Conférenciers

GRVA 2024 – Une journée dédiée à l’exploration des technologies agricoles et à l’intelligence artificielle, au service de la sécurité alimentaire et de la préservation de notre environnement.

4 heures de formation accréditées!

Le Grand Rendez-vous agronomique 2024 est maintenant terminé. Un immense merci à nos conférenciers pour avoir présenté des contenus captivants, actuels et riches en informations utiles. Pour ceux qui ont manqué cet événement, les conférences seront bientôt disponibles sur Asio.

Restez à l’affût!

Etienne Lord, Ph.D.

– Chercheur scientifique en agronomie numérique et IA

Le chercheur Etienne Lord a obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires de l’Université de Montréal et un doctorat en informatique à l’UQAM, en 2015, en travaillant sur les flux de travaux et les méthodes de regroupement en bioinformatique. En 2016, il a effectué un stage postdoctoral en apprentissage automatique et en biologie computationnelle à l’Université de Montréal, puis un second à l’Université Laval, à Québec, en 2018, où il a travaillé sur le séquençage des nématodes.

Depuis 2019, M. Lord est chercheur en agronomie numérique, au sein de la direction générale des sciences et de la technologie d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Membre de l’International Society of Precision Agriculture (ISPA), il est aussi professeur associé à l’Université de Sherbrooke (département de géomatique) et à l’UQAM (département d’informatique).

Le laboratoire d’agronomie numérique, dirigé par M. Lord, cherche à développer des jeux de données de volumineux de très haute qualité, ainsi que des algorithmes utilisant l’intelligence artificielle (I.A.), permettant de mieux suivre la résilience des écosystèmes agricoles (biodiversité, composantes du sol, phénologie des végétaux). Les technologies de l’image (e.g. hyperspectrale), les capteurs connectés intelligents (IoT) et la robotique sont, plus particulièrement, au cœur des travaux du laboratoire. Ils visent à développer et à comprendre les technologies pouvant connecter de façon plus étroite les champs, aux différents intervenants du milieu.

VOIR LES CONFÉRENCES 2024 

Elsa Vasseur, Ph.D.

– Co-titulaire d’une Chaire de recherche et d’innovation en bien-être animal et en intelligence artificielle (WELL-E)

Elsa Vasseur est professeure agrégée au Département des sciences animales de l’Université McGill, William Dawson Scholar, et co-titulaire de la Chaire de recherche et d’innovation en bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), aux côtés d’Abdoulaye Banire Diallo (Informatique, UQAM). L’objectif de la Chaire est d’utiliser l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour améliorer le bien-être humain et animal.

Une grande partie de ses recherches se concentre sur les systèmes agricoles, notamment à travers les prismes de la sécurité alimentaire et du bien-être des animaux de ferme dans des contextes nationaux et internationaux. Ses travaux prennent en compte les réalités de l’agriculture et utilisent ses contacts avec les parties prenantes de l’industrie pour élaborer des recommandations de bonnes pratiques et des approches novatrices pour le transfert de connaissances aux agriculteurs canadiens et au-delà. Ancrée dans la collaboration multidisciplinaire, Mme Vasseur adopte des approches à la fois animalières et socio-économiques pour améliorer le bien-être et la longévité des animaux, ainsi que la rentabilité et la durabilité des exploitations.

VOIR LES CONFÉRENCES 2024 

Rose Séguin, agr.

– Agronome

Rose Séguin est agronome avec une expertise en agriculture en environnement contrôlé, avec une expérience dans l’agriculture intérieure, les systèmes d’innovation agricole, et le développement agricole dans les régions isolées du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat diplôme en sciences agroenvironnementales et une maîtrise en génie des bioressources de l’Université McGill, au cours de laquelle elle a publié plusieurs articles, révisé des articles et des rapports techniques relatifs à l’environnement contrôlé en agriculture et agriculture durable. Dans son rôle d’agronome chez Sollum Technologies, Rose travaille avec les serriculteurs pour mettre en œuvre des stratégies d’éclairage dynamiques sur diverses cultures en serre, analyser les données de production et suivre le progrès vers les objectifs de production.

Lors du congrès annuel de l’Ordre en 2023, Rose a reçu de l’Ordre le prix Jeune agronome, visant à faire connaître les réalisations exceptionnelles de la relève en agronomie et en agroalimentaire. 

VOIR LES CONFÉRENCES 2024 

William Overbeek, agr.

– Agronome

William Overbeek a terminé un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en sciences végétales à l’Université McGill. Il est membre de l’Ordre, depuis l’automne 2018 et continue ses études en réalisant un doctorat en sciences de l’environnement, à l’UQAM, portant sur les liens entre les communautés microbiennes des sols et la dégradation du glyphosate dans les champs de grandes cultures québécois. À travers ses études, il prend la relève de la ferme familiale qui cultive du maïs-grain, soya, blé et seigle sur 500 hectares à Saint-Hyacinthe.

En 2021, William a acheté un premier drone pour faire le suivi de ses champs à l’aide de caméras multispectrales. Puis, en 2023, il a lancé une offre de service d’épandage par drone axée sur le semis de cultures de couverture, en plus d’offrir ses services pour de la cartographie multispectrale. À ce jour, William a ensemencé plus de 2000 hectares, depuis le début de l’offre de service.

VOIR LES CONFÉRENCES 2024 

Réjean Roy

– Directeur de la formation et de la mobilisation des connaissances à IVADO

Réjean Roy est un leader reconnu dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec plus de 25 ans d’expérience dans la réalisation de mandats stratégiques, dans le monde numérique. Chez IVADO, il supervise la formation et la mobilisation des connaissances, pour le premier consortium interdisciplinaire et intersectoriel de recherche en intelligence artificielle au Québec et au Canada Ces dernières années, il a notamment copiloté la rédaction de la stratégie québécoise de développement de l’écosystème en IA, la mise sur pied de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA (Obvia) et celle du Forum IA Québec (qui fédère l’ensemble des acteurs de l’IA du Québec). Il a aussi corédigé le rapport sur l’encadrement de l’IA, que le Conseil de l’innovation du Québec remettait, en février 2024, au ministre Fitzgibbon. 

 

Rendez-vous dès maintenant sur la boutique OAQ pour vous inscrire !