Antoine Nicolas

Agronome et cueilleur d’algues gaspésiennes biologiques pour les plus fins gourmets

Biologiste de formation, Antoine Nicolas détient une maîtrise en sciences et technologies des aliments spécialisée dans la qualité, l’aquaculture et la transformation alimentaire des produits de la mer de l’Université du Littoral-Côte-d’Opale en France. C’est lors d’un complément de formation et d’un stage technique à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec qu’il décide de demeurer en Gaspésie et d’y faire carrière en cueillette et distribution d’algues. Depuis 2011, il plonge à l’année près des côtes du Parc Forillon, permis et quotas en main, pour les plus grandes tables gastronomiques du Québec. Il est le seul producteur d’algues à être certifié fourchette bleue du Québec, pour une saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent. Cette certification d’Exploramer a comme objectif d’encourager les chefs et les poissonniers à servir des saveurs méconnues parmi toutes les espèces comestibles du Saint-Laurent, afin de protéger la biodiversité. Depuis cette année, son entreprise Un océan de saveurs est également certifiée biologique.

Pour lui, le fleuve Saint-Laurent est un immense jardin sous l’eau. Il y plonge à l’année en apnée pour cueillir les algues et partager leurs innombrables bienfaits. Ses produits sont disponibles dans plus de 100 points de vente et dans les grandes tables partout au Québec.

Afin de vivre sa passion jusqu’au bout, l’entrepreneur agronome est également consultant en transformation alimentaire et en plongée. Au moment de notre entrevue, il honorait un contrat de récolte d’oursins. Son entreprise Un océan de saveurs emploie 3 personnes à temps partiel et de 5 à 12 selon la saison.

 

Publié en décembre 2018

Crédit photo : Roger St-Laurent Photographe