Syndic adjoint ou Syndique adjointe – Banque de candidatures

 

Entrée en fonction : dès que possible

Description

Vous êtes à la recherche d’un défi professionnel stimulant et qui intègre tous les aspects de la qualité d’exercice de la profession d’agronome, jusqu’aux aux implications juridiques pouvant en découler, et ce, conformément à la mission de protection du public conférée à l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) par le Code des professions.

L’Ordre désire ainsi s’adjoindre un syndic adjoint ou une syndique adjointe pour se joindre à l’équipe de syndics en place.

RÔLE

La mission du Bureau du syndic est la protection du public. Ainsi, lorsqu’une demande d’enquête est formulée à l’endroit d’un agronome, le Bureau du syndic a pour mandat de faire enquête, s’il y a lieu. Celui-ci détermine s’il y a ou non une preuve suffisante permettant de conclure que le professionnel a effectivement commis une infraction au Code des professions, au Code de déontologie ou à d’autres règlements de l’Ordre.

RESPONSABILITÉS

  • Procède aux enquêtes, décide du bien-fondé des demandes d’enquête et en informe les parties.
  • Détermine, au terme de son enquête, quelles sont les mesures à appliquer, selon la gravité des infractions commises.
  • Décide de déposer des plaintes devant le conseil de discipline, prépare la documentation nécessaire à la preuve et prépare l’audition avec le procureur du Bureau du syndic.
  • Agit à titre de conciliateur.

EXIGENCES DU POSTE

  • Être membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis au moins sept (7) ans.
  • Avoir une bonne connaissance de la législation et de la réglementation professionnelle concernant la profession d’agronome.
  • Ne pas siéger à titre d’administrateur de l’Ordre ni être membre d’un comité statuaire prévu au Code des professions.
  • Ne jamais avoir fait l’objet d’une limitation de pratique ou de sanction disciplinaire ou criminelle. (Une enquête sur les antécédents judiciaires sera effectuée)

CONNAISSANCES ET APTITUDES

  • Excellentes habiletés de communication et d’écoute
  • Sens des priorités et de la planification
  • Leadership mobilisateur
  • Sens politique reconnu et habile négociateur
  • Capacité à diagnostiquer et à résoudre les problèmes complexes
  • Rigueur d’exécution
  • Facilité à travailler avec le conseil d’administration et divers comités de l’Ordre
  • Excellente connaissance du français oral et écrit
  • Bonne connaissance de l’anglais

CONDITIONS D’EMPLOI

Horaire de travail : 1 à 2 jours semaine, selon les dossiers entrants.
Lieu de travail : en télétravail principalement. Déplacements occasionnels pour des rencontres et/ou formation (politique de remboursement de dépenses).
Peut être appelé à agir à titre d’enquêteur pour l’Ordre également.

FAITES PARVENIR VOTRE CANDIDATURE

Veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre C. V. par courriel au plus tard le 28 février 2025 à : rh@oaq.qc.ca

Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement pour alléger le texte. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.