances en agronomie afin de faire évoluer la profession. Son entreprise supporte le travail de plusieurs milliers d’agriculteurs québécois. Fonceur, il a à cœur le métier d’agronome et croit au pouvoir de la technologie et à son apport à la profession.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de devenir agronome ?

J’ai su très jeune que ma vie se passerait en agriculture, et devenir agronome me semblait la bonne façon d’y arriver.

Pour vous, être agronome c’est… :

L’entrepreneur spécialisé dans le service aux agriculteurs.

 

Quelles sont les valeurs (qualités) essentielles d’un bon agronome et pourquoi ?

Je préfère parler des valeurs il me semble que certaines sont spécifiques à l’agronome :

a) respect profond pour le travail de l’agriculteur/trice;

b)  Amour de la terre;

c) Consistance et honnêteté dans la conduite des affaires.

 

Quel est votre emploi actuel ?

Je suis un des 2 propriétaires et fondateurs de la compagnie Logiag qui a 21 ans. Mon rôle aujourd’hui est le développement des affaires. Je suis aussi le VP agronomie.

 

Comment, dans votre travail, vous et votre équipe  contribuez au secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire québécois ?

Mon travail consiste à faire connaitre Logiag, nos services, nos systèmes informatiques et nos technologies. Je crois sincèrement que nous avons un impact important sur les pratiques agricoles et environnementales de milliers d’agriculteurs : avec nos employés, directement par nos services agronomiques et indirectement par notre support informatique et agronomique les dossiers agroenvironnementaux de plusieurs milliers d’agriculteurs québécois sont traités par le système que nous avons mis en place. Des milliers d’ha sont l’objet de nos plans de drainage et d’aménagement chaque année – nous avons d’ailleurs été mandatés pour rédiger le nouveau guide sur le drainage et l’aménagement des terres. Et nous avons développé une technologie de Spectroscopie sur plasma induite par Laser (SPL) pour analyser les sols et les tissus végétaux. Cette technologie utilisée maintenant par le laboratoire Eurofin Environex à Longueuil est une réussite technologique québécoise qui reçoit de plus en plus d’attention internationale.

 

Comme professionnel œuvrant en lien avec l’agriculture et l’agroalimentaire, réussissez-vous à voir l’avenir avec un œil optimiste ?

Bien sûr. La crise climatique qui nous pend au bout du nez est une opportunité déguisée pour développer des systèmes agricoles dont la performance et la viabilité ne seront pas seulement évaluées en fonction de la productivité, mais sur la réduction des GES et la conservation de la biodiversité. La nouvelle génération de jeunes en agriculture me semble plus allumée et ouverte que jamais. C’est très excitant.

 

Votre plus grande réalisation, à ce jour, en tant qu’agronome ?

Logiag

 

Qu’aimeriez-vous réaliser à court/moyen terme dans votre profession ?

À très court terme c’est de gagner le Terraton challenge d’indigo ag https://terraton.indigoag.com/challenge, avec notre technologie LaserAg. À moyen terme c’est de nous propulser sur la scène internationale.

 

 

EN RAFALE :

Votre objet personnel auquel vous ne pourriez vous passer pour faire votre travail (autre que téléphone et ordinateur) : Calepin de notes

Votre aliment québécois favori : Framboises fraîches

Une devise/mantra qui colle bien avec votre manière de penser : « Dig deep »

 

Votre lieu favori dans votre région : Le jardin