François Durand

Profession : ingénieur agricole

L’ingénieur agricole François Durand a fait un baccalauréat en génie agroenvironnemental à l’Université Laval. Il a réussi l’examen d’admission à l’Ordre des agronomes du Québec, avant de passer celui de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il travaille actuellement au Groupe multiconseil agricole du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Il est expert en aménagement et en conservation des sols : nivellement, drainage souterrain, érosion, gestion de l’eau et des cours d’eau en milieu agricole… Ces champs d’expertise requièrent des connaissances connexes en santé des sols, en travail de sol, en cultures de couvertures, en géomatique et équipements de précision, en machinerie et fournitures de drainage. Les connaissances légales sont aussi essentielles que complexes dans ce domaine, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des cours d’eau et des milieux humides.

« J’ai également de plus en plus de demandes d’agriculteurs voulant obtenir des autorisations ministérielles pour puiser de l’eau pour irriguer leurs terres, les règles environnementales étant assez strictes dans ce sens. Les changements climatiques amèneront, d’après moi, un plus grand nombre de ces demandes », souligne-t-il.

Selon lui, les changements climatiques et le passage graduel vers une économie dite « verte » auront un impact à plus grande échelle encore. Les agriculteurs ont devant eux une occasion d’affaire immense pour signifier qu’ils souhaitent contribuer à la réduction des GES, au captage du carbone de l’atmosphère et, en général, faire partie de la solution.

Il estime que l’agriculture de conservation est prometteuse à ce sujet : captation de carbone, réduction des intrants, stabilisation des rendements et réduction du ruissellement. Les professionnels qui accompagnent les agriculteurs seront sans doute mis à contribution pour faire valoir ces services et promouvoir leurs bienfaits auprès du public.


Publié en novembre 2019