Mot de la nouvelle présidente
Chères consoeurs, chers confrères,
Nous sommes privilégiés, le fruit du travail de notre profession se retrouve tous les jours au coeur des foyers québécois. Les évènements des dernières années ont accentué l’intérêt, la curiosité et surtout le souhait des consommateurs de se rapprocher des aliments qu’ils consomment.
De plus, l’achat local et l’autonomie alimentaire sont au coeur des préoccupations gouvernementales. C’est là une grande opportunité pour les agronomes de continuer de mettre en valeur la profession et à profit leur expertise. À cela s’ajoutent les importants enjeux de l’agriculture durable et des changements climatiques. Dans ce contexte, c’est à nous de bien positionner notre profession et de communiquer notre expertise dans ces secteurs d’activités. Nous avons aussi l’opportunité de faire connaître le rôle des agronomes dans les secteurs d’activités méconnus où le consommateur ne se doute même pas de notre implication. Cela permettra de continuer à développer le lien de confiance du public envers notre profession.
C’est un grand défi en 2021 de communiquer de l’information et cela est plutôt ironique, car avec les médias sociaux il n’a jamais été aussi facile de publier et de partager du contenu sur diverses plates-formes. Il faut intervenir davantage, user de différentes stratégies de communication et cibler nos interventions. L’Ordre doit prendre la place qui lui revient pour promouvoir l’excellence de la profession et le professionnalisme de ses membres. La communication avec le grand public est importante, mais celle avec vous également. Si l’on veut mobiliser les agronomes vers un message commun et fédérateur, il faut aussi que l’information de l’Ordre sur différents dossiers et projets percolent sur le terrain, et ce, avec une grande fluidité.
Notre profession est en constante évolution. Chacun d’entre vous, dans vos secteurs d’activités respectifs, est à l’affût des nouvelles innovations, recherches, et autres, et vous faites avancer l’agriculture du Québec. Il faut s’assurer d’optimiser les pratiques agronomiques et faire preuve d’agilité. Votre implication dans les différents comités de l’Ordre est des plus importante. Vos connaissances à la fine pointe, votre savoir-faire, etc., alimentent l’Ordre et lui permettent de prendre les bonnes orientations pour mieux encadrer la profession.
Dans les prochains mois, plusieurs dossiers vont se poursuivre. La modernisation de la Loi sur les agronomes annoncée en octobre dernier par le ministre de l’Agriculture est un dossier important. L’Ordre doit être prêt, car la description du champ d’exercices inclus dans la Loi actuelle trouve ses racines dans la Loi sur la Corporation des agronomes qui elle date de 1942. Des comités seront formés, il importe qu’ils soient composés d’agronomes oeuvrant dans tous les champs de compétences incluant ceux en émergence. Vous serez mis à contribution, des appels de candidatures vous seront envoyés. Il est grand temps que cette loi reflète davantage la réalité des agronomes d’aujourd’hui afin d’assurer une meilleure protection du public et le rayonnement de notre profession. J’espère que vous répondrez à l’appel, car la modernisation des champs de pratique nécessite votre participation et votre implication.
Il faudra également continuer la mise en oeuvre des recommandations du Comité sur l’indépendance professionnelle. Ce dossier a braqué les projecteurs sur les agronomes. Il faut continuer de s’en servir comme levier positif pour mieux valoriser la profession auprès du grand public et des médias. Il est toujours bon de se rappeler que la transparence et l’intégrité sont deux des valeurs de l’Ordre.
Les efforts d’augmenter le nombre d’heures de formation continue consacrée aux volets déontologie et éthique sont les bienvenus. La déontologie est bien définie dans notre code, mais l’éthique exige davantage, car nos actions s’appuient sur nos valeurs respectives et cela laisse place à plus d’interprétation. Le nouveau Règlement permettra de poursuivre notre mission de protection du public tout en s’assurant de l’excellence de la pratique des agronomes.
L’agronomie est vaste et passionnante, j’en suis depuis les 25 dernières années. Mon parcours m’a amené à m’impliquer dans diverses organisations et œuvrer au sein de conseil d’administration. J’ai aussi été impliquée dans divers comités de l’Ordre et j’ai siégé à son conseil d’administration. Fort de ces expériences, j’ai acquis une bonne expérience de gouvernance. Je souhaite poursuivre mon implication et ma passion pour amener la profession encore plus loin, et représenter l'ensemble des agronomes.
Fière d’être agronome!
Martine Giguère, agr.