Agro Express

L’Ordre vous suggère d’utiliser l’outil d’aide à la décision en phytoprotection VFF QC

Les vers fil-de-fer (VFF) figurent parmi les principaux ravageurs des semis. Dans le cadre de la nouvelle règlementation sur les pesticides mise en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques; les agronomes et les producteurs sont confrontés à de nouvelles exigences concernant l’utilisation des néonicotinoïdes, notamment avec la réalisation d’une justification et d’une prescription agronomiques.

L’outil VFF QC développé par le CÉROM en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Géomont peut aider les conseillers agricoles à préparer ces justifications agronomiques. Il permet de saisir des données de dépistage collectées ce printemps. L’outil permet également à partir de la compilation de ces données de dépistage d’évaluer le niveau de risque d’avoir des vers fil-de-fer dans une parcelle.

Pour permettre d’améliorer l’outil VFF QC, l'Ordre des agronomes du Québec suggère aux conseillers agricoles d'utiliser l’outil VFF QC pour saisir leurs données de dépistage. Cela permettra au CÉROM d’améliorer son modèle prédictif.

Même s’il n’y a pas de capture dans les pièges, il est important de saisir des données, car cela nous permet de savoir les conditions agroenvironnementales qui ne sont pas favorables aux VFF.

Voici l’adresse du site où se connecter pour saisir des données de dépistage.

Il est important d’obtenir l’approbation du propriétaire agricole avant de nous soumettre les données.

Si vous n’avez pas encore suivi de formation sur l’utilisation de cet outil, il est possible de consulter la fiche technique récemment publiée par Agri-Réseau.

Pour rappel, l’identification des VFF par le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ est gratuite cette année, donc c’est le temps d’en profiter pour dépister…

Merci à toutes celles et à tous ceux qui soumettront des données de dépistage!

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Julien Saguez, chercheur au CÉROM, par téléphone au 450 464-2715, poste 249 ou par courriel.