Entrée en fonction : dès que possible
Description
Vous êtes à la recherche d’un défi professionnel stimulant et qui intègre tous les aspects de la qualité d’exercice de la profession d’agronome, jusqu’aux aux implications juridiques pouvant en découler, et ce, conformément à la mission de protection du public conférée à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) par le Code des professions.
L’Ordre désire ainsi s’adjoindre un syndic adjoint ou une syndique adjointe pour se joindre à l’équipe de syndics en place.
RÔLE
La mission du Bureau du syndic est la protection du public. Ainsi, lorsqu’une demande d’enquête est formulée à l’endroit d’un agronome, le Bureau du syndic a pour mandat de faire enquête, s’il y a lieu. Celui-ci détermine s’il y a ou non une preuve suffisante permettant de conclure que le professionnel a effectivement commis une infraction au Code des professions, au Code de déontologie ou à d’autres règlements de l’Ordre.
RESPONSABILITÉS
- Procède aux enquêtes, décide du bien-fondé des demandes d’enquête et en informe les parties.
- Détermine, au terme de son enquête, quelles sont les mesures à appliquer, selon la gravité des infractions commises.
- Décide de déposer des plaintes devant le conseil de discipline, prépare la documentation nécessaire à la preuve et prépare l’audition avec le procureur du Bureau du syndic.
- Agit à titre de conciliateur.
EXIGENCES DU POSTE
- Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis au moins sept (7) ans.
- Avoir une bonne connaissance de la législation et de la réglementation professionnelle concernant la profession d’agronome.
- Ne pas siéger à titre d’administrateur de l’Ordre ni être membre d’un comité statuaire prévu au Code des professions.
- Ne jamais avoir fait l’objet d’une limitation de pratique ou de sanction disciplinaire ou criminelle. (Une enquête sur les antécédents judiciaires sera effectuée)
CONNAISSANCES ET APTITUDES
- Excellentes habiletés de communication et d’écoute
- Sens des priorités et de la planification
- Leadership mobilisateur
- Sens politique reconnu et habile négociateur
- Capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes complexes
- Rigueur d’exécution
- Facilité à travailler avec le conseil d’administration et divers comités de l’Ordre
- Excellente connaissance du français oral et écrit
- Bonne connaissance de l’anglais
CONDITIONS D’EMPLOI
Horaire de travail : 1 à 2 jours semaine, selon les dossiers entrants.
Lieu de travail : en télétravail principalement. Déplacements occasionnels pour des rencontres et/ou formation (politique de remboursement de dépenses).
Peut être appelé à agir à titre d’enquêteur pour l’Ordre également.
FAITES PARVENIR VOTRE CANDIDATURE
Veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre C. V. par courriel au plus tard le 28 février 2025 à : rh@oaq.qc.ca
Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.