Bilan 2019 et regard sur 2020 (la suite)
L’entente Ordre des agronomes et Ordre des technologues professionnels.
Le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes et le conseil d’administration de l’Ordre des technologues professionnels signaient un protocole d’entente permettant aux agronomes de respecter le cadre légal de la Loi sur les agronomes tout en donnant la possibilité aux technologues professionnels de participer à la réalisation d’actes agronomiques. Les agronomes et technologues professionnels travaillent depuis toujours en équipe pour le plus grand bénéfice des producteurs agricoles. Un guide d’interprétation ainsi que quelques exemples d’applications de l’entente devraient être disponibles d’ici la fin du printemps 2020.
Les actes agronomiques en financement agricole
Un comité est mis sur pied par l’Ordre pour établir les actes agronomiques en gestion et financement agricole. Le comité est déjà au travail et nous anticipons recevoir ces recommandations d’ici quelques mois.
La refonte de la loi sur les agronomes
Les auditions de la CAPERN nous ont offert une occasion particulière pour souligner la désuétude de la Loi sur les agronomes. Notre loi actuelle est pratiquement identique à la Loi sur la Corporation des agronomes du Québec de 1942. Le vocabulaire a été modernisé en 1974 mais le « contenu » de la loi est resté le même. Nous profitons de chacune de nos rencontres avec le Gouvernement du Québec pour souligner l’importance de la mise à jour de notre loi.
Planification stratégique
La planification stratégique 2015-2020 arrive à son terme cette année et nous sommes à finir l’évaluation des divers projets lancés durant cette période. Nous travaillons déjà à la préparation du prochain plan qui couvrira une période plus courte soit de 2020 à 2023. Ce nouveau plan stratégique guidera les actions de l’Ordre au cours des prochaines années.
Le président, le vice-président,
Michel Duval, agr. Pascal Thériault, agr., M. Sc.