Agro Express

Agriculture Durable

L’Ordre des agronomes du Québec est heureux de vous annoncer la création d’un nouveau comité ad hoc sur l’agriculture durable.

Dès 1991, l’Ordre s’est doté d’une définition de l’agriculture durable.
« Une agriculture respectueuse de l'environnement, qui produit de façon sécuritaire, des aliments sains et nutritifs tout en maintenant le secteur économiquement viable, concurrentiel et en harmonie avec les industries et les secteurs connexes».

Par contre, l’Ordre se questionne à savoir si cette définition est toujours adaptée à la réalité d’aujourd’hui. La création de ce comité permettra de mettre à jour la vision de l’agriculture durable de l’Ordre qui prendra en compte les préoccupations du public, le consommateur d’aujourd’hui.

Pour les 2 prochaines années, le comité de l’agriculture durable aura comme rôle de :

  • Revoir la définition d’agriculture durable et la moderniser au besoin, à partir des derniers mémoires portant sur ce sujet qui ont été produits par l’Ordre en 2005 et 2007;
  • Présenter au conseil d’administration des orientations et des recommandations en matière d’agriculture durable;
  • Évaluer si l’ensemble des lignes directrices et grilles de l’Ordre tient compte des principes de l’agriculture durable et présenter les recommandations nécessaires, notamment un mandat aux comités ad hoc pour révision.

Le conseil d’administration de l’Ordre a choisi et nommé les membres, des experts de différents domaines. Voici la composition du comité :

Isabelle Dubé, agr., présidente de la section régionale de l’Outaouais et membre du c.a. de l’Ordre des agronomes
Agronome depuis 27 ans, Mme Dubé a travaillé en productions végétales dans plusieurs régions du Québec et de l’Ontario. Couvrant presque toutes les productions, elle a cependant un intérêt marqué pour la production maraichère. Ses services-conseils portent essentiellement sur les aspects d’environnement, de régie et de phytoprotection. De plus, elle enseigne les grandes cultures et l’agroenvironnement à la Cité collégiale d’Ottawa.
Mme Dubé assumera la présidence du comité ad hoc sur l’agriculture durable.

Maxime Laplante, agronome, paysan et cofondateur et président de l’Union paysanne.
Selon le mémoire déposé devant la CAPERN, « L’Union paysanne “préconise” une agriculture axée, d’une part sur la souveraineté alimentaire, en vue de procurer à notre population une nourriture saine et diversifiée, dans le respect de la nature, des sols, des animaux, de l’environnement et des communautés ; d’autre part, sur l’occupation du territoire, de façon à assurer le maintien de campagnes vivantes avec des paysans nombreux ». La vision de l’union paysanne est centrée sur un modèle d’agriculture différent de celui majoritairement pratiqué au Québec.

Gabriel Bourgeois, agronome au Club-conseil Gestrie-Sol et président de l’Association des Conseillers en Agroenvironnement du Québec.
L’association a notamment pour mission de contribuer au développement de relations harmonieuses et durables avec les organismes et gouvernements impliqués dans l’agroenvironnement au Québec.

Louis Robert, agronome et conseiller expert. Direction régionale de la Montérégie, secteur est du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
M. Robert a plus de 30 ans d’expérience comme conseiller au MAPAQ. Sa principale expertise est en lien avec le maintien et l’amélioration de la santé des sols.

Luc Brodeur, agronome consultant.
M. Brodeur a été un des artisans des méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides au Québec. En 1982, il fonde le Réseau de dépistage PRISME (Productions en Régie intégrée du sud de Montréal) et Compagnie de recherches Phytodata en 1992.

Nathalie Côté, agronome, directrice des affaires agronomiques à la Fédération des producteurs de bovins du Québec.
Mme Côté a également été conseillère en gestion qualité et environnement pour son organisation. Elle est actuellement présidente de l’Association québécoise des agronomes en zootechnie. Elle est impliquée auprès de l’Ordre des agronomes dans différents comités.

