La programmation du Grand Rendez-vous Agronomique 2024 (GRVA) offrira une série de conférences captivantes, explorant comment les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle peuvent transformer la sécurité alimentaire et contribuer à la préservation de l’environnement.
En bonus, chaque participant du GRVA aura accès à une quatrième conférence virtuelle exclusive, en plus des trois prévues durant l’événement !
Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances et d’échanger avec les experts de demain !
Par Etienne Lord, Ph.D.
L’agriculture 4.0 intègre les technologies de l’Internet des objets (IoT), de l’Intelligence Artificielle (I.A.), les nouvelles technologies d’imagerie et la robotique pour maintenir les rendements actuels, tout en faisant face à de nouveaux défis. Alors que la robotisation est présente dans l’industrie manufacturière et dans certains secteurs du secteur agricole tels que l’industrie laitière (alimentation automatique, traite automatique), ce niveau d’automatisation gagne lentement du terrain dans les serres et, timidement, en l’horticulture et en production de grandes cultures.
Cette présentation fera le point sur différentes avancées en I.A. et sur leur utilisation menant vers une vision de la ferme de demain et l’agronomie du futur.
Par Elsa Vasseur, Ph.D.
La conférence explorera comment l’intelligence artificielle peut transformer le domaine du bien-être animal. Le projet innovant de la Chaire de recherche-innovation en Bien-être animal et intelligence artificielle (WELL-E), dont Elsa Vasseur est co-titulaire, illustre cette révolution. WELL-E se distingue par son intégration de l’I.A. avec des méthodes éprouvées en sciences animales, visant à automatiser et enrichir les recherches.
En mettant en place un réseau de fermes partenaires, le projet crée un « Laboratoire Digital Vivant » qui facilite l’expérimentation et le développement de solutions concrètes. Cette approche novatrice répond aux exigences actuelles des consommateurs, tout en faisant progresser les connaissances et les pratiques en matière de bien-être animal. La conférence mettra en lumière ces avancées et leur impact potentiel sur l’industrie laitière.
DEUX CONFÉRENCES EN UNE :
Par William Overbeek, agr.
Les drones gagnent en popularité dans le monde agricole. Souvent utilisés pour prendre des photos et vidéos de nos campagnes, les drones peuvent être de véritables outils au même titre que les tracteurs. Depuis quelques années, ces aéronefs télépilotés peuvent être munis de réservoirs permettant de faire l’épandage de matières solides et liquides. Découvrez comment les différents types de drones peuvent être utilisés pour faire des suivis et interventions sur des terres agricoles. Le conférencier vous partagera son expérience des 4 dernières années sur l’utilisation de drones sur ses terres et celles de ses clients.
Voir le parcours de nos conférenciers
Par Rose Séguin, agr.
Alors que la serriculture joue déjà un rôle important dans la souveraineté alimentaire au Québec, sa contribution peut encore être accrue par la mise en œuvre de technologies avancées telles que l’éclairage dynamique, les capteurs, la robotique et l’automatisation, ainsi que par l’intelligence artificielle. Bien implémentées, ces technologies peuvent aider les agriculteurs à améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et la prise de décision. Mais comment soutenir au mieux les agriculteurs dans la mise en œuvre de ces technologies ? Parlant de son expérience en éclairage dynamique à DEL, Rose présentera cette technologie et comment elle travaille avec les producteurs, en serre, pour assurer une intégration réussie de cette technologie dans leur système existant.