Me Charlotte Bourget-Rousseau

Allier l’agriculture et le droit

Me Charlotte Bourget-Rousseau a fait son baccalauréat en droit, puis son baccalauréat en agronomie. Dès le départ, à l’université, il était clair pour elle qu’elle voulait travailler en droit de l’environnement et des ressources naturelles. Son choix initial s’est confirmé lors de son stage dans ce domaine.

Elle s’est jointe à BHLF avocats et à la Direction des affaires juridiques de l’Union des producteurs agricoles en 2017. Membre du Barreau du Québec depuis 2013, elle exerce principalement en droit de l’aménagement du territoire, en droit de l’environnement et en droit de la protection du territoire et des activités agricoles. Elle est également membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2017.

Il est important pour elle d’être membre des deux ordres professionnels afin de participer aux activités de rencontre et d’échange. « J’apprends beaucoup au contact des autres, et cela me permet d’être une meilleure avocate et une meilleure agronome », nous confie-t-elle. Elle croit à la formation continue : « Notre champ de pratique est vaste et complexe, d’où l’importance de l’entraide et d’avoir un réseau. Les agronomes doivent, pour remplir leur mandat [de protéger le public], être curieux, ouverts d’esprit et humbles… et le demeurer. »

Par ailleurs, Me Charlotte Bourget-Rousseau fait partie des formateurs de la plateforme ASIO. Elle donne la formation en ligne et accréditée Le cadre juridique régissant les activités agricoles au Québec, destinée aux nouveaux membres et aux candidats à la profession.

Dans l’avenir, selon elle, il faudra surveiller la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Plusieurs intervenants dans le milieu parlent de l’importance de l’assouplir, voire de l’abroger. Comment pouvons-nous faire évoluer cette loi fondamentale tout en préservant nos acquis?

 

Publié en mai 2019