Johanne van Rossum, agronome, agricultrice et administratrice de VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles.
Mme van Rossum est impliquée depuis longtemps à différents paliers des organisations de groupes conseils en gestion agricoles et en agroenvironnement. Depuis récemment, ces organisations sont regroupées sous l’organisme VIA qui a pour mission de « représenter, coordonner et appuyer les organisations de services-conseils non liés en agriculture sur l’ensemble du territoire québécois. Multidisciplinaire, performant et efficace, ce réseau contribue au développement et à la pérennité des entreprises agricoles, en privilégiant l’autonomie des producteurs agricoles et une approche globale des services-conseils qui tiennent compte de l’ensemble de leurs besoins. »

Louise Hénault-Éthier, Ph. D., Chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.
Mme Hénault-Éthier possède un baccalauréat en sciences (biologie, Université Concordia, 2004), une maîtrise en sciences (biologie et chimie, Université Concordia, 2007), et un doctorat en sciences de l’environnement (UQAM, 2016). Elle réalise un postdoctorat sur l’utilisation des insectes comme les ténébrions et les mouches soldat noires pour valoriser les matières résiduelles organiques avec l’Université Laval. Elle pilote le dossier pesticide pour la Fondation David Suzuki.

Julie Fontaine, de la Ferme Au Pied-de-loup à Saint-Georges-de-Windsor.
Mme Fontaine est apicultrice et membre du conseil d’administration des Apiculteurs et apicultrices du Québec et présidente du comité des pesticides au sein de cette organisation.

Joan Whalen, Ph. D., agronome, professeure l’Université McGill et professeure auxiliaire à l’Institut de géographie et d’agroécologie du Nord-Est de l’Académie chinoise des sciences.
Mme Whalen poursuit ses travaux sur la façon dont les pratiques agricoles affectent les processus biologiques, chimiques et physiques du sol qui régissent les cycles des nutriments dans le système sol-plante. Le but de ses recherches est d’identifier des pratiques agricoles durables.

Julien Santerre, agronome et producteur agricole.
Monsieur Santerre a travaillé pour un fabricant de prémélanges destinés à la fabrication d’aliments du bétail à la ferme avant de se joindre à la ferme familiale et devenir producteur de porcs à la Ferme Roger Santerre et fils en 2005. Il s’implique à la fédération des producteurs de porcs depuis plusieurs années. Il est actuellement membre du conseil d’administration des Éleveurs de Porcs du Québec et président du comité mise en marché — finisseurs.

Hugues Groleau, agronome, M. Env., Propriétaire d’Écosphère
Monsieur Groleau est propriétaire de l’entreprise Écosphère et spécialisé dans l’innovation technologique dans le domaine de l’environnement. Ses activités l’amènent à s’impliquer dans la conception et la mise en œuvre de solutions de gestion des matières résiduelles industrielles, agricoles et municipales.

Guillaume Grégoire, Ph. D., agronome, et professeur au Département de phytologie de l’université Laval
M. Grégoire est nouveau professeur au département de phytologie où il est notamment responsable du cours sur les systèmes de production durable. Ses recherches ont porté sur l’amélioration des techniques horticoles en milieu urbain. Il a notamment travaillé pour la Fédération interdisciplinaire d’horticulture ornementale du Québec (aujourd’hui Québec Vert) et a également été inspecteur pour l’Ordre des agronomes.

Vincent Cloutier, agronome, Conseiller principal Agriculture et agroalimentaire, Banque Nationale
M. Cloutier était jusqu’à récemment directeurs des affaires économiques à la Fédération des producteurs de porcs et est maintenant Conseiller principal Agriculture et agroalimentaire à la Banque Nationale.

Anne Vanasse, Ph. D., agronome et professeure au Département de phytologie de l’université Laval
Mme Vanasse possède une expertise en régie des grandes cultures, en agroenvironnement, en phytoprotection, en développement durable des cultures servant à la production de biocarburants.


Le comité ad hoc de l’agriculture durable est un comité du Conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec. Il assiste ce dernier en assumant les responsabilités de son mandat et il lui présentera un rapport sur ses activités, et ses recommandations afin de s’assurer que l’Ordre prendra des décisions qui répondront aux besoins de tous, tout en préservant les écosystèmes. Raphaëlle Gendron, agronome et chargée du développement professionnel à l’Ordre agira à titre de secrétaire.