Mot du directeur général
Formation en phytoprotection : essentielle pour répondre aux exigences de l’inspection professionnelle
Inscrivez-vous dès maintenant!
En tant que directeur général et secrétaire de l’Ordre, je vous invite fortement à vous inscrire à l’un des deux programmes de formation accréditée en phytoprotection, soit l’un d’une durée de trois jours et l’autre d’une durée de deux jours.
Tel que René Mongeau, président de l’Ordre, vous l’expliquait dans son plus récent mot du président, l’Ordre a établi et propose des règles de l’art claires en matière de phytoprotection. Ouverte à toutes et à tous, la formation Intervention-conseil en phytoprotection vous permettra de vous assurer que votre pratique respecte ces règles de l’art.
De plus, tout porte à croire que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) s’apprête à annoncer un changement dans la réglementation liée à la phytoprotection. L’annonce est imminente. Cette formation vous permettra aussi de vous assurer d’être conforme à ces changements réglementaires qui toucheront la pratique de toute personne travaillant en phytoprotection.
Je tiens également à souligner que, dès la saison prochaine, les inspections professionnelles intégreront les notions traitées dans le cadre de la formation Intervention-conseil en phytoprotection.
Je profite de l’occasion pour réitérer le fait qu’en tant qu’agronome, vous avez le devoir de tenir vos connaissances et vos compétences à jour en suivant de la formation continue.
Je vous invite donc à prendre connaissance de tous les détails de la formation en cliquant ici.
Au plaisir de vous croiser à la formation!
Règlement sur l’exercice de la profession d’agronome en société
Il y aura bientôt un an, le Règlement sur l’exercice de la profession d’agronome en société est entré en vigueur. Ce règlement permet maintenant aux agronomes d’ouvrir leur compagnie ou leur société en nom collectif à responsabilité limitée (société) afin d’exercer leur profession. Toutefois, ce règlement apporte certaines obligations, notamment le besoin d’assurance et de déclaration à l’Ordre.
Votre compagnie ou votre société doit être assurée. La couverture doit être fixée à 1 000 000 000 $ par sinistre pour un maximum de 3 000 000 000$ par année ou de 4 000 000 000 $ si vous êtes plus de trois associés.
Pour les agronomes déjà assurés avec La Capitale, il n’est pas nécessaire d’obtenir une assurance supplémentaire, car la couverture de cette police s’étend à votre société. Pour les agronomes détenant des polices émises par d’autres assureurs, il vous faudra faire la preuve à l’Ordre que votre société est couverte contre la responsabilité selon les critères mentionnés plus haut.
Votre preuve d’assurance sera présentée lorsque vous remplirez la deuxième obligation prévue au règlement : la déclaration de votre compagnie ou de votre société à l’Ordre.
Tous les agronomes doivent remplir une déclaration pour le registre des sociétés de l’Ordre.
Qui doit déclarer? Tous les agronomes qui exerçant au sein d’une compagnie dont ils sont actionnaires ou au sein d’une société en nom collectif à responsabilité limitée, et ce, peu importe le moment où ces dernières ont été ouvertes. Si vous n’êtes pas certain si votre situation s’applique, n’hésitez pas à communiquer avec Me Louise Richard, conseillère juridique de l’Ordre.
Quand? Toutes les déclarations devront êtres remplies au plus tard le 31 décembre 2016.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour remplir ces obligations en consultant le site Web de l’Ordre.