Mot du président et du vice-président
L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs importants pour la santé et la sécurité des Québécois. Comme agronome, notre profession est intimement liée à ces activités qui visent à nourrir le monde. Nous accompagnons les producteurs dans leurs activités au quotidien.
Plus que jamais, nos gouvernements fédéral et provincial ont rappelé l’importance du secteur agroalimentaire et incité la population à manger local. Une fois de plus, nos producteurs agricoles sont au rendez-vous et nous sommes là pour les épauler.
Les agronomes œuvrant entre autres dans le secteur des productions animales sont très conscients de l’importance des mesures de quarantaine et de biosécurité pour éviter l’introduction de maladie dans un élevage..
Le printemps annonce le retour du beau temps et une période d’activités très intense pour les agriculteurs et ceux qui les accompagnent. Plusieurs agronomes se retrouveront au cœur de ce tourbillon d’activités saisonnier et ils devront revoir leurs habitudes de travail afin de limiter au maximum les risques de contagion en adoptant les mesures sanitaires recommandées : limiter ses déplacements au minimum, pas de poignées de mains, se laver les mains fréquemment, éviter de se toucher le visage et respecter les mesures de distanciation sociale.
Le gouvernement du Québec a ordonné la fermeture, à compter du mercredi 25 mars à 00:01 et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels. Cependant, les produits et les services d’accompagnement destinés aux exploitations agricoles sont considérés comme essentiels. Les agronomes œuvrant dans ces secteurs d’activités pourront continuer à offrir des produits et des services d’accompagnement au cours des prochaines semaines.
Les nombreuses décisions prises et ordonnances adoptées par les autorités ont pour unique but la protection de nos concitoyens. Nous vous invitons à respecter les mesures exceptionnelles présentement en vigueur : tous, nous devons suivre les directives des employeurs ou des autorités gouvernementales afin de permettre à chacun de protéger notre santé et celle de ses proches.
Nous prenons cette occasion pour vous rappeler qu’en tant que professionnel, vous agissez souvent en première ligne avec les producteurs qui vivent également un grand stress. Vous devez penser à votre santé et celle de vos proches, tant physique que mentale, mais nous vous invitons à garder un œil sur les producteurs et à ne pas hésiter à faire appel aux ressources compétentes pour les aider si vous le jugez nécessaire.
En ce qui à trait à l’Ordre des agronomes du Québec, les bureaux sont officiellement fermés suite à l’annonce d’hier. Par contre, veuillez noter que toute l’équipe de la permanence continue son travail en télétravail. Si vous devez communiquer avec un membre de l’équipe de l’Ordre. Nous vous suggérons de le faire via courriel. Les coordonnées se trouvent sur notre site web.
Finalement, l’Ordre souhaite aussi vous informer que l’examen d’admission du 17 avril prochain a été annulé et sera remis à une date ultérieure lorsque nous en saurons plus sur la situation. Malgré tout, les candidats en attente de la date d’examen pourront commencer à travailler sous la surveillance d’un agronome comme le prévoit le Règlement sur les activités professionnelles qui peuvent être exercées par des personnes autres que des agronomes. Merci pour votre compréhension.