Agro Express

Dispense de formation continue – Période de référence 2021-2022

Il est maintenant possible de soumettre une demande de dispense de formation continue par votre dossier ASIO pour la période de référence 2021-2022 (4 février 2021 au 31 décembre 2022).

Si vous êtes inscrit(e) comme membre régulier, nouveau membre, titulaire d’un permis temporaire ou d’un permis temporaire restrictif, vous pourriez être dispensé(e) de faire de la formation continue pour les motifs suivants :

  • Raison médicale : Maladie, accident, retrait préventif lié à une grossesse, grossesse à risque.
  • Retraite : Membre régulier qui prend sa retraite en cours d’année et qui ne pratique plus la profession (dois être âgé de 55 ans et plus et ne plus pratiquer l’agronomie).
  • Études : Être inscrit(e) à temps plein dans un programme d’études universitaires en lien avec l’exercice de la profession
  • Congé parental : maternité, paternité ou adoption (maximum 20 h de dispense)
  • Agir comme proche aidant(e) au sens de la Loi sur les normes du travail (chapitre N-1.1) (maximum 20 h de dispense)
  • Nouveau membre admis lors de la période de référence en cours (admis entre mai 2021 et déc. 2022) et ayant obtenu un diplôme qui donne ouverture à la profession d’agronome moins d’un an avant sa date d’admission à l’Ordre;
  • Circonstances exceptionnelles (voir motifs de refus plus bas).

Les personnes admissibles peuvent être dispensées de 1 h 40 de formation continue par mois.

Pour la période de référence 2021-2022, les demandes de dispense doivent être transmises au plus tard le 1er février 2023. 

Si vous êtes inscrit(e) au tableau de l’Ordre avec le statut de membre retraité, membre à vie ou membre invalide, vous êtes par défaut exempté(e) de suivre des activités de formation continue et n’avez pas à soumettre de demande de dispense.

Consultez la section 4 du guide explicatif sur le Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes pour connaître tous les détails sur les catégories de dispenses et les pièces justificatives à fournir. (Note : tous les documents seront traités confidentiellement.)

 

Notez que les situations ci-dessous ne constituent pas un motif de dispense :

  • Avoir fait l’objet d’une radiation, d’une suspension ou d’une limitation de son droit d’exercer des activités professionnelles.
  • Vivre une période de travail intensif ne permettant pas de compléter ses heures de formation continue obligatoire dans le délai imparti.
  • Ne pas pratiquer l’agronomie.
  • Se trouver dans une situation financière précaire.
  • Être en année sabbatique ou en vacances.
  • Travailler à temps partiel.
  • Travailler à l’étranger ou dans une autre province canadienne.

Les quatre (4) heures à compléter en Éthique, déontologie et pratique professionnelle sont obligatoires malgré toute dispense accordée, sauf si un agronome est entièrement exempté de formation continue pour une période donnée.

Le conseil d’administration de l’Ordre peut imposer à tous les membres ou à une partie d’entre eux de suivre une formation particulière dans un délai défini. Un agronome qui est en période de dispense durant l’entièreté de ce délai devra suivre la formation qui lui est imposée dans les six (6) mois suivant la fin de sa période de dispense.

Comment faire une demande de dispense sur ASIO ?

  1. Tout d’abord, accédez à votre dossier de membre sur le site web de l’Ordre. Une fois connecté(e) à votre espace membre, cliquez sur le lien ASIO en haut à droite de l’écran. Vous serez automatiquement redirigé(e) dans votre dossier de formation sur ASIO.
  2. Dans votre tableau de bord ASIO (colonne grise à gauche), cliquez sur Mon dossier puis cliquez sur Périodes de référence. Défilez tout au bas de cette page jusqu’à la section Dispense. Consultez les types de dispenses et les pièces justificatives à fournir en cliquant sur Renseignements sur les dispenses. Si vous avez tout en main pour faire votre demande, cliquez sur le bouton vert Nouvelle demande.
  3. Sur le formulaire en ligne, sélectionnez le type de dispense et indiquez la plage de dates concernées, puis téléchargez les pièces justificatives requises. Au besoin, vous pourrez laisser une note pour le Service du développement professionnel dans l’espace prévu à cet effet.
  4. Pour soumettre votre demande, cochez la case d’affirmation solennelle et cliquez sur le bouton vert. Votre demande sera examinée par l’Ordre et pourra être acceptée ou refusée. Une réponse vous sera transmise par courriel dans les semaines suivantes.

Des questions?

Communiquez avec nous à formation@oaq.qc.ca ou par téléphone au 514 596-3833, poste 224 ou sans frais au 1 800 361-3833.