Voici les conditions et étapes à suivre pour effectuer une demande de réinscription au tableau des membres de l’Ordre
Vous avez déjà été agronome mais n’avez pas maintenu votre droit d’exercice? Il est possible de vous réinscrire au tableau des membres de l’Ordre afin de récupérer votre titre professionnel.
L’examen d’admission n’est pas à refaire, toutefois, voici certaines formalités de réinscription au tableau de l’Ordre :
- Toute personne ayant démissionné du tableau de l’Ordre au moment où elle était en défaut de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes devra y remédier avant de se réinscrire.
- Tout membre ayant le statut de membre retraité et qui souhaite reprendre l’exercice de la profession alors qu’il était en défaut de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes au moment de prendre sa retraite devra y remédier avant de se réinscrire.
PROCÉDURE DE RÉINSCRIPTION – PÉRIODE DU 1ER AVRIL 2025 AU 31 MARS 2026
Important : Notez que vous ne pouvez pas poser d’actes réservés ni utiliser le titre d’agronome avant que l’Ordre ne confirme votre réinscription. Celle-ci doit être complétée avant votre retour à l’emploi.
Notez que les demandes de délivrance de permis seront étudiées uniquement sur réception de l’ensemble des documents requis et si les frais d’ouverture de dossier sont acquittés.
Afin d’être réinscrit(e) au tableau des membres, veuillez suivre les étapes suivantes selon votre situation :
1 – Demande de réinscription régulière pour les personnes ayant étant membre de l’Ordre au cours 3 dernières années :
- Remplir le formulaire d’inscription 2025-2026 à l’aide du Guide du membre;
- Joindre l’annexe d’assurance responsabilité professionnelle, le cas échéant;
- Acquitter les frais de votre cotisation professionnelle et les frais de réinscription en vigueur.
Renseignements et transmission des documents
Courriel : agronome@oaq.qc.ca
Tél. : 514 596-3833 | 1 800 361-3833, poste 200
2 – Demande d’inscription pour les personnes ayant été membre de l’Ordre il y a plus de 3 ans ou qui s’inscrivent pour la première fois au tableau de l’Ordre 3 ans ou plus après la réussite de l’examen d’admission :
- Remplir le formulaire d’évaluation à l’intention du comité de contrôle de l’exercice de la profession d’agronome ainsi que le formulaire d’inscription 2025-2026 et y joindre l’annexe d’assurance complétée, le cas échéant;
- Transmettre tous les documents nécessaires à l’analyse de la demande avant la date limite (voir dates limites dans le tableau ci-dessous);
- Une fois la décision du comité rendue, acquitter les frais de votre cotisation professionnelle et les frais administratifs en vigueur.
Transmission des documents
Me Marina Vachon, Secrétaire de l’Ordre
Courriel : marina.vachon@oaq.qc.ca
Le comité de contrôle de l’exercice de la profession d’agronome procède à l’analyse de toutes les demandes de réinscription des personnes qui ont été absentes du tableau de l’Ordre pendant plus de 3 ans ou qui s’inscrivent au tableau de l’Ordre pour la première fois plus de 3 ans après avoir réussi leur examen d’admission.
Voici les dates des prochaines séances du comité de contrôle de l’exercice de la profession d’agronome :
DATE DE LA SÉANCE DU COMITÉ |
DATE LIMITE POUR LE DÉPÔT DE LA DEMANDE ET DE TOUS LES DOCUMENTS REQUIS |
⇒ 12 mai 2025 |
2 mai 2025 |
⇒ 18 août 2025 |
8 août 2025 |
⇒ 14 octobre 2025 |
3 octobre 2025 |
⇒ 15 décembre 2025 |
5 décembre 2025 |
⇒ 26 janvier 2026 |
16 janvier 2026 |
La décision du Comité sera transmise dans les dix (10) jours suivant la date de la séance du comité.
NOTE : Peu importe le moment de l’année, la cotisation est payable en entier (aucun prorata au mois).
Formulaire d’inscription au Tableau des membres Exercice 2025-2026 210 Formation