Retour sur la Ligne directrice pour la recommandation de l’utilisation de semences de maïs et de soya enrobées d’insecticides
Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont posé des questions ou soumis des commentaires durant la période de consultation sur la Ligne directrice pour la recommandation de l’utilisation de semences de maïs et de soya enrobées d’insecticides. Grâce à vos contributions, nous avons pu apporter quelques corrections et modifications essentielles. Nous travaillons toujours à finaliser des réponses aux questions de certains et certaines d'entre vous.
La version finale intégrant ces changements sera publiée dès que possible. En attendant, vous pouvez consulter la version pour consultation, adoptée par le conseil d'administration de l'Ordre, dont le lien vous a été envoyé le 24 mai dernier.
Enfin, nous vous annonçons qu’une formation pour expliquer cette ligne directrice aura lieu le 10 septembre 2024. Surveillez l’annonce de cette formation dans l’une des prochaines parutions de l’Agro Express pour connaître les détails.
Pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’en faire la lecture, voici un résumé des principaux changements de la nouvelle ligne directrice par rapport à l'ancienne :
Les changements majeurs se trouvent dans la section 6. Auparavant, cette section comprenait un arbre décisionnel qui a été retiré. À la place, un éventail d'éléments justificatifs est proposé, c'est-à-dire, des raisons pouvant justifier une recommandation de semences enrobées d'insecticides (SEI) (section 6.1). Ces éléments justificatifs ont été catégorisés en deux principales classes :
Les éléments justificatifs documentés sur l’entreprise :
- Ces éléments sont basés sur des données collectées sur la parcelle (ex. : dépistages, suivi de la levée, etc.).
- Ils permettent à l'agronome de faire une recommandation plus précise.
Les autres éléments justificatifs transitoires :
- Ces éléments sont utilisés de manière temporaire pour justifier l'utilisation de SEI sur certaines parcelles, en attendant de pouvoir valider le besoin réel (ex. : présence de facteurs de risques).
- Lorsqu'un élément justificatif transitoire est utilisé, il est nécessaire d'établir un plan pour acquérir progressivement des connaissances sur l’entreprise, nommé "Démarche d'acquisition de connaissance" (section 6.2). Le schéma à la page 26 illustre cette démarche qui peut s'étaler sur plusieurs années.
Ces modifications, particulièrement l'intégration à la ligne directrice des éléments justificatifs temporaires et de la démarche d'acquisition de connaissance, visent à permettre une transition. En effet, cela permettra d'étaler dans le temps les visites aux champs nécessaires pour confirmer le besoin ou non de SEI pour chaque parcelle et offrir des recommandations plus justes aux agriculteurs